Capsule littérature québécoise 8 – Nouvelles et romans historiques

 

Autre capsule vidéo sur la littérature québécoise, où je parle de deux genres que je connais somme tout peu: les nouvelles et les romans historiques.  Du coup, ouverte au suggestions je suis.  Yep, Yoda m’a influencée malgré tout… vois la vidéo pour comprendre!

 

Côté nouvelles… trois recueils qui m’avaient plu.   Et là, je vous renvoie vraiment à mes billets parce que les nouvelles, j’en garde une idée générale mais je les mêle un peu beaucoup après plusieurs mois.

 

Retraite

Retraite – Renaud Jean

sur-le-fil

Sur le fil… – Maude Déry

intimite-et-autres

Intimité et autres objets fragiles – Marie-Eve Sévigny

Et dans la vidéo, je fais aussi un méga aparté sur la promenade des écrivains (le top des attractions pour les littéraires de Québec selon moi), animées par la dite Marie-Eve!

 

Côté romans historiques québécois, pour moi, c’est toujours un problème.  Je cherche encore une série qui me fera vraiment vibrer et qui combinera personnages complexes, qualité d’écriture et réalité historique précise.   Je n’ai pas de réel coup de coeur dans ce domaine, j’avoue.

 

J’ai entendu parler de Fanette (j’en ai lu un tome pour ce septembre… et c’est vrai que ce n’est pas mal), des portes de Québec…  c’est bien?  Vous me conseillez quoi?

 

Gabrielle

Ici, je vous parle brièvement de la trilogie « Le goût du bonheur » de Marie Laberge, une trilogie très très connue et très très populaire, que j’ai aimée, malgré des hauts et des bas.

 

Malefica-2

J’aborde aussi Malefica de Hervé Gagnon, qui se déroule en France mais qui a été écrite par un auteur d’ici.   Chasse aux sorcières, torture, inquisition, course poursuite à travers la France… on ne s’ennuie pas!

 

Voilà, c’est tout!  Il me reste une dernière vidéo à poster, je sais que j’ai oublié plein de choses mais bon… je ferai peut-être juste un billet écrit.   En fait, j’ai un peu traîné sur la publication alors vous allez avoir une déferlante de billets préparatoires d’ici la prochaine semaine.  Sorry, sorry, sorry!

 

(14 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Merci pour cette nouvelle capsule qui met de bonne humeur. Ce n’est pas moi qui te donnerais des suggestions pour les romans historiques québécois 😉

    1. Sylire: :)) J’imagine bien! Et merci de les regarder, ces vidéos. J’ai un peu l’impression de les faire pour rien! Ca fait plaisir!

  2. J’ai Gabrielle dans ma PAL depuis un bon moment, je suis sure que je vais aimer, faut juste que je commence ce livre !!!

    1. Je pense que ça peut te plaire, en effet :))) C’est un roman qui se lit tout seul!

  3. Oui, il est relativement flippant mais je m’en suis sortie :p Je ferai ma chronique lundi ou jeudi ^^

    1. Anaïs: j’ai mis un moment à faire le lien entre la question sur FB et la réponse ici :))) J’ai failli mourir dans le film… du coup, je ne pense pas le lire!

  4. Alors j’avais lu la trilogie de Marie Laberge il y a quelques années et j’avais beaucoup aimé.
    Je ne connais ni les autres auteurs, ni les autres titres présentés.

    1. Une ribambelle: La trilogie est super connue. Et il y a plein d’autres sagas historiques super connues mais soit je ne les ai pas lues, soit pas aimées!

  5. Pour des romans historiques au style original, je suggère Dominique Fortier, que j’aime d’amour, surtout Du Bon Usage des étoiles. Sinon dans un genre plus classique j’aime bien l’écriture de Maryse Rouy.

    1. Grominou: Du bon usage des étoiles… je l’ai depuis une ééééternité. Je pense même que je l’ai prêté à ma mère. Va falloir que je le récupère pour le lire. Et j’ai aussi un Maryse Rouy… du coup, tiens, pourquio pas! Je l’avais oublié!

  6. PS j’adore la blouse que tu portes dans le vidéo!

    1. MErci! Je l’ai pris dans un marché de rue de Toulouse il y a 2-3 ans. Et je ne le mettais pas car je trouvais qu’il me donnait l’air grosse. Maintenant que je le suis davantage, bizarrement, il me plaît!

  7. J’ai adoré la trilogie de marie Laberge (enfin les deux premiers tomes surtout), et j’aime beaucoup Dominique Fortier aussi dans un autre genre 🙂

    1. Bon va falloir lire Dominique Fortier alors. Commençons par récupérer le roman!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils