Capsule littérature québécoise 6- Romans aimés, partie 2

Ok.  Celle-là, elle a FAILLI rester dans mon ordi.  Et c’est encore pire pour la suivante.  Je pense que c’était une very mauvaise journée, en fait.  Sérieux si je pouvais faire du montage et enlever tous les « euhhhh » et les « tsss », j’enlèverais une minute et demie!  Mais rappelons-le, je suis une horrible paresseuse et NO WAY que je recommence et que je redise les mêmes choses.  Quand même, faut pas rêver!

Donc, je vous parle (longuement, parce que je me répète encore et encore, comme dirait Cabrel) d’une autre série de romans québécois que j’ai beaucoup aimés.   En fait, je vous invite à aller lire mes billets, qui, même s’ils sont parfois un peu décousus, sont un peu plus précis.

Donc, je vous parle de Lucie Lachapelle, une auteure dont j’adore la plume et qui nous emmène dans le monde des premières nations, vu par les yeux de quelqu’un d’extérieur, qui observe sans juger, avec un grand respect.  J’ai autant aimé les deux ouvrages, très émouvants et déstabilisants.

histoires-nordiques.jpg

Histoires nordiques – Lucie Lachapelle

Riviere-Mekistan.jpg

Rivière Mékiskan – Lucie Lachapelle

Ensuite, je vous parle de « Les peaux cassées » de Richard Dallaire, un roman très particulier avec des images magnifiques, étranges, dans un monde en déroute où certains personnages tentent de révolutionner leur monde à eux, à petite échelle.   Une langue travaillée, des scènes qui nous font ouvrir grand les yeux… bref, j’ai beaucoup aimé!

peaux-cassees.jpg

Les peaux cassées – Richard Dallaire

Ensuite, un très beau roman sur le deuil de Pascale Quiviger (yep, elle est née à Montréal, même si elle ne vit plus ici depuis un bon petit bout de temps).

maison-des-temps-rompus.jpg

La maison des temps rompus – Pascale Quiviger

Et finalement, un roman « par images ».  Un beau roman sur les racines, sur la recherche de soi, dans un style qui peut sembler décousu mais qui, finalement, forme un tout qui se tient.  Pour ma part, j’ai adoré la plume!

variations-burroughs.jpg

Les variations burroughs – Sylvie Nicolas

Et voilà… techniquement, il devrait y avoir une autre série de favoris.  Puis la suite des favoris de Richard en polars.  J’ai plein d’idées… mais le temps, le temps!

Bonne fin de journée!

10 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Alors là, je suis comblée ! Lucie Lachapelle je connais et j’aime (même si je n’ai pas encore lu les nouvelles), Les peaux cassée je ne peux que le conseiller aussi, et je note avec bonheur (c’est peut-être déjà fait d’ailleurs) le Pascale Quiviger ! Petite question : j’ai vu sur le blog de Venise Landry que Louise Penny est du Québec, je peux en proposer un en septembre même si sa langue d’origine n’est pas le français ? (Venise m’a certifié qu’elle est originaire du Québec et qu’elle habite l’Estrie – je ne savais même pas que ça existait mais je la crois sur parole !!)

    1. Anne: Bien sûr que tu peux proposer un Louise Penny! J’ai moi-même l’intention d’en lire un. Le Québec est bilingue, mais à majorité francophone. En Estrie, en Outaouais et dans la région de Montréal, c’est quand même très très bilingue! Donc ça va! Et je suis ravie que nos goûts se rejoignent sur le Lucie Lachapelle et le Richard Dallaire! Richard vient de mon patelin. J’ai fait du patin artistique avec sa soeur des années!

  2. Rivière Mékiskan est déjà dans ma liste à lire. J’ai vraiment envie de découvrir cet auteur.

    1. J’ai vraiment hâte de voir ce que tu vas en penser, alors. J’ai vraiment aimé!

  3. Et bien j’espère au contraire que tu poursuivras en vidéo aussi, car j’aime énormément quand tu parles des livres que tu aimes. Rien ne t’empêche de faire des billets pour l’humour en plus ! 😉

    1. Bladelor: en jouant dans les archives, j’ai réalisé que je ne faisais plus de tag, presque plus de billets d’humour… ça me manque un peu, je pense! Pour les vidéos, je me trouve vraiment épouvantable… du coup, je ne suisi pas certaine!

  4. Je note, je note, j’ai une liste de livres pour les mois de septembre québécois de 2014, 2015, 2016, etc. Tu fais très bien passer ton enthousiasme, en tous cas, faut pas avoir peur.

    1. Nathalie: Super, c’est ce que je voulais faire passer! J’en voulais un peu pour tous les goûts!

  5. Tu es finalement très à l’aise devant la caméra 🙂 je suis impressionnée. Tu donnes envie !

    1. Si, si, je suis à l’aise… je suis habituée de donner des formations filmées. C’est juste que je ne me prépare pas et que je raconte un peu n’importe quoi! Quand je vois tout le travail de montage des filles qui font de belles vidéos sur youtube, ça me déprime. Moi, c’est du one shot! :)))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.