La différence invisible – Mademoiselle Caroline / Julie Dachez

Cet album a fait l’unanimité partout.  En fais, je n’ai lu aucun avis en mitigé, ni même avec un petit bémol.  Du coup, j’avais vraiment envie de le lire.  Of course.  Je suis faible.  Et mouton.  Let’s be reaL!

 

Cette BD, c’est l’histoire de Marguerite, qui s’est toujours sentie différente.  Elle est en couple, elle travaille, mais les bruits l’agressent, elle a du mal avec le second degré, a ses routines… et disons que les relations sociales ne sont pas toujours faciles.  Puis un jour, elle comprend… Syndrôme d’Asperger.  Ça va changer sa vie.

 

Il faut savoir une chose.  Je connais un peu l’autisme (dans le dernier DSM, Asperger est classé dans les autismes et n’a plus cette appellation propre… de là l’utilisation de ce mot, même si je ne pense pas que je vais réussir à m’en débarrasser dans ma classification mentale).  Bon, ok, pas mal.   Je connais des « Aspies » et j’ai donc une bonne petite idée de leurs quotidiens divers et variés, car ils sont tous différents.   Je n’ai donc pas eu, comme la plupart des lecteurs, la sensation de découverte de cet univers vu que c’était du bien connu pour moi.

 

Par contre, c’est un album nécessaire.  Le syndrome d’Asperger est une particularité méconnue et quand on ne sait pas, les neurotypiques que nous sommes peuvent réagir bizarrement et, en l’occurrence, blesser.  Nécessaire, donc.  Parce que c’est bien décrit, que c’est réaliste (normal, l’auteure est elle-même Aspie) mais tout de même positif et inclusif.   Le dessin complète super bien le propos, avec des touches de rouge dans l’univers en noir et blanc.

 

Ce que j’ai surtout apprécié, ce sont les réactions parfois hallucinantes des gens, même de ceux qui sont bienveillants au départ.  Disons que ça frappe… et j’espère que plusieurs se sentiront concernés et réagiront un peu différemment la prochaine fois!

 

Yaneck, Joelle, Nathalie, Lasardine et Fanny sont tous conquis!

 

C’était ma BD de la semaine

(22 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. tu confirmes mon envie de découvrir cette BD!

    1. Tu m’en redonneras des nouvelles!

  2. Une bd découverte pour moi, enfermée comme beaucoup j’imagine dans les clichés à la Rain man qu’on peut avoir. J’avoue avoir un avis un peu mitigé sur les réactions des personnes autour : autant je comprends que ça soit violent pour Marguerite, autant quand on ne sait pas, difficile de s’adapter. Pour moi c’est surtout qu’il faudrait globalement plus de bienveillance et d’ouverture d’esprit dans nos relations aux autres en général.

    1. Oui je suis d’accord. C’est pas facile quand on ne sait pas et pour les Aspies (du moins, pour certains d’entre eux), cette réciprocité n’est pas toujours facile. Et oui, bienveillance et ouverture… c’est la clé.

  3. Une conquise de plus ! Il va falloir que je me penche sur cet album un jour !

    1. Pour mieux comprendre l’Asperger, je trouve ça très bien.

  4. Pas sûre d’être conquise, je n’arrive pas à sauter le pas et à découvrir cet album…

    1. Au pire tu peux l’emprunter!

  5. J’avais été conquise aussi oui !

    1. Je trouve surtout ça super bien fait!

  6. Un album fort sympathique ! Je suis bien d’accord

    1. Sympathique, c’Est tout à fait le mot!

  7. Oui, je l’avais trouvé vraiment bien fait !

    1. Je seconde!

  8. Voilà des mois que je dis qu’il faut que je la lise

    1. Je trouve que ça explique super bien

  9. Aspie ? Le petit nom d’Asperger, alors.

    1. Yep, surtout en France, je pense. Je ne sais pas pour les US. Mais bon, on l’entend de plus en plus.

  10. Un grand souvenir de lecture pour moi!

    1. Ce n’est pas un grand souvenir pour moi mais je trouve ça bien fait!

  11. Ah je crois que je vais investir 😊

    1. Investis, investis!
      Ou lis et vois si tu aimes avant d’investir.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils