Le costume de Malaika – Nadia L. Hohn / Irène Luxbacher

Quel joli album coloré!  J’avoue voir flashé sur le visuel.  Les images sont vivantes et vibrantes, Elles rayonnent.  Sérieusement, il y a un petit quelque chose de particulier dans ces illustrations, qui collent parfaitement à cette histoire de petite fille qui veut le plus beau costume pour le carnaval.

 

Malaika habite quelque part en Afrique (du moins je crois…ou dans les Caraïbes… bref…) avec sa grand-mère et sa famille.  Sa maman est partie au Canada où elle a un travail qui lui permet de leur envoyer des sous.  Bientôt, ce sera le carnaval et elle a très hâte d’avoir, justement, un peu de ces sous pour avoir un supebe costume, comme ses amis qui se déguisent en Jab Molassie et en Moko Jumbies!

 

Quand les sous n’arriveront pas… que va faire Malaika?

J’ai beaucoup aimé cette histoire qui ne peut être que touchante en raison de la pauvreté de la famille et de cette petite fille qui s’ennuie de sa maman.  Une petite poulette très humaine aussi, qui n’est pas parfaite et qui peut se fâcher, tempêter… jusqu’à trouver une solution et être heureuse malgré tout.

 

Ce texte est un peu compliqué pour mes cocos (rappelons que les dits cocos ont moins de 5 ans et qu’ils ont des difficultés langagières) vu qu’il met en avant une culture qui leur est totalement étrangère et qu’ils n’ont aucune référence.  Moi-même j’ai dû chercher des mots.  Toutefois, pour des enfants qui n’ont pas besoin de tous ces repères, c’est une bien jolie fenêtre sur une réalité bien différente de la leur et sur des conditions de vie certes difficiles, mais qui ne tombent pas dans le misérabilisme.  Au contraire, l’histoire est rayonnante et remplie de sourires.

 

J’aime!

(2 commentaires)

  1. très joli 🙂

    1. C’est mignon hein!
      J’adore la couleur dans ces illustrations!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils