Enquête sur la disparition d’Émilie Brunet – Antoine Bello

Emilie BrunetOh, ce que j’ai aimé ce roman!  Jubilatoire!  Une enquête sur fond d’amnésie, avec une construction hallucinante, bourré de références à Agatha Christie.  Que demander de plus!

 

Achille Dunot était la star de la police, avec un taux de réussite de 100%.  Mais ça, c’était avant.  Avant d’avoir un accident et de souffrir d’amnésie antérograde, c’est à dire que chaque matin, il a oublié ce qui est arrivé depuis son accident.  Il se souvient de tout l’avant… mais rien de l’après.  Du coup, quand on lui demande de mener l’enquête, il n’a pas d’autre choix que de se fier à ses notes, de plus en plus nombreuses à mesure que l’affaire avance…

 

Génial comme idée de base, n’est-ce pas?   Surtout quand le cas en question l’oppose au professeur Claude Brunet, un génialissime neurologue dont les travaux portent sur le contrôle qu’on peut exercer sur son propre cerveau.   S’ensuit un duel de cerveaux intelligent, bourré de références et de discussions sur Hercule Poirot, l’idole de Dunot, ses méthodes et sa façon de fonctionner.  Dunot tient à l’imiter et faire fonctionner ses petites cellules grises, mais il a un adversaire à sa hauteur.

 

C’est donc par le biais de textes interposés, de ratures, d’indices et d’interprétations de ses propres écrits et de ceux de l’accusé que Dunot va tenter de découvrir le fin mot de l’histoire.  La réalité, la fiction, tout s’entremêle pour donner une construction originale et une oeuvre dans laquelle nous sentons que l’auteur s’est beaucoup amusé.  On ne sait plus à quoi nous avons affaire, autant sur l’enquête que sur le roman.  Bref, super.

 

J’ai lu que certains ont été déçus par la fin… pas moi.  J’ai adoré.  J’avais quelques petites questions (en fait, deux… et j’ai la réponse à une) mais surtout une envie folle d’en discuter!  Je suis encore preneuse, d’ailleurs.

 

Les billets de Tamara et Sandrine-Ys

24 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ah j’avais beaucoup aimé aussi forcément mais je ne me souviens plus de la fin… Faudrait que j’aille chercher 🙂

    1. Ou qu’on en reparle!

  2. Oh mais j’ai l’impression que tout le monde lit Antoine Bello en ce moment : tant mieux, vu qu’il est quelque chose comme mon auteur français favori ! Et cette enquête-là est vraiment réussi. Un autre truc de dingue : Eloge de la pièce manquante, et bien sûr la série des Falsificateurs.

    1. Je pense que j’ai les Falsificateurs… mais pas la pièce manquante. Je le relirai certainement bientôt!

  3. Tiens, pourquoi pas, ton avis me donne envie !
    Je pense que je vais d’abord lire le roman d’Antoine Bello que j’ai déjà dans ma PAL (« Les falsificateurs »), mais si jamais ça me plaît, je me laisserai peut-être convaincre par celui-ci… 😉

    1. Je ne peux pas parler pour les falsificateurs (mais j’en ai entendu beaucoup de bien). Par contre, celui-ci a une construction que j’adore, tout simplement.

  4. Un livre que j’avais noté dans un carnet perdu! Merci, je le met dans le nouveau!!

    1. Je suis TRÈS curieuse de voir ce que tu en penserais!

  5. Ah l est toujours dans ma pile, il faut que je l’en sorte, bien sûr !

    1. Of course qu’il faut l’en sortir! Hâte d’avoir ton avis!

  6. Tiens ton résumé me fait penser au film « Memento ». C’est tentant !

    1. Pas vu le film… mais j’en ai envie maintenant!

  7. Je veux le lire depuis des siècles celui-là ! Mais qu’Est-ce que j’attends ???

    1. Probablement la même chose que j’attendais! C’est vraiment un roman particulier qui vaut la peine d’être découvert!

  8. Ys m’avait déjà bien donné envie de le lire, voilà que tu en rajoutes une couche.

    1. Gnak gnak! C’est un auteur qui vaut vraiment la peine d’être découvert, je trouve!

  9. Ce que tu en dis donne vraiment envie .Vite il faut que je note le titre …euh tu as dit amnésie?

    1. Amné.. quoi??? 🙂

  10. Gniiiiiiii ! Il m’attend !!! Je me l’étais offert suite à des conseils avisés, je vois que je ne me suis pas trompée !

    1. Chouette! Hâte de voir ce que tu vas en penser. C’est difficile de prendre le temps de lire nos vieux romans de la pile hein!

  11. Tu le rappelles à mon bon souvenir – comprendre : il faut vraiment que je le lise.

    1. Oui, oui! Il faut le lire. C’est vraiment particulier et jubilatoire par moments!

  12. Je ne cesse d’entendre parler d’Antoine Bello ces dernières semaines ! Il semble que ce soit THE écrivain à découvrir au plus vite !

    1. Je pense que ça vaut vraiment la peine de le découvrir. Il est super particulier!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.