Illusion – Les Maudits #2 – Edith Kabuya

Illusion.jpg Il y a quelques mois, je vous parlais de « Résurrection« , le premier tome de cette série d’Edith Kabuya, qui était aussi son premier roman.  Neuf mois plus tard, je lis enfin la suite, qui attendait dans ma pile depuis pas mal de temps déjà. 

 

Mise en contexte.  C’est une série fantastique qui se passe dans le Québec d’aujourd’hui.  Robin (c’est une fille) a été Maudite.  C’est à dire qu’elle a été ressucitée alors que, techniquement, elle était déjà morte.   La voilà qui pénètre dans un monde qui lui était inconnu et duquel elle ne veut pas vraiment faire partie.  Après les événements du premier tome, elle est fragile, en deuil, vide.  Elle ne sait pas comment dealer avec sa vie et règle le problème en se saoulant avec Mercedes, une copine d’école et en détestant positivement la nouvelle copine de son père.  Bref, une ado de 16 ans complètement perdue et déboussolée.  

 

Même si l’écriture demeure très simple (avec des accents un peu trop prononcés pour moi sur certains éléments et sentiments), j’ai senti dans ce tome que l’auteur trouvait davantage sa voix.   L’histoire a un rythme particulier avec des flashbacks fréquents, des scènes que l’héroïne a oubliées (elle a quand même passé 7 jours on ne sait où suite aux événements tragiques du tome 1… elle non plus ne le sait pas, d’ailleurs) et on sent que les pièces s’imbriquent lentement, même si on ne sait trop quelle sera l’image finale.  J’ai bien aimé avancer à tâtons dans cette histoire, avec l’héroïne. 

 

Dans ce tome, on en apprend très peu sur la confrérie mais on s’ouvre sur le monde des gitanes, on rencontre un nouveau personnage qui m’a beaucoup plu, et en plus de l’histoire « avec action » où on aura affaire à des Autres pas contents et un Zack plus grrrr que jamais, il y a le cheminement de l’héroïne, son processus d’acceptation de ce qui s’est passé, sa façon de gérer le chagrin et la culpabilité.  

 

Bref, un très bon tome et une série qui vaut la peine d’être découverte!  Et une finale qui nous fait vraiment, VRAIMENT nous demander comment l’histoire va tourner!  On espère juste que l’auteur saura éviter les facilités!

6 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Dirais-tu que c’est de la littérature jeunesse?

    1. Grominou: Ah oui, c’est clairement jeunesse… je n’ai pas été super claire, désolée…

  2. il me semble que le bouquin est introuvable chez nous… dommage!

    1. Violette: Même en ebook?  Ah oui, dommage :((

  3. tss tss tss, je n’ebooke pas moi ! 🙂 (mais oui, il existe en ce format-là)

    1. Violette: J’ai craqué il y a peu.. justement pour pouvoir tout lire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.