Le fleuve – Sylvie Drapeau

J’ai mis un moment à faire le lien entre Sylvie Drapeau, que je connais comme actrice, et ce roman.  Pourtant, c’est bien elle qui l’a écrit.  S’inspirant de son vécu sur la Côte-Nord, elle met dans la bouche de la petite fille de cinq ans qu’elle était les mots qu’elle n’avait pas à l’époque.  C’est à cet âge que, sous ses yeux, le fleuve a avalé son grand frère, son héros.

 

Ce n’est toutefois pas une autobiographie, même si certains événements sont réels.  C’est un récit beau, poétique et très émouvant, dans lequel l’auteur nous emmène avec elle au pays de son enfance.  Nous courons dans les bois, sommes facinés par le fleuve et assistons, impuissants à la noyade, sans rien pour y faire.  Et, avec elle, nous voyons la lumière s’éteindre dans les yeux de sa mère.

 

L’écriture de Sylvie Drapeau est très sensuelle.  On sent les choses, on les goûte, on les palpe et les découvre avec elle.  Elle a ainsi rendu très vivante cette petite bulle d’enfance, cet avant où tout était possible.   Le « tu » est  omniprésent et c’est un récit poignant que cette enfant offre à son frère disparu, celui qui ne quittera jamais la côte nord.

Sans jamais tomber dans le patho, avec l’étonnante résilience dont les enfants font souvent preuve, la fillette qui ne comprend pas tout, qui n’a pas les mots pour tout va continuer à s’émerveiller.  Elle restera sensible à la beauté, aux gens, et trouvera aussi dans le regard et le sourire de son enseignante un nouveau souffle pour aller de l’avant.

 

Une écriture faite d’images, un court récit (à peine 70 pages), des images qui marquent (celle de la meute me restera longtemps en tête), ce roman m’a beaucoup plu.  J’en aurais pris plus, mais j’ai passé un excellent moment.

 

12 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je l’ai téléchargé en audio sur Radio-Canada je le lirai l’année prochaine car cz que tu en dis fait envie!

    1. Yéééé!! Tu me diras ce que tu en penses. Je vais certainement acheter la deuxième période, même si celui-ci se lit très bien tout seul.

  2. Ca me parle, je note ce titre !

    1. Je pense que ça pourrait te plaire.

  3. Il fait très très envie, en effet.

    1. Je suis ravie qu’il tente, celui-là!

  4. Ah faut se j’essaie de le trouver ?

    1. Je pense que ça peut te plaire. Ou tu peux l’écouter en audio.

  5. Je ne connaissais pas, mais tu m’as donner envie de le découvrir.

    1. Je ne connaissais pas non plus avant de le découvrir sur radiocanada!

  6. Un à noter pour l’année prochaine .

    1. J’espère que ça te plaira!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.