Football Fantaisie – Zviane

Quand je vois un pitch pareil, je ne peux pas résister. C’est que je suis madame grand-n’importe-quoi! Et bon, ceux qui ont peur, je vous rassure tout de suite, il n’est aucunement question de quelque ballon que ce soit (rond ou allongé) dans cette histoire!

De quoi ça parle

Eh boy. Quand je commence un résumé comme ça, c’est que ce n’est pas évident à raconter. L’histoire commence avec deux fillettes qui s’échappent d’un endroit étrange et qui sont poursuivies par des robots-tueurs commandés par un scientifique fou. Elles vont se retrouver dans un archipel étrange au nord de Gaspé où les gens parlent une langue étrange et font royalement ch… le reste du Canada.

Entre les aventures des deux fillettes, les flashbacks dans le passé et les élections fédérales qui révèlent politicailleries et magouilles en folie, pas question de s’ennuyer!

Mon avis

Si vous me connaissez un peu, vous pouvez vous imaginer que le côté grand n’importe quoi de cette histoire me plaît particulièrement. L’autrice a une imagination de folie et cette histoire m’a semblé une fable complètement folle qui parle certes du Canada, de langue et d’identité. Entre le savant fou, les expériences illicites pour manipuler la matière et les habitants en révolte (dont on ne comprend les mots mais clairement pas le sens qu’ils leurs donnent), c’est déjanté, délirant et très intéressant. On y trouve des références à Maurice Richard, au FLQ et (je crois) aux carrés rouges et j’adore ces petits « wink wink » à l’actualité. Zviane tape souvent dans le mille et a le don pour illustrer les dérapes et dérives de notre belle société, tout en restant dans un monde fantaisiste et en nous laissant tirer nos propres conclusions. Ça me plait davantage comme façon de faire que les leçons de morale.

Ceci dit, si j’ai aimé l’histoire, je reste moins fan du trait de Zviane et je n’adhère pas toujours à tous ses choix graphiques. Ici par contre, le code de couleurs et la ligne du temps sont bien trouvés (je rêve ou c’est la première fois qu’elle fait une BD en couleurs), c’est dynamique et le rythme est juste parfait. Cette grosse BD de 520 pages se dévorent toutes seules et j’ai pris plaisir à chercher les petits détails qui tuent. Il y a aussi clairement un jeu sur le langage/parole (scusez, dans ma tête d’orthophoniste, c’est pas pantoute la même affaire, je peux juste pas les confondre), non seulement avec la république de Banane-banane, mais avec les autres personnages qui sont presque tous un problème de parole (allergies qui rend le savant hyponasal, bégaiement ou une mystérieuse affliction qui fait transformer les /s/ en /f/) ou les enfants qui parlent avec des fautes. Sur ce dernier point, j’ai mis un moment à comprendre… ça me gossait un peu au début mais on s’habitue.

L’une de mes amies a eu un coup de coeur absolu, j’ai davantage de réserves (le personnage de la petite Annabelle m’a éneeeervée alors que mon amie l’adorait), mais c’est clairement un album à découvrir si vous aimez refermer un roman en vous disant « non mais qu’est-ce que je viens de lire là »!

C’Était ma BD de la semaine

Tous les billets chez … cette semaine

16 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Une Annabel chez moi aussi (mais bien moins agaçante assurément.)
    Quant au côté « grand n’importe quoi » j’avoue que je suis plutôt sur la défensive
    et n’ai pas follement envie de me lancer… Bêtement peut-être.

    1. Il a de super critiques ces temps-ci. Mais je suis un peu mitigée malgré le grand n’importe quoi qui est généralement un plus pour moi.

  2. L’histoire ne me tente pas et si en plus tu dis que les dessins ne me tente pas plus! Je passe!

    1. Je ne suis pas populaire hein! Il est hyper bien vu ici pourtant.

  3. Je suis allée voir quelques planches, je n’aime pas du tout le style des illustrations et les couleurs… Et j’ai peur de ne rien comprendre à l’histoire. Je passe pour cette fois-ci !

    1. Ce n’est pas pour tout le monde! Je viens de le feuilleter avec une amie en librairie… et première page, gros plan d’une b… qui entre là, où tu penses. Elle a failli s’étouffer, elle y pensait pour sa nièce!

  4. Bizarre… Si je la vois (librairie ou bibliothèque), je la feuilletterai ! Mais pourquoi Football dans le titre ???

    1. C’est le nom de la ville. Sauf que le lien avec le football… je ne l’ai pas trouvé! J’en ai peut-être manqué un bout!

  5. J’adore ce que proposent les éditions PowPow et je pourrais être séduite par cette bd.

    1. Je suis assez fan de leur côté déjanté aussi!

  6. mouais, je ne suis pas forcément convaincue donc je passe mon tour 😀

    1. Sérieux… te connaissant, pas certaine que ce soit pour toi!

  7. 520 pages ! c’est un beau pavé ! Si l’occasion se présente j’y jetterais un oeil, tu attise ma curiosité

    1. Si tu tombes dessus, tu me diras!

  8. J’ai adoré te lire (comme toujours !) mais pas sûre d’adorer ce pavé, encore moins de me lancer d’ailleurs…

    1. Ce n’est clairement pas pour tout le monde. J’en garde un bon souvenir mais je reste pas super fan du graphisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.