Ce n’est pas mon chapeau – Jon Klassen

Ce n'est pas mon chapeauJ’avais déjà lu un album de l’auteur il y a quelques mois.   Par contre, je cherche mon billet ici et je ne l’ai pas trouvé, ce qui est ma foi fort étrange parce que j’avais adoré.  Je suis encore une fois super fan des illustrations super simples, sur fond noir.  Un gros poisson, un petit poisson, des algues… c’est tout simple et mignon comme tout.

 

En fait l’histoire est super simple.  Un petit poisson a volé le chapeau d’un gros poisson.  Mais il ne s’en apercevra pas.  Et même s’il s’en rend compte, il ne saura pas que c’est lui… et même si…

 

Ce qu’il y a de bien dans l’album, c’est le narrateur qui n’est pas vraiment fiable.  De fait, le texte (super simple… 1-2 phrases par page) est en décalage avec les images, qui reflètent la réalité.  Et ça, ça permet de faire faire plein d’inférences aux enfants, sans compter l’inférence finale, qui force les cocos à s’imaginer ce qui a bien pu arriver dans ces algues super touffues…

 

Bon, un creton a pleuré toutes les larmes de son corps hein!  J’ai eu du mal à le récupérer.  Mais tous les autres ont beaucoup ri et ont fait des grands yeux quand ils ont compris!  Bref, ça me plaît!  Beaucoup!

 

 

2 Commentaires

2 pings

  1. J’ai bien aimé aussi … j’ai faillt bosser dessus avec mes loulous mais c’était un peu complexe … je le reserve pour le faire en classe l’an prochain !
    J’avais adoré  » mon chapeau « !!! ausssi

    1. J’aime beaucoup l’auteur… il y a toujours des inférences trippantes!

Les commentaires sont désactivés.