Es-tu ma maman? – Petit tigre – Kait Eaton

Es-tu-ma-maman---tigre.jpgCes livres pour mon travail

Présentation de l’éditeur
Petit Tigre a beau chercher partout, aucun des animaux qu’il rencontre ne peut l’aider.  Petit Tigre réussira-t-il à retrouver sa maman?

Commentaire
D’abord, je tiens à le préciser, je n’ai jamais réussi à trouver le nom de l’auteur sur le livre!  Celui que je cite est l’illustrateur. C’est un livre cartonné, avec un petit bedon de tigre tout doux.   Petit tigre a perdu sa maman et il rencontre quatre animaux avant, bien entendu, de la retrouver. 

Ce livre permet d’explorer le vocabulaire des animaux de la jungle/savane (tigre, éléphant, singe, girafe) à travers des dessins bien mignons.  Bon, le zèbre n’est pas nécessairement hyyyyper représentatif en raison de sa position dans l’illustration mais ses traits distinctifs sont quand même bien visibles.  

Ce qui m’intéresse particulièrement dans ce livre, c’est qu’il met l’accent sur les différences entre les différents animaux.  En effet, pour que s’acquière le nouveau vocabulaire, nommer ne suffit pas toujours et expliquer les ressemblances, les différences, les caractéristiques, comparer deux animaux entre eux est souvent bien efficace.  Ce livre en donne un bon exemple aux parents. 

On peut donc travailler le concept « différent » et comparer.  Le livre donne certaines différences mais il est toujours possible d’en ajouter et de parler également des ressemblances entre les animaux.  Le concept de négation est également souvent utilisé.  Je peux aussi travailler indirectement les possessifs.  Il y a d’autres livres dans la collection, du moins, je crois en avoir vu d’autres… mais je ne les connais pas vraiment!

18 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Cuné sur 10/06/2010 à 06:59

    « Are you my mumy ? » Oh, que ça me rappelle autre chose….

    1. Cuné: j’ai teeeeeeeeellement failli l’écrire dans mon billet… mais je me suis retenue!!!

  1. Arf ! J’allais écrire la même chose que Cuné, là.

    1. Nataka: Pourquoi çe ne me surprend aucuuuunement!!

  2. elles sont obsédés ces commentatrices :-)) je me demande où elles vont chercher tout ça… bon d’accord je ne me demande pas… j’adore les livre avec des partie à toucher en plus ça irait super bien pour mon neveu à moi 🙂

    1. Yueyin: C’Est l’fun avoir des bébés-neveux, hein!!!  Ca permet plein d’achats!!!  Et bon, pour mes commentatrices, je m’abstiendrai de tout commentaire!

    • Cryssilda sur 10/06/2010 à 01:58

    Ahah, j’ai pas été assez rapide, moi aussi je voulais poster : Are you my mumy ?

    1. Cryssilda: On fait de la télépathie collective!

  3. C’est cela même ne commentons pas. Encore que j’en connais des qui errent à travers les landes ecossaises en criant mummy, mummy, are you my mummy ? en reférences à je en sais quelle obscure série télévisée anglaises (avec le mec le plus sexy de la terre inside, non pas lui l’autre celui dont le nom commence par un J) mais je en balance pas hein chuis pas comme ça :-)))))) et sinon j’aime bien les tigres mais ça n’a rien à voir 😉

    1. Yueyin: Oh boy.  Ah oui hein, c’Est quand même fort.  Après les clans, le monstre du Loch Ness, Bonnie Prince Charlie et les batailles, l’Écosse a maintenant TOUT vu, y compris des crieuses de Mummy, are you my mummy!  La coupe est maintenant pleine!!  Morte de rire!

    • Cryssilda sur 10/06/2010 à 04:00

    Ahah, je suis MDR Yueyin….

    1. Cryssilda: Et moi de même!

    • Liyah sur 10/06/2010 à 04:01

    Il a l’air tout mignon cet album !

    1. Liyah: Oui, il est tout cute!  Les enfants l’aiment beaucoup et il y beaucoup de trucs à exploiter avec!

    • Isil sur 10/06/2010 à 04:02

    Je me demande de quoi vous parlez 😉 Surtout Yueyin 😀

    1. Isil: Nous sommes horriblement obscures, hein.  Limite une clique! ;)))

  4. Rien à voir mais à propos de ton blog it : et c’est quand que tu viens en Suisse ?? 😉

    1. Theoma: Ça, ça reste à voir!!!  C’est pas encore prévu au programme, faudrait qu’on m’invite!!!  ;))  (Je déconne, bien entendu!!)

Les commentaires sont désactivés.