Coup de foudre au poulailler – Christian Jolibois/Christian Heinrich

coup-de-foudre-au-poulailler.gifPrésentation de l’éditeur

« Mais qu’arrive-t-il à Carmélito?  Il a soudain son petit cœur qui s’affole et les pattes qui flageolent.  Il perd complètement la boussole!  Le petit poulet rose couverait-il quelque chose?  Sa sœur, Carmen, elle, se demande si l’arrivée de Roxane, une jolie poulette rousse, ne serait pas la cause de l’étrange maladie de Carmélito… »

 

Commentaire

Quoi de n’œuf, Poulette… je peux vous offrir un ver?

Je m’étais dit que j’attendrais que les prochaines aventures des P’tites poules soient éditées dans un nouvel album collector mais quand j’ai vu celui-ci en poche, je n’ai pas su résister à la dose de fou rire qui m’attendait certainement!!  En effet, on sent que les auteurs s’amusent comme des petits fous à exploiter toutes les expressions autour du champ sémantique du poulailler et j’adooore les jeux de mots, l’ai-je déjà dit?  J’aime quand on sent que les auteurs ont du plaisir et se trouvent drôles!!  Et c’est ce que je ressens chaque fois avec les p’tites poules!

 

Dans ce tome, Carmélito est amoureux de Roxane mais il est timide… alors il décide de parcourir terre et mer pour lui offrir une rose… en hiver!  Sauf que Coquenpâte, le lourdaud qui ne sait pas du tout s’y prendre, convoite également la poulette rousse! 

 

Nous retrouvons encore une fois dans ce tome ces références culturelles qui me plaisent tant, que ce soit au philtre de Tristan ou encore à une licorne du pays des Mille Fleurs, où habite une certaine « dame »…  (je l’ai vue en vrai, je l’ai vue en vrai!!).  En image, aussi, nous voyons le château de Chenonceaux (merci Fashion) en arrière plan quand nos deux amoureux patinent dans une ambiance soooo romantic!

 

Et pauvre hérisson qui ne peut s’empêcher de piquer!

 

Toujours est-il que je suis encore fan… Les p’tites poules me font mourir de rire et j’ai bien hâte de lire les prochains titres de la série!!

 

challenge albums

20 Commentaires

21 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je les aime tous mais j’ai une affection particulière pour celui-là… Et la scène finale avec le porc-épic fait mourir de rire mon grand matelot. C’est vraiment génial cette série, je ne le dirai jamais assez !

    Je devrais normalement rencontrer les auteurs à St Malo à la fin du mois, j’ai hâte !

    1. Bladelor: Ah oui, elle est très très drôle, cette scène!!!  J’adore!!!  Et je me retiens d’acheter l’autre en grand format!!  Lucky you pour les auteurs!

  2. Ah mais ça a l’air bien  !!!!

    1. Pauline: Pour moi, elle est géniale, cette série!

  3. C’est vrai que cette série est un vrai coup de coeur ! Ma puce adore !

    1. Freude: Idem ici!  Bon, j’ai pas de puce mais mon neveu aime bien!

  4. Je n’ai qu’un album des Petites Poules à la maison mais je compte bien compléter ma collection peu à peu 🙂

    1. Joelle; J’en ai 9 pour l’instant… je ne résiste pas quand ils sortent en poche!!

  5. Ah, trop vieux… mais cela me rappelle les heures délicieuses que j’ai pu passer, enfant, avec ce genre de livre…

    1. Marc Lefrançois: J’adorais aussi… et malgré mon grand âge… j’adore encore!!

    • Hilde sur 05/05/2010 à 02:42

    Je n’ai pas encore écrit de billet sur « Les p’tites poules » mais je suis fan aussi!

    1. Hilde: J’adore… je suis hyper super fan!

  6. Tu en as neuf en poche, mais combien y en a-t-il en format régulier ? Autrement dit, j’aimerais bien savoir depuis quelle année roule cette série qui a l’air tellement amusante J’essaie d’augmenter ma culture « petite poule ». J’ai plein de nièces moi, et deux filleuls. Je me prépare aussi mentalement avec beaucoup d’assiduité à être un jour être grand-mère si mes garçons veulent bien collaborer bien sûr

     

    1. Venise: En fait, les deux derniers sont sortis en grand format mais les autres sont sortis uniquement en poche, je crois… mais je peux me tromper!!!  Et il y en a 10 en tout pour l emoment…   Et oui, je conseille les petites poules aux petits et grands enfants!

  7. J’ADORE cette série… Si bien que je l’ai fait étudié à mes élèves… Ben oui, il faut aussi que j’en profite… D’ailleurs je me dis qu’il est temps que je commande ces albums…

    1. Anne-Laure: Ah, mais c’est une super bonne idée!  Ya plein de trucs à aller rechercher là-dedans!

  8. « Petit dernier » et moi on adore cette série… Nous avons toutes la série (sauf le dernier en grand format mais il paraîtra juste à temps, sans doute pour Noël prochain, ça sera parfait pour le calendrier de Noël) J’adore lui en faire la lecture, il y a tellement de jeux de mots et pleins d’allusions hilarante à l’histoire… J’adore !!! Et « petit dernier » aussi !!!

    1. L’or des chambres: Je pense que cette série a de quoi plaire à plusieurs publics!!! J’adore vraiment!

    • Manu sur 08/05/2010 à 04:16

    Tu me fais craquer, c’estdécidé, je vais m’acheter un des albums collector !!!

    1. Manu: Ouiiiiiiiiiiii il faut!  Elles sont géniales, les petites poules!

  1. […] moi, c’est une vieille histoire d’amour.  J’en ai d’ailleurs parlé ici, ici, et  ici. Et ailleurs.  Mais je suis tannée de faire des liens.  Du coup, quand Martine, de […]

Les commentaires sont désactivés.