Le ciel de Bay City – Catherine Mavrikakis

ciel de bay cityOh my.

Comment je vais faire pour parler de ce roman.  Quel roman frappant, déstabilisant, qui vient nous serrer par en dedans à répétition, dès que nous croyons voir un peu d’espoir.   Je l’ai lu dans un état second, complètement oppressée par ce ciel, cette vie et ces souvenirs qui hantent et qui distordent la réalité.

 

Le ciel de Bay City est un roman qu’on adore ou qu’on déteste.  Je connais plein de gens qui ont voulu le lancer au bout de leurs bras.  Quant à moi, j’ai eu souvent besoin de respirer… mais quel coup de poing!  L’écriture est magnifique, remplie de ces redites qui nous font ressentir l’effet de ce ciel mauve qui pèse, étouffe.  La narration nous ballade entre la Amy à la veille de ses 18 ans, pendant les jours précédent ce 5 juillet où tout a basculé et celle d’aujourd’hui, pilote de ligne et mère d’une fille.   Du coup, on ose espérer…

 

C’est que Amy est hantée par ce passé juif dont on ne veut pas parler.  Hantée par Auschwitz et ses grands-parents morts là-bas des années plus tôt et ce malgré un nouveau départ, malgré une vie très américaine, malgré Bay City et son ciel mauve de pollution.  Le traitement et la construction font de ce roman une oeuvre complexe, originale, qui m’a balayée complètement… et dont la finale m’a coupé le souffle.

 

A ne pas lire en période de dépression… mais à lire.  Ne serait-ce que pour voir dans quel camp vous vous trouverez.  Un roman évocateur sur l’Histoire qui refuse de se laisser oublier, sur la vie qui ne réussit pas à avancer et sur les cendres que brûlent toutes les cheminées du monde.

C’était une lecture commune avec Valentyne.

 

Ailleurs, on en parle chez Yueyin (qui a eu la même lecture que moi… what a surprise) ,  Papillon a trouvé ça lourd,  Venise a été agacée par la répétition (alors que moi, qui suis la reine des agacements causés par ça, n’a pas du tout été dérangée) et Lucie a beaucoup aimé.

 

 

28 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Coucou Karine 🙂
    On a ressenti la même chose : tu parles d’oppression et moi d’envie de « s’aérer » entre deux chapitres ! Quel bouquin !!!
    Comme toi je pense qu’il est à lire (au bon moment)
    Les « répétitions » autours du ciel mauve m’ont plu .
    Bonne journée 🙂

    1. Voilà, il faut le bon moment, et le goût d’entrer dans ce monde oppressant et dans ce mal être incroyable qui prend toute le place. On avait vraiment besoin de prendre l’air. Mais yep, à lire!

  2. C’est vrai que je n’avais pas réussi à l’aimer ce roman, n’empêche que fes années après je m’en souviens parfaitement bien. Comme quoi. ..

    1. Je pense que c’est un roman qui marque, en effet. Je pense que je vais m’en souvenir longtemps. Je connais des gens qui ont détesté, mais pas de gens qui sont restés indifférents!

  3. Des avis mitigés… ou pas. Au moins il ne laisse personne indifférent !

    1. Voilà. Impossible de rester impassible devant ça. Du coup, il faut le lire pour se faire une idée.

  4. Je vais lire La balade d’Ali Baba à la place! ;p

    1. Je pense que c’est celui qui peut le plus te plaire dansn les deux, te connaissant un peu.

  5. Je vais faire comme Jules 😉 J’ai La ballade d’Ali Baba dans ma PAL suite à ton billet !

    1. J’ai super hâte de voir ce que tu vas en penser, donc! :)))

  6. Oh mais dis donc, tu me donnes sacrément envie!

    1. Je suis contente de donner envie, avec cet avis coup de poing et étouffant. J’espère que tu le trouveras et que ça te plaira.

  7. Je l’ai dans ma PAL depuis un bon moment. C’est vrai que tu donnes envie.

    1. Tente le coup, donc! Je suis suuuuper curieuse de voir de quel côté tu seras. C’est un livre qui ne laisse pas indifférent.

  8. J’ai eu bien de la difficulté à le lire à l’époque de sa sortie. J’en garde un souvenir de claustrophobie livresque, il m’étouffais ce livre et ce n’était pas le bon moment je crois. Cela dit, son petit dernier me tente pas mal.

    1. Cool que tu commentes! Ca m’a fait plaisir de te rencontrer au salon. La ballade d’Ali Baba est super différent, pas du tout la même atmosphère. Mais pour le ciel de Bay City, sérieusement, c’est un roman qu’on oublie difficilement.

  9. Il vaut mieux que je le laisse de côté pour le moment. Mais j’ai très envie de lire quelque chose de l’auteur.

    1. Je n’ai lu que La ballade d’Ali Baba que j’ai beaucoup aimé, avec un personnage de père fantasque et fascinant.

  10. Vous m’intriguez et j’ai bien envie de découvrir et l’auteur, et le livre !

    1. C’Est vraiment un auteur qui vaut le coup. Je conseille.

  11. tentant, même si le sujet est potentiellement plombant! 🙂

    1. Oui, je pense que ça pourrait te plaire, ça… Je pense que Lau l’a :))

  12. ah je suis ravie que tu aies aimé autant que moi et que tu aies ressenti la même chose, cette puissance, ce style, cette atmosphère étouffante 🙂

    1. Ah oui pour être étouffant, ce l’est. J’ai vraiment accroché mais bon, c’était un peu difficile par moments. J’ai vraiment eu besoin de respirer!

  13. Je me souviens que j’étais à bout de nerf des répétitions quand je l’ai lu. J’ai aimé, je ne peux pas dire le contraire, pour sa force, la complexité de l’intrigue, sa profondeur. Une fois le recul pris, loin des répétitions, j’ai un souvenir trouble et fort de ce roman. J’ai pas remarqué si il est dans la liste de Québec-ô-Trésors, je m’en vais voir illico !

    1. Non, il n’est pas dans la liste. J’avoue que ça m’a surpris, en fait! J’étais certaine qu’il serait là. C’est un roman vraiment très dérangeant. Très très!

  14. Merci pour la référence, c’est très gentil.

    1. Mais de rien ma chère!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.