Si les chats de Venise… – Edith de Cornulier-Lucinière / Sara

Voici un album qui  ne plaira pas à tout le monde et qui peut laiser perplexe.  Par contre, quand on a un peu les références (soit le carnaval de Venise), il s’avère fort intéressant.  J’ai bien aimé cette exploration de Venise, avec ses mythes et coutumes, vue à travers les yeux des chats.

 

Ce qui frappe, d’abord, c’est le visuel.  Les illustrations sont principalement des collages, fait avec des papiers déchirés.  Comme sur la couverture.  Du coup, si ça ne vous plaît pas, d’emblée, il faut passer son chemin.  Par contre, je trouve intéressant de faire voir autre chose, d’autres types d’art aux enfants.

 

Ce n’est pas tant une histoire qu’une exploration de différents éléments-clé de Venise et du carnaval.   On y visite le pont des soupirs, on y croise Casanova ou le doge, qui ouvre les festivités.  On y entrevoit même quelques paires de seins (because courtisanes).  Et là, je vous laisse imaginer les exclamations des enfants (pas au travail… je n’oserais pas, tout le monde n’est pas à l’aise avec ça) : Mais, mais… ses… tu sais, ses… ils sont À L’AIR!  Elle est comme… PRESQUE TOUT NUE!  Imaginez le fou rire ensuite… il leur en faut peu.

 

Il y a aussi une légende, à la fin, qui donne un tout petit peu d’explications sur les références.  Un album différent.  À tester!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.