Comment Mélissandre la petite sorcière découvrit le secret du bonheur – Guillaume Bianco

Quand on m’a proposé de lire cet album, j’ai vu la couverture… et je n’ai pas hésité. Non mais c’est pas trop mignon? Moi je dis que c’est over-mignon!

De quoi ça parle

Mélissandre est une petite sorcière bien occupée. Entre l’entretien des miroirs et la chasse aux araignées, elle a du boulot. Sa vie aurait été fabuleuse sans ce grrrr de diablotin. Elle va se lancer à sa poursuite, ça ne va pas super bien tourner… va-t-elle se pardonner?

Mon avis

Voici donc un très joli album, dont l’auteur a dessiné un dessin chaque jour.  Nous avons droit à de superbes planches, un ou deux dessin par page, avec un univers graphique à la fois élaboré et choupi comme tout. C’est plein de petits fantômes, d’insectes, de fleurs et de forêt. Ça commence tout doucement, on se dit qu’on va lire une jolie petite mignonnerie… et, comment dire… ce qui a l’air très drôle au départ le devient rapidement beaucoup moins. Genre, pas certaine que je vais le faire lire à ma nièce car les décisions de notre petite sorcière vont avoir des conséquences graves. Le contraste entre le propos et les illustrations sont presque dérangeants. 

Ça traite de culpabilité, le tout dans un monde magique très cute. J’ai vraiment aimé toute la première partie. En fait, non, les 9/10 du livre. Et mon bémol pour la fin est très « moi-moi-moi ». Je ne suis pas très « leçons de vie », très « développement personnel ». Ça m’énerve tout de suite car aucune leçon n’est selon moi universelle et bon, ce n’est pas pour ça que je lis. Ceci dit, avec le titre, j’aurais pu m’en douter hein!  Mais je croyais que c’était jeunesse!

Toutefois, j’ai adoré le côté aventures, les pertes en chemin, les remises en question et le graphisme. J’aurais juste aimé que le fameux secret du bonheur soit davantage distillé! Et, soyons franche, je suis ravie de l’avoir dans ma collection!

C’était ma BD de la semaine!

Tous les billets chez Noukette cette semaine!

2 Commentaires

2 pings

  1. tu me tentais bien dans tes stories donc je pense que je vais me laisser attraper par cette histoire !

    1. Tu me diras si la fin te plaît mieux qu’à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.