«

»

Mai 06 2018

Câlingouin – Eric Bilodeau / Isabelle Lévesque

Vous connaissez le Câlingouin?   Pour ma part, je l’ai rencontré au dernier salon du livre.  Câlingouin, c’est un maringouin géant qui n’aime pas piquer les humains.  Lui, son truc, c’est le brocoli.  Et les humains, il aime plutôt leur faire des câlins.  Du coup, c’est un Câligouin!

 

Cette série chez Édiligne accompagne les enfants dans certaines étapes de leur vie.  Dans le premier tome, on parle d’un vaccin et dans le second, d’une visite chez le dentiste.  Les albums, très colorés, permettent de dédramatiser ces situations potentiellement stressantes, avec un peu d’humour mais surtout beaucoup de bienveillance.

 

Nous rencontrons aussi Benjamin, un petit garçon qui connaît bien Câlinouin et

nous raconte son histoire. En effet, quand il était petit, il n’était bien différent des autres maringouins mais il a réussi à tirer parti de ses particularités.

 

Le deuxième tome nous amène chez le dentiste (ouais, le Câlingouin est membre de plusieurs ordres professionnels) où un Crocodile amateur de bonbons a un petit problème impliquant une épine de cactus.  Mais que fait une araignée (Croco déteste les araignées) dans un bureau de dentiste?  Je vous le laisse découvrir mais sachez que ça m’a fait sourire!

 

Certes, ce sont des albums qui sont surtout « éducatifs » et ça se sent un peu.  Toutefois, c’est bien fait, les illustrations sont attrayantes, on a pris le temps de faire une vraie histoire… et c’est chouette de chercher les brocolis dans toutes les pages!

 

D’autres tomes sont à venir, ce qui est une bonne nouvelle!

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils