Every heart a Doorway (Les portes perdues) – Seanan McGuire

Le comment du pourquoi

Cette série me fait de l’oeil depuis un bon moment car elle fait partie des favoris d’une booktubeuse anglophone que je suis. Vu qu’elle est maintenant traduite en français, je me suis dit qu’il fallait clairement que je commence la série rapido sinon j’allais me faire spoiler le tout! J’aime bien commencer une lecture en en sachant le moins possible, surtout pour les novellas, comme c’est le cas ici.

De quoi ça parle

On a tous lu Alice au Pays des merveilles ou encore Peter Pan et nous avons suivi ces enfants dans des mondes incroyables où ils vivent des aventures plus grandes que nature. Mais qu’arrive-t-il après? Quand ils reviennent et que leurs mondes ne veulent plus d’eux? Eleonore est allée dans un de ces mondes il y a longtemps et maintenant, elle tient une école pour ceux qui, comme elle, en sont revenus et vivent difficilement le retour. Quand Nancy arrive dans cet établissement, elle ne s’attend certes pas à ce que des gens commencent à mourir autour d’elle.

Mon avis

Ce que j’ai pu aimer cette novella! Le concept de base est vraiment trippant : qu’arrive-t-il à ces enfants qui ont vécu des choses extraordinaires dans des mondes fantastiques en rentrant? C’est que certains ne voulaient PAS rentrer et étaient chez eux dans cet univers alternatif. Et au retour, personne ne les croit, of course!

Dans cette histoire, nous suivons Nancy, qui a été dans le monde des morts. Elle est revenue pour être « certaine » mais dans sa tête, ce monde est sa maison et elle VA y retourner. À son arrivée à l’académie, elle n’y comprend rien… et nous non plus. High wicked? High Nonsense? High Logic? Et j’adore ne rien comprendre et découvrir en même temps que les personnages. C’est hautement original et, sérieusement, la métaphore avec le passage à l’âge adulte est top. C’est que les jeunes (souvent des filles… parce que « boys will be boys » est prophétique, voyez-vous) reviennent changés, différents. C’est souvent quand on perd tous nos repères que l’on se trouve nous-mêmes et où est-ce plus évident que dans un monde où toutes les règles sont différentes. Quant il y en a.

L’action se déroule sur quelques jours donc oui, c’est un peu rapide et assez facile de voir qui a fait quoi. Toutefois, l’autrice réussit à créer une atmosphère sombre et stressante, avec des personnages attachants, surtout les personnages secondaires. Par contre, le personnage principal est assez passif dans l’histoire et nous n’avons pas vraiment l’impression de la connaître. Je dois avouer toutefois que côté réalisme, ce serait étrange que la « new girl » prenne tout en main dès le début, alors qu’elle ne connaît personne et ne comprend rien à rien. Mais Jack, Jill, Lundy et Kade m’ont énormément plu. Il y aurait TELLEMENT à faire dans ce monde. J’aime les références, la diversité (personnage asexuel et un perso trans) et l’écriture… à la fois pour un public YA que pour un public adulte. Je vais CLAIREMENT continuer la série même si celui-ci se lit très bien tout seul!

6 Commentaires

6 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. C’est vrai ça : que ressentent ces enfants une fois rentré chez eux ?!

    1. La question m’a fascinée!

  2. J’ai reçu ce livre (en français) pour Noël et je l’ai dévoré tout de suite. J’avoue que j’ai été un peu surprise au début, car je ne m’attendais vraiment pas à ce type d’histoire. Je trouvais le pitch de départ vraiment original, et je n’ai pas compris tout de suite l’intérêt de ces meurtres qui transformait le roman fantastique en thriller. J’ai cru aussi un moment avoir affaire à du young adult, ce qui n’est pas non plus forcément le cas .
    Sans être un vrai coup de coeur, j’ai fini par découvrir un certain charme à ce roman en arrivant au dénouement et je suis curieuse de lire la suite qui sort en français ce mois-ci.

    1. J’aime énormément ce monde mais je suis d’accord, j’ai un feeling young adult, même si les amateurs tiennent mordicus à me dire que c’Est adulte. Ceci dit, tiens… j’ai le tome 4 dans ma pile!

  3. Je suis en train de lire le tome 2 De brindilles et d’os, où nous découvrons l’histoire de Jack et Jill.
    Le roman est très court et toujours dans une veine YA.

    1. J’en ai lu 4 tomes à date. Ce tome 2 est l’un de mes préférés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.