Chaque automne, j’ai envie de mourir – Véronique Côté/Steve Gagnon

chaque automne j'ai envie de mourircoup-de-coeur2Un petit coup de coeur en ce mois québécois.   Mais quelle agréable surprise!  Quel recueil de petites pépites!

 

Oui, je sais, je fais un abus de points d’exclamation.  Mais sincèrement, je m’attendais à tout sauf à être touchée à ce point.  Avez vous déjà fait le parcours de « Où vas-tu quand tu dors en marchant? »  C’est à Québec et c’est un spectacle de théâtre déambulatoire.  Je ne sais pas si ça reviendra l’an prochain (mais j’espère) et sincèrement, je conseille.  C’est une expérience.   J’imagine que vous vous demandez où je m’en vais avec ça, hein!  C’est que ce recueil comporte quelques uns des textes qui ont servi pour le tableau « Jardins secrets », présenté en 2009 et 2010 dans le cadre de ce festival de théâtre.

 

À la lecture de ce recueil, j’ai eu l’impression que des inconnus s’ouvraient à moi pour me raconter leurs secrets, comme ça, simplement.  Comme si, protégés par la noirceur ou enfermés dans une bulle de présent, ils choisissaient de révéler cette part d’eux qui est là, bien enfouie, cachée au monde.  Et ces secrets, on a le goût de les protéger, de les chérir.   Chaque texte est court, mais puissant, intense.  On entre immédiatement dans cette atmosphère de confidences et ces inconnus prennent vie pour un instant éphémère, le temps de se raconter à nous, à la lumière de cette petite chose qui font qu’ils sont eux-mêmes.   C’est momentané, mais c’est ma foi fort beau.

 

Beaucoup d’honnêteté dans ces secrets qui sonnent vrai.   On retrouve des parcelles de nos pensées dans plusieurs d’entre eux et ces textes nous rappellent que sous la surface, parfois, il y en a des choses.  Sincèrement, j’ai été touchée et réellement émue.  Souvent.

 

C’était donc le choix de Julie Gravel-Richard pour Québec-o-Trésors.  Et un fort bon choix!

Thanks miss!

Logo québec-o-trésors petit

logo québec en novembre

(12 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Merci pour ce bel enthousiasme et pour cette découverte.

    1. J’espère que tu trouveras et que ça te plaira. Gros coup de coeur pour moi.

  2. Ooooohhhhh je sens que je vais le lire 🙂

    1. Je le sens aussi. Je ne sais pas pourquoi!

  3. Un titre bien triste, pourtant.

    1. Oui, mais il n’y a pas que du noir… c’est juste beau.

  4. Un recueil de petites pépites ? Hé bien, je note absolument ! Et je surveille si le spectacle déambulatoire revient l’an prochain 🙂

    1. Je pense qu’il revient mais avec des tableaux différents. Sérieux, je conseille, c’est génial comme soirée.

  5. cela donne très envie!

    1. Si tu as envie, il faut le lire. C’est vraiment génial.

  6. Je l’ai dans la PAL et je crois que je vais aimer aussi !

    1. Ooooh, lis-le, lis-le! j’ai très hâte d’avoir ton avis!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils