Capsule littérature québécoise 5 – Comédie romantique/Chick litt

 

Je le dis souvent, j’aime pas le terme chick litt.  Et, comme vous verrez sur la vidéo, je suis absolument INCAPABLE de prononcer ce mot.  Ca finit souvent comme « chiclets » (la gomme) ou comme clit litt, ce qui est heu… disons moins consensuel en public!

 

Dans cette vidéo, je vous parle donc de QUELQUES romans du genre faits au Québec (et un d’un autre genre… mais qui correspond à ma définition).  Là, vous vous dites : ta définition??  Yep… faut que ça parle d’amour, faut que ça soit un minimum drôle.  Vous direz que ça peut être aussi des romances… mais bon, c’est pas paaaareil!    Je suis d’une clarté effarante, je sais!

 

Moi j’ai découvert la « chick litt » avec Soutien gorge rose et veston noir, de Rafaelle Germain.  Avant, je pensais que c’était juste pour les fifilles/poules pas de tête.  Yep, je sais, my bad.  Mais souvent, les héroïnes sont intelligentes ET so, so girly.  Pas toujours hein… mais de fois.   Perso, je me retrouve beaucoup plus dans la comédie romantique québécoise.  Pour les références mais surtout pour la langue, qui est la mienne.  Ou qui y ressemble!

 

Donc… des livres que j’ai bien aimés, dans le genre…

 

soutien-gorge-rose.jpg

Soutien-gorge rose et veston noir – Rafaelle Germain (billet poche du début du blog, avant que je réalise que les gens allaient LIRE ce que j’écrivais!)

(Non mais je croyais que j’étais la SEULE au monde à fantasmer sur l’armure d’Aragorn)

 

vie-epicee.jpg

La vie épicée de Charlotte Lavigne – Nathalie Roy (dispo en France) – presque personne n’a lu ce billet… VOUS DEVRIEZ, POURTANT!

(Un roman qui donne faim… et qui me fait compétition dans la catégorie « gaffes en cuisine »)

 

caps-dacier-et-talons-hauts_lowres.jpg

Caps d’acier et talons hauts – Johanne Pronovost

(pour le contexte)

 

passionement-givree.jpg

La série « givrée » d’Audrey Parily

(pour le côté .auteur », pour le déracinement. )

 

desesperes.jpg

Désespérés s’abstenir/Cher trou de cul – Annie Quintin (oublié dans la vidéo.. because prêtés!)

(au titre si poétique…  parce que j’ai aimé le risque pris par l’auteur d’avoir une héroïne pas over-sympathique au départ… mais qui évolue!)

 

Si vous lisez mes choniques, vous verrez que j’ai souvent des récriminations et tout… mais bon, en gros, j’en garde un bon souvenir!  C’Est déjà ça!  N’hésitez pas à partager vos préférés…

8 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ahah « ta librairie », huhu 😀
    Et je me souviens encore de tes crevettes qui ont décongelé, accrochées à ta porte de frigo (oui, cela m’a marqué).
    Bon la romance, ce n’est pas ma tasse de thé, mais tu ne m’en voudras pas de ne pas y jeter un oeil 😉 (ceci dit, j’ai regardé ta vidéo avec attention)

    1. Acr0: Naaaaa je ne t’en voudrai pas :))  Je sais que toi et la romance, ça fait deux!

  2. En fait de chick-lit j’ai un faible pour la british… Mais j’ai tout de même La Vie épicée… sur ma LAL!

    1. Grominou: J’aimerais bien savoir ce que tu en penserais.  J’aime bien l’héroïne!

  3. Québec en septembre peut-il être rétroactif ? En fait ces derniers mois j’ai publié quelques billets sur de la musique et des films et j’aimerais bien les mentionner le mois prochain, car j’ai fait de belles découvertes. Bien sûr j’ai aussi prévu des choses spécifiquement pour le mois prochain.

    1. Iroise: Comme il n’y a pas de concours, tu peux nous faire des liens vers tous les billets que tu veux.  Le but, c’est qu’on parle québécois sur nos blogs alors tu fais ce que tu veux!  Surtout si les découvertes sont intéressantes!

  4. C’est parfait alors 🙂

    1. Iroise :)))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.