Entre ciel et terre – Jon Kalman Stefansson

J’ai refermé ce roman en me disant que je venais de découvrir une plume, et quelle plume.  C’est poétique par moments, dur à d’autres et l’auteur réussit à faire revivre l’Islande du 19e siècle à travers ces pages.  Nous y rencontrons des hommes rudes, des hommes qu’une seule planche sépare de la mer et de la mort.  Ils sont pêcheurs, souvent loin de ceux qu’ils aiment et vivent au rythme de la mer, de ses vagues et des grands vents.

 

Parmi ces hommes, il y a un gamin, qui ne sera jamais nommé. Il fait partie d’un équipage mais contrairement à eux, il sait lire.  Il est là parce qu’être marin, c’est ce qu’on fait en Islande.  Son histoire l’a mené sur ce bateau.  Il fait équipe avec Bárður, un autre jeune homme.  Il aime les mots, la poésie.  Il aime ce qui est beau.  La langue le passionne et un jour, pour un vers du Paradis Perdu de Milton, il oublie sa vareuse lors d’une sortie en mer.

 

C’est un magnifique portrait de l’Islande de l’époque, où la vie est souvent rude, où on côtoie la mort quotidiennement.  Il y a un fond de tragédie dans le roman, mais l’auteur ne se limite pas à ça.  Il y a des touches d’espoir et des personnages attachants malgré leurs imperfections.  Certains portraits sont succulents, il y a de vraies histoires d’amitié, des questionnements ainsi.  Pourquoi vivre, pourquoi mourir, pourquoi continuer… notre gamin se pose toutes ces questions lorsque des événements bouleversent ses certitudes.

 

Et moi, je lisais tout ça et je m’arrêtais toutes les 4 pages pour me dire « c’est beau!  c’est beau! »

 

Un roman où on entend le vent souffler et qui donne envie de vivre.  Et un auteur que je relirai certainement.  Lilly a eu un coup de coeur et Papillon a aussi beaucoup aimé.

C’était mon billet pour la lecture islandaise de Madame Lit!

28 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bravo, à vous deux vous de nous avoir fait découvrir différentes oeuvres de cet auteur que je n’ai pas lu. Celui-ci semble plus rude que celui présenter par Madame lit.

    1. Il m’a semblé aussi. Mais je veux absolument lire celui de Madame Lit. Ca a l’air génial.

  2. Un très beau roman, où l’on entend l’Islande, rude et poétique, j’ai lu la suite, j’ai aimé aussi, mais j’ai oublier de lire le troisième ! Tu me le remets en mémoire, du coup !

    1. J’ai commandé les tomes 2-3… quelle plume! Quelle univers!

  3. Je l’avais repéré chez Lilly. Il me semble d’ailleurs que c’est une trilogie

    1. Oui, tout à fait. J’ai pris les autres tomes dans mon panier!

  4. Je vais certainement lire cette histoire de marins… Et comme toi, je m´arrêtais souvent
    et je me disais quelle plume, quelle profondeur!Bravo!

    1. C’est beau hein! Cet auteur est une totale découverte pour moi. Je veux tout lire. Et aller en Islande.

  5. Ce livre m’attire beaucoup !! Puis j’adore quand un livre est si bien écrit ! J’ai donc encore plus hâte de le découvrir à la lecture de ton avis !!

    1. Ce roman m’a fait une très forte impression. J’ai vraiment été transportée dans l’Islande du 19e…

  6. Eh bien voilà un avis bien positif. J’avais entendu parler de l’auteur avec son roman « D’ailleurs les poissons n’ont pas de pieds » et je l’avais lu. Malheureusement, je n’avais pas du tout apprécié ma lecture. Pas sûre de vouloir retenter le coup.

    1. Je crois que son style est assez distinctif… qu’est-ce qui t’avait déplu?

      1. – Les longues phrases (10 à 16 lignes)
        – Les dialogues inclus dans les phrases à savoir pas de ponctuation, le tout écrit en enfilade.
        – Un aller-retour incessant entre plusieurs époques.
        -Une ambiance froide, aseptisée, grise (je peux aimer les ambiances froides mais il faut que j’ai froid avec les personnages, que je sois touchée).
        – Je n’ai même pas réussi à être touchée par les malheurs personnels, économiques, politiques qui les affectent.

        1. Ah moi, j’adore les longues phrases… du coup, ça ça va… et j’aime bien les allers-retours. Du coup, je vais quand même tenter le coup. Par contre, dans ce roman, il n’y a pas d’allers-retours. Mais il y a les phrases longues et peu de dialogues toutefois!

  7. Un auteur que je me promets de découvrir depuis longtemps .. il va falloir que je lui trouve une petite place. Il est venu à Caen, au festival Les Boréales en novembre dernier, mais malheureusement pas le même jour que moi. J’étais très déçue.

    1. Il vaut vraiment le coup. Je veux tout lire de l’auteur maintenant. Vous êtes tellement chanceuses de pouvoir voir tous ces auteurs européens…

  8. J’ai adoré ce titre-là ! Malheureusement, ça n’a pas du tout pris avec le titre suivant. J’ai l’impression qu’il reproduisait le même principe d’écriture et qu’au final, ça devenait stérile. Tu sais, comme les auteurs qui ont trouvé un bon filon.

    1. Ah ouais, je vois… je vais quand même tenter le coup toutefois. Je suis très curieuse de voir. Peut-être que ça va me plaire plus qu’à toi.

  9. La trilogie m’attend. Et j’ai hâte…

    1. Ce premier est vraiment magnifique. Ça vaut vraiment le coup.

  10. Moi qui n’aime pas le froid et la glace, j’ai vraiment aimé ce roman (le suivant est encore plus « froid »), tellement j’ai été emportée par la plume de l’auteur ! Me reste à lire le 3e épisode.

    1. Encore plus froid! C’est difficilement possible. Du coup, je suis hyper curieuse de voir ça!

  11. Je ne connais pas du tout, merci pour la belle découverte Karine !

    1. Il vaut vraiment la peine d’être découvert. J’ai eu une très belle surprise avec ce roman.

  12. Entièrement d’accord, ce sont mes plus belles lectures depuis quelques années !

    1. J’ai été émerveillée… je veux tout lire de cet auteur.

  13. Celui-ci va me plaire, c’est sûr !

    1. Je te souhaite d’adorer autant que moi. J’ai eu un gros coup de coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.