Ella, la petite coccinelle au grand coeur – Alex T. Smith

EllaSuite à ma découverte enthousiaste de mon premier Alex T. Smith, Mme Julie-de-Scholastic m’a fait parvenir un autre album de l’auteur, pour les amateurs de princesses, cette fois.  Et elle avait visé juste parce que cette histoire de gentille coccinelle tout mignonne a fait mon total bonheur!

 

C’est en fait une réécriture de Cendrillon version jolie-coccinelles, avec des méchantes guêpes comme demi-soeurs et un bel artiste parisien à plein de pattes pour prince charmant.  On y retrouve tous les éléments de l’histoire de Cendrillon (probablement version Disney… je ne me souviens plus trop de la version de Perreault que j’ai lue… ni de celle de Grimm… lue aussi d’ailleurs), avec les événements marquants simplifiés pour que les touts petits puissent bien comprendre.   Les images sont pleines de fleurs et de bestioles diverses et variées, que « the niece » adore.  Il faut dire que la dite nièce vous une passion intense au mauve et au rose.  Ça aide.  Et aux princesses.  Et aux paillettes.  Bref, le cliché de la fille-fille, C’EST ma nièce!

 

J’ai vraiment beaucoup aimé parce que c’est mignon mais aussi parce que l’utilisation d’insectes rend l’histoire accessible tout en permettant une distance qui évite l’histoire de la fillette-maltraitée, qui peut résonner étrangement pour plusieurs.  Avec les plus vieux qui connaissent le conte original, il est aussi intéressant de faire le parallèle entre les événements de Cendrillon et de l’histoire d’Ella la coccinelle!

 

Mignon, sweet… j’en veux d’autres de l’auteur!

(2 commentaires)

  1. Tu l’as reçu! Super! Il est tellement beau et fi-fille! :p

    1. Over fifille! J’adore! Et je vais en acheter une autre copie pour l’hôpital!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils