«

»

Oct 07 2018

Carré – Barnett /Klassen

Entre le duo Barnett/Klassen et moi, ça passe – presque – toujours.  J’avais adoré « Triangle« , le premier opus de ce qui sera une trilogie et j’ai tout autant aimé le second.  J’aime que le duo ne prenne pas les enfants pour des cons et les questionnement que l’album suscite font placoter les enfants. J’ai adoré le « ze suis pas certaine que j’ai tout bien compris, ze pense qu’il faut qu’on recommence » de THE nièce.

 

Le travail de Carré, c’est de pousser des blocs en haut de la montagne pour faire une grosse pile de blocs.  Un jour, Cercle passe par là et, croyant que c’est de l’art, lui demande de faire une sculpture d’elle… mais ce n’est pas ça, le travail de Carré!  Va-t-il réussir?

 

Cet album fait réfléchir sur l’art, sur ce que c’est et ce que ça peut être.  Art abstrait? Conceptuel? L’art peut-il être un accident? Et si l’art était dans le regard de celui qui regarde? Est-ce qui nous touche sont les choses dans lesquelles on se reconnaît? Bref, beaucoup de grandes questions auxquelles les enfants apportent souvent des réponses variées et très originales.

 

Je suis toujours fan du trait épuré, du noir et blanc, des jeux de transparence mais surtout des yeux des petites formes, qui sont hyper expressifs!

 

Et j’ai très hâte de lire le troisième tome!

(3 commentaires)

  1. Cristie

    Tout à fait le type d’album qui pourrait me plaire !

    1. Karine:)

      Moi j’adore en tout cas. La palette graphique me plaît beaucoup.

  2. Alex-Mot-à-Mots

    Des lectures autour de l’art chez toi en ce moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils