Ce que j’ai vu et pourquoi j’ai menti – Judy Blundell

ce-que-j-ai-vu.jpgPrésentation de l’éditeur
Floride, 1947…

Un ancien soldat au passé trouble, une femme trop belle, un homme aussi séduisant qu’énigmatique… quel fil invisible les relie?

Dans un hôtel au luxe défraîchi et la chaleur étouffante de septembre, Evie surprend l’ombre de mensonges et de terribles secrets.

Commentaire

La couverture de ce livre est ma foi assez parlante.  Elle m’avait attiré l’œil et j’ai donc tout de suite accepté quand les éditions Gallimard Jeunesse me l’ont proposé.  Et je me suis retrouvée plongée dans les Etats-Unis d’après-guerre (la seconde, pour être plus précise), dans une ambiance étouffante et sombre à souhait.  Je me serais crue dans un film de l’époque.  Un film noir qui raconte la chute d’une famille et le passage à l’âge adulte d’Evie, une jeune fille de 15 ans, presque 16, terriblement naïve et trop romantique.  Et il sera brutal, ce passage à l’âge adulte. 


La famille d’Evie est composée de sa mère, Beverly, une femme trop belle en début de trentaine et de Joe, son mari, récemment de retour de l’armée.  Evie vénère sa mère, à qui elle voudrait par-dessus tout ressembler.  Il y a aussi Grand-mère Glam, la mère de Joe, chez qui ils habitent et qui n’en a que pour son fils dans son cœur dur. Un soir, Joe a soudainement envie de partir en vacances, comme ça.  Pour la Floride. Ils se retrouvent donc à Palm Beach en plein automne, dans un climat suffocant, dans un monde presque désert car à cette époque de l’année, tout le monde est parti.   Ils ne tardent donc pas à rencontrer d’autres clients de l’hôtel, Mr. et Mrs. Grayson, un couple fortuné de New-York ainsi que Peter Coleridge, un beau jeune homme de 23 ans qui fera battre le cœur d’Evie vraiment très fort.  Mais on sent assez rapidement que tout va basculer et qu’Evie devra faire face au monde sans repères, sans modèle à qui elle peut se fier totalement.  Parce qu’il y a des choses qui sont cachées à Evie et la vérité semble lui échapper.  Dans un monde soudain en teintes de gris, elle devra se fier à elle-même. 


J’ai beaucoup aimé ce livre, en particulier pour l’atmosphère et cette histoire de chute brutale.  Evie se retrouve soudain dans un endroit où elle n’a plus pied et où les adultes qu’elle aimait ne lui apparaissent plus si solides.  L’ambiance est très bien rendue et ça se lit d’une traite.  La voix est celle d’Evie, voix naïve.  Très naïve.  Elle veut être considérée comme une grande et ne voit pas du tout ce qui nous paraît évident comme le nez au milieu de la figure. Sauf qu’elle vit son premier amour, sa première passion, et ne voit que ce qu’elle veut bien voir. C’est étrange car il est bien difficile de la définir, cette jeune fille, qui voit très bien certaines choses mais pas du tout d’autres.  Elle se cherche et du fait, nous la cherchons un peu également.  


J’ai également apprécié le fait de « ne pas savoir » certaines choses, même si on se doute de la vérité.  Comme Evie, qui va de désillusion en désillusion, nous sommes confrontés à des vérités partielles, à des suppositions.  Et la vie, c’est souvent comme ça. Le dénouement m’a fait réfléchir.  En tant que lectrice adulte, je l’ai apprécié et il m’a permis d’avoir une meilleure idée de l’étendue du conflit moral que vivait Evie mais je me demande comment ça peut être interprété… 


Une peinture du décor de l’après-guerre dans une certaine classe de la société assez réussie, une atmosphère qui nous prend à la gorge comme dans les vieux films noirs et un livre que j’ai vraiment beaucoup apprécié, sans pour autant crier au coup de cœur.  Je serais toutefois curieuse de voir le texte original car si l’écriture m’a plu en général, certaines phrases m’ont paru légèrement douteuses… et je ne veux pas crier à « la faute à la traduction » sans avoir vu le texte anglais!

 

Un merci aux éditions Gallimard jeunesse qui m’ont gentiment fait parvenir ce livre!

46 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. C’est drôle, en lisant la présentation de l’éditeur, je n’aurais pas pensé qu’il s’agissait d’un livre jeunesse…

    1. Grominou: Je pense qu’il peut plaire aux adultes aussi mais le thème (coming of age, passage à l’âge adulte) est très jeunesse, typiquement jeunesse, même.  Et l’héroïne a une certaine naïveté qui fait plus ou moins adulte aussi.  Mais l’histoire est celle de la jeune fille mais aussi une histoire d’adultes.  C’est pas clair, hein!!  Mais ça m’a beaucoup plu! 

  2. Ce livre me tente beaucoup ! Je l’ai ajoute dans ma LAL !

    1. Liyah: Je le conseille à ceux qui aiment la littérature jeunesse et les romans de passage à l’âge adulte… avec un petit côté noir!

  3. Nouveau titre et nouveau nom de romancière pour moi! le sujet m’attire beaucoup mais je ferai la même remarque que Grominou! Pourquoi est-ce en littérature jeunesse?

    1. Mango: Voir ma réponse à Grominou!  Le thème, de un… et aussi l’héroïne.  Mais il y a un côté qui  peut plaire aux adultes également.  La chute n’est pas facile… et les adultes en sont en partie responsable.

  4. un livre qu’on voit partout en ce moment!

    1. Esmeraldae: Oui, il est sorti depuis peu en France (et sortira au québec cette semaine) et l’éditeur l’a envoyé à quelques bloggueuses!

  5. cela me semble intéressant – allez, zou, je note 

    1. Niki: J’ai beaucoup aimé, en tout cas!

  6. Ahhh qu’il me tente, c’est trop dur!

    1. Pimprenelle: Mais laisse-toi tenter! 😉

  7. Je l’ai reçu samedi 🙂

    1. Celsmoon: J’espère que tu vas aimer, alors!!!  Au fait, je vais placer la photo de mon slat très bientôt.  Je ne sais plus où est l’appareil photo, dans mon bordel, en fait!

  8. j’ai rédigé mon billet très récemment! j’ai beaucoup aimé!! ce livre a eu le National book award 2008, publié en jeunesse parce que c’est l’histoire d’une jeune fille qui apprend à grandir, roman d’apprentissage, thème par excellence de la litté jeunesse! Je suis ravie qu’il t’ait plu!!!

    1. Lael: Je n’ai pas eu le temps d’aller le voir… en fait, je suis terriblement en retard dans la lecture de billets… faut que je me rattrape!!!  Et oui, le thème est jeunesse, réellement.  Et l’héroïne fait son âge… un peu plus jeune, m^me, non?

  9. Et pour changer, je note, je note ! 😉

    1. Vanounyme: Je l’ai beaucoup aimé!  Je t’encourage!

  10. L’histoire m’aurait intéressé, si ça n’avait pas été un livre jeunesse.

    1. Manu: C’est certain qu’il y a un côté jeunesse… c’est une histoire de « coming of age » mais dans un contexte semi-adulte, je pense!

  11. Déjà noté, je trépigne d’impatience de me l’acheter, mais je me suis juré, promis de ralentir ma frénésie acheteuse … Dur. ^^

    1. Pisinat: Dur, tu dis?  Impossible!  Même moi qui n’ai pas le temps de visiter le sblogs ces temps-ci, j’ai plein d’envies… imagine si j’allais me faire tenter partout!!

  12. Je me demande comment des ados percevront ce livre ! A la lecture des billets, il me semble presque qu’il s’adresse plus à des adultes 😉

    1. Joelle: Je suis super curieuse aussi… va vraiment falloir que Yue le fasse lire à ses filles pour avoir des avis ados!

  13. Ton billet finit de me convaincre… j’avais déjà lu certaines critiques (d’autres blogueurs m’avaient aussi emballé). Et le titre m’intrigue furieusement ! J’espère que tous les secrets sont révélés lors du dénouement, sinon, je vais rester sur ma faim !

    1. Pickwick; Ben… on sait pourquoi elle a menti!  Mais il y a des choses qui restent sombres… et ça m’a beaucoup plu dans ce cas là!

  14. Encore un livre qui semble drolement intéressant dis… bon je le note pour mes loutes (ouh l’excuse !!)

    1. Yueyin: Oui, il en faut, des excuses, dans la vie!! 😉  Tu as un paquet qui partira cette semaine… avec 2-3 petits trucs dedans, pas trop gros, là!!!  Je manque de temps pour confectionner des trucs drôles.  Dès que j’ai 2 minutes pour passer aux sucreries, ça va partir!!!

  15. Soyons fous ! Je note ce titre supplémentaire dans ma liste… Je ne sais pas quand je vais trouver le temps de lire toutes ces tentations !  😉

    1. Marie: Ah, la folie est douce, à l’occasion, n’est-ce pas! 😉

  16. Il est dans ma PAL… y a plus qu’à!

    1. Isabelle: J’ai hâte d’avoir ton avis, alors!

  17. Pourquoi pas? A l’occasion… Ce n’est pas le genre de livre qui m’emballe au premier abord… mais, je pourrais être surprise! 😉

    1. Marie L: Je dois avouer que moi, c’est le genre de truc que j’aime!  Ca peut jouer!!

  18. On commence à pas mal parler de ce livre sur la blogo. j’avoue sa couv’ m’attire. Quand au sujet, j’ai un peu de mal à m’en faire une idée précise.

    1. Géraldine: Oui, il est sorti il y a peu de temps! 

  19. Après la lecture de quelques billets à son sujet, il me tente bien ce livre !!

    1. Géraldine: Il m’a beaucoup plu, en tout cas!!!  Je ne m’attendais pas à ça.

  20. Bon d’accord je note!
    C’est traitre de passer par chez toi^^
    Mais j’adore!

    1. Pauline: Gnak gnak!  J’adore quanad je réussis à tenter les gens!

  21. Oh, je note je note, j’aime beaucoup l’époque, et ton avis donne très très envie !

    1. Pando: Ca m’a plu, en tout cas!!!  J’aime bien l’époque aussi!

  22. j’ai vraiment beacuoup aimé.

    1. Simon: Moi aussi.  C’est très juste, très différent!

  23. Ce livre, bien qu’il n’est pas tourné comme je  l’attendais, est une vraie réussite ! Même si l’histoire ne se finit pas comme certains autres livres,c ‘est à dire bien, il m’a bien fait réfléchir sur certains points et me fait toujours réfléchir !

     

    1. Anonymos: C’est ce que j’ai aimé justement.  Ce n’est pas convenu, ça amène ailleurs et cette atmosphère de style « roman noir » est vraiment réussie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.