Fées du monde – Mellie Theïs/Sandrine Gestin

Fees-du-monde.jpgIl était une fois un salon du livre où j’avais craqué pour « Danseuses du monde », en grand format.  J’ai souvent un petit parti pris pour les livres édités chez Auzou, pour la beauté de l’objet-livre et la diversité des thèmes abordés.   Imaginez ma joie quand j’ai réalisé qu’il y avait maintenant un format poche de ces magnifiques albums.  Bon, des poches pour une grande poche.  Mais quand même, ils sont fort abordables pour la qualité de ce qui nous est proposé, à condition d’avoir de bons yeux!

 

J’ai donc craqué pour « Fées du monde ». 

 

Ce sont 14 doubles (ou triples) pages, chacune traitant d’une fée vivant dans le folklore ou encore dans les contes.   Nous rencontrons les Muses, inspirant les artistes depuis la nuit des temps, les Parques, qui tissent le destin des hommes,  la Lorelei, pleurant sur son rocher l’harmonie passée et menant les marins à leur perte, Viviane, la fée devenue dame du Lac ou encore Morgane, fée vengeresse.

 

Les images sont magnifiques, souvent oniriques et comportent des références à la légende originale.   Nous sommes dans un univers féérique et ça se sent dans toutes les illustrations. 

 

Les textes permettent quant à eux aux enfants de comprendre d’où viennent ces fées qui bercent leur enfance.  On y apprend leurs origines, leurs évolutions, leurs représentations.   Les phrases sont simples mais on expose les jeunes au vocabulaire des contes de fées, aux adjectifs nombreux et particuliers à cet univers.  Bien entendu, le tout est simplifié (par exemple, Clochette était beaucoup moins sympa dans le roman de Barrie que ce qui est décrit ici), mais il y a de multiples portes ouvertes aux discussions et à l’élargissement de la culture par les contes.  Impossible en effet après avoir lu cet album de ne pas avoir envie de connaître l’histoire ces chevaliers et de ce roi, qui se réunissaient autour d’une table ronde. 

 

Un magnifique album donc. 

Charmée je suis.

10 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Absolument ravissant !! 🙂 J’aime bien le côté « vocabulaire » que tu évoques.

    1. FondantOChocolat: N’est-ce pas que c’est mignon.  J’ai aimé en effet cette possible familiarisation avec le lexique des contes et des fées!

  2. J’adore les fées (peut être parce que ma fille en est une ….mais chut c’est un secret )

    Bonne journée 🙂

    1. Valentyne: Promis, je ne le dirai à personne!

  3. Oui je plussoie, c’est un album tout doux 🙂

    1. Acr0: Un album à moi de moi.  Comme je les aime!

  4. J’adooore les albums et j’adooore les fées !! Le tout avec des jolies illustrations… A découvrir sans aucun doute !

    1. Anlore: Voilà.  Surtout que j’aime beaucoup cette illustratrice.  Du moins ce que j’ai vu d’elle!

  5. Je le note, je le conseillerau à ma collègue en charge du secteur jeunesse ! 🙂

    1. Jaina: Excellente idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.