Grey Sister (Soeur Grise) – Book of the Ancestor #2 – Mark Lawrence

Le comment du pourquoi

Parce que j’ai commencé TELLEMENT de trucs pendant ce mois de la fantasy que je me suis dit que si je découvrais un monde de plus, mon cerveau allait exploser. Du coup, j’ai choisi de finir mon mois de la fantasy… en finissant cette série. Pour une fois que j’en choisis une qui est finie!

De quoi ça parle

Je vous ai parlé il y a quelques semaines du premier tome, Red Sister, qui m’avait énormément plu. On y rencontrait Nona, qui avait alors 9 ans, et qui entrait au couvent de Sweet Mercy, parainnée par l’abesse Glass, qui l’a sauvée de la potence pour une raison que Nona ne comprenait pas du tout. Dans le premier volume, nous la suivions dans les dernières années de son enfance, alors qu’elle apprend à se battre et à se maîtriser… et nous la retrouvons dans ce tome 2 au début de l’adolescence, alors que leur monde semble vivre ses dernières années et que les forces politiques placent leur pions en arrière-plan.

Mon avis

Je pense que ce type de roman, avec des jeunes qui sont dans un pensionnat, qui grandissent ensemble et qui doivent faire face à un monde extérieur menaçant. Je vais avoir du mal à parler de ce tome sans trop en dire sur le début de l’histoire, mais ce 2e opus est tout à fait dans la lignée du premier, rempli d’action, de combats et de menaces. Les relations se développent, se transforment, on rencontre de nouveaux personnages, et ça m’a vraiment tenue en haleine. Ça se lit beaucoup plus vite que le premier tome, bizarrement, c’est un peu moins dense, mais l’histoire avance et on sent que nous dirigeons petit à petit vers le fameux prologue du premier tome…

Certes, certains schèmes m’ont un peu rappelé ceux du premier tome, mais c’est vraiment une série qui tient ses promesses et qui mérite d’être découverte. Vraiment! J’ai du mal à comprendre pourquoi elle n’a pas été plus populaire!

ATTENTION, JE VAIS PEUT-ÊTRE EN RÉVÉLER UN PEU TROP SUR LE TOME 1. JE VOUS CONSEILLE VRAIMENT D’ALLER LE LIRE PARCE QUE C’EST TOP!

Ce second tome s’ouvre sur Nona qui passe en Mystic Class, avant ses amies de la Grey Class. Elle va tout suite énerver Joeli, une jeune fille provenant de la classe noble de ce monde, pour qui Nona est une bouseuse qui ne devrait même pas être à Sweet Mercy. Et comme la miss Nona n’a pas la langue (ou les poings) dans sa poche, ça ne va pas se dérouler de la meilleure façon qui soit.

De plus, Nona vit très difficilement les événements de la fin du premier tome, elle se sent coupable, doit faire son deuil… et semble maintenant ne plus être seule dans sa tête. Il y a une réelle exploration de la culpabilité, de la douleur, de la loyauté, de la vengeance et de la trahison, les personnages sont adolescentes et comme toutes bonnes ados, elles veulent transgresser les règles et avoir quelque chose qui leur appartient. Ici, l’exploration des cavernes, pour mieux comprendre ce qui est arrivé à Hessa… et, avouons-le, pour se rebeller un peu. Elles vont par contre déclencher une terrible série d’événements.

Le seul reproche que je fais à ce tome 2, qui ne souffre aucunement d’un manque d’action, est la reprise de certains schémas du premier tome, avec l’inquisition vendue, instrumentalisée et revancharde, ainsi que la relation avec Joeli Namsis, un personnage dont nous n’avions jamais entendu parler avant et dont la famille est alliée aux Tacsis, qui ne sont jamais bien loin. J’ai du mal avec ces méchants-méchants, sans zone de gris, comme l’inquisiteur ou cette ado… mais peut-être peuvent-ils encore nous surprendre dans le tome 3! Ceci dit, pour tous les autres personnages, ce n’est pas le cas. Certains sont vraiment de bonnes personnes, mais chacun a ses zones d’ombre, et rien ne vient gratuitement. J’aime l’évolution du personnage de Zole, de Darla, d’Ara et des certaines des vraies « Soeurs » du couvent. Et ça, ça me plait!

Bref, j’ai adoré l’action, la direction que prend l’histoire, les jeux de pouvoir et je ne peux que m’inquiéter pour le destin de ce monde gelé, sauf pour un mince corridor. Bref, je vais me plonger dès maintenant dans le tome 3!

Très belle découverte que cette série.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils