Glenn Gould – Une vie à contretemps – Sandrine Revel

Glenn GouldUn album graphique sur Glenn Gould, quand on aime la musique et qu’on a écouté et réécouté ses Variations Goldberg, ça ne se refuse pas.  Surtout quand la couverture est aussi attrayante que celle-ci.   Du coup, c’est en écoutant – encore – les dites variations que j’ai lu cette BD à la structure éclatée et aux couleurs douces, qui ressemblent à la fois à de l’aquarelle (pour les grandes planches) et au dessin au crayon.  (Désolée, je suis ZÉRO pour vous dire quel médium est utilisé…) et au fini texturé.

 

De Glenn Gould, je connaissais les excentricités.  Sa façon de chantonner en jouant, sa fameuse chaise sur laquelle il semblait assis par terre, son attachement à son piano, sa personnalité atypique et sa disparition brusque de la scène.   Je connaissais aussi la légende du concert de Moscou mais c’était pas mal tout.  Bon, c’est quand même pas mal.  Mais par cette bande dessinée, l’auteur réussit à nous faire rencontrer le jeune Glenn, avec son talent fou, ses lubies, ses craintes par des flashbacks car dès le début, le Glenn Gould que nous découvrons vient de faire un AVC et il glisse lentement vers la mort.

 

Ce qui ressort surtout, c’est sa fascination pour la musique, sa façon de réinterpréer à chaque fois, de faire vivre une vraie expérience au mélomane.  Les planches sur ses mains sont magnifiques et font aussi référence à ses rigidités (ne pensez pas mal… je parle de rigidités comportementales… Tssssss), ses manies.  Une hypothèse est qu’il souffrait du syndrome d’Asperger, ce qui expliquerait ses rituels, sa préférence pour les animaux sur les humains et son goût de solitude.  Ce côté plus sombre, presque psychotique, qu’il tente de contrôler par des médicaments, est aussi présenté, sans pathos.

 

À découvrir, pour les jolies illustrations et pour découvrir ce génie de la musique.

DSC_0028 DSC_0027

BD-de-la-semaine

14 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Merci,
    En effet une BD à découvrir.

    1. Tout à fait d’accord. Une réussite pour moi.

  2. J’adore ce genre de bio en BD, notée madame ! 😉

    1. Si tu aimes les BDs bio, oui, il faut tenter le coup! Curieuse de voir ce que tu en penserais.

  3. L’artiste me fascine alors cette BD finira sur mes étagères.

    1. Si tu aimes l’artiste, je pense qu’il faut que tu la lises.

  4. Muet? Musique?
    Ok, je passe, je suis inculte, en musique… ^^

    1. Je vais aller relire mon billet… j’ai l’impression que j’ai écrit une connerie avec ton commentaire! :)) Mais même inculte en musique ça peut plaire, je pense.

  5. ça plairait à mon mari ça! je note!!

    1. Bonne idée! tu me diras ce qu’il en a pensé.

  6. Joli billet ! J’ai aussi beaucoup aimé cette BD.

    1. Une très belle surprise pour moi aussi!

  7. Je note !! Merci pour la découverte. Du coup, j’écoute les variations Goldberg.

    1. J’adoooore cet enregistrement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.