Fun Home – Alison Bechdel

Fun home vfJ’ai pris ce roman graphique tout à fait par hasard à la biblio.  J’avais peut-être entendu le nom quelque part mais je n’ai aucun, mais alors aucun souvenir d’où ou de quand (si c’est chez vous… just tell me!).   Toujours est-il que le hasard a bien fait les choses car j’ai beaucoup aimé cette autobiographie.  Je pense que je suis fan des autobios en roman graphique, en fait.  Je suis rarement déçue.

 

Fun Home, c’est la maison d’enfance, certes, cette étrange demeure au style limite gothique (du moins, l’auteure le nomme ainsi) en plein milieu d’un village perdu de la campagne de l’est des États-Unis.   Le père, féru de décoration, de fleurs et de restauration d’époque, en a fait un drôle de musée où ses enfants sont parfois un peu considérés comme les meubles (et les meubles comme les enfants).

 

Mais Fun Home, c’est aussi la Funeral Home, l’entreprise familiale.  Et l’histoire qui nous est racontée est celle de la relation d’Alison Bechdel avec son père tout au long de son enfance et de son adolescence, jusqu’à ce qu’il s’enlève la vie (du moins, ils supposent) à l’âge de 44 ans.  Tout ça, on le sait assez rapidement dans le roman graphique.  C’est aussi la découverte chez Bechdel de son homosexualité et le lien que cet aveu va créer avec son père, qui avait aussi une attirance pour les hommes (encore une fois je ne spoile rien… on le sait très tôt).   C’est donc cette histoire mise en parallèle avec plusieurs oeuvres phare de la littérature (dont Proust, que je lis actuellement, ce qui a sans doute ajouté beaucoup à mon plaisir de lecture) et James Joyce (que je ne lirai pas tant j’ai peur de ce machin).

 

J’ai beaucoup aimé le dessin, assez simple comme souvent dans ce type d’ouvrage, en noir blanc et bleu.  Et l’histoire m’a aussi beaucoup plu, tant en raison de la réflexion qu’elle fait faire que des références littéraires.  Ces liens qu’on crée avec nos parents souvent tard dans la vie font écho en plusieurs d’entre nous et nous font mieux les comprendre, a posteriori, et changer la vision que l’on a d’eux.  Et c’est cette partie qui m’a vraiment plu ici.  Les différences entre les regards d’enfant et d’adulte.

 

Bref, un autre roman graphique sur la relation avec sa mère a été publié par l’auteur… et elle m’attend.

26 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je n’avais pas accroché, trouvant le ton trop pathétique et la manière de raconter cette vie un peu nombriliste. Du coup, j’ai revu mon envie d’acheter le second ouvrage.

    1. J’ai beaucoup aimé ce tome, pour les liens avec la littérature et pour l’évolution du regard. Le second, par contre… beaucoup, beaucoup moins. Si tu as trouvé celui-ci nombriliste… n’essaie pas le tome 2!

  2. Comme Mo, j »ai trouvé le tout très froid, très distancié (voire trop intello) et très auto-centré, pour réussir à me toucher.

    1. Ah oui, c’est intello. C’est probabelement ce que j’ai aimé! Mais je me sens un peu seule à avoir aimé, je pense!

  3. Tu avais peut-être aussi entendu parler de l’adaptation en musical à Broadway ? Je ne connais que cette version mais tu m’as donné envie de me pencher sur l’œuvre originale ! 🙂

    1. Un MUSICAL??? Là-dessus? Oh my… je me demande vraiment ce qu’ils ont pu faire avec cette histoire!

  4. Je l’avais feuilleté et n’avais pas du tout accroché aux dessins moi…

    1. J’ai bien aimé les dessins, sans être complètement sur les fesses non plus! J’ai surtout aimé l’histoire et la relation familiale.

  5. Une horreur pour moi cet album, il m’est tombé des mains ! Je pourrais reprendre tous les arguments de Laurent pour le qualifier.

    1. J’espère que tu n’essaieras pas le 2e alors!

  6. Alors moi, cette BD est sur ma PAL depuis pas mal de temps et les avis plutôt mitigés voire négatifs ne m’effraient pas. J’ai juste envie de prendre le temps de la découvrir.

    1. hâte de voir ce que tu vas en penser. Je suis contente de l’avoir découvert sans a priori! MAis là, j’avoue que je me sens un peu seule.

  7. J’ai aimé mais j’ai beaucoup perdu d’intérêt parce que je ne connaissais pas les nombreuses oeuvres citées en référence. Je ne sais pas si je lirai l’autre album à propos de sa mère un jour.

    1. Moi je les connaissais pas mal… ça a dû aider! En fait, je suis en plein dans Proust, du coup, ça aide. Par contre, le 2e est beaucoup plus ardu pour moi.

  8. Homosexualité, suicide, whaou! Tu proposes du léger ce matin … ^^

    1. Sérieusement, ce n’est pas siiiii lourd que ça. L’auteur reste assez distancié… c’est d’ailleurs ce que lui reprochent plusieurs personnes.

  9. Vos avis sont très contrastés, mais les sujets abordés sont dans mes cordes, je note .

    1. Oui, je pense qu’on aime ou qu’on déteste hein!

  10. Prendre un livre au hasard dans une biblio… sur ma To do list en 2016!

    1. J’aime bien faire ça!

  11. Il me semble que j’ai l’autre quelque part sur ma PAL…

    1. J’ai eu plus sde mal avec l’autre. Il faut que j’écrive mon billet d’ailleurs… mes ramblings en vidéo sont disons… peu structurés!

  12. Je pense que ce ne serait pas ma tasse de thé. Je passe mon tour.

    1. Je pense que ce billet n’a pas fait courir les foules hein!

  13. le hasard fait parfois bien les choses 🙂

    1. Voilà. J’aime bien fouiner dans les rayons sans rien attendre… et trouver des trucs que je ne connaissais pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.