Changeless – Gail Carriger

6933876.jpgPrésentation de l’éditeur

Alexia Maccon, Lady Woosley, s’éveille aux petites heures de l’après-midi pour trouver son mari, qui devrait être endormi comme tout loup-garou normal, en train de hurler à pleine poumons.  Ensuite, il disparaît – la laissant dealer avec un régiment complet de soldats sunaturels qui souhaitent camper dans sa cour, une pléthore de fantômes exorcisés et une Reine Victoria très fâchée.

 

Mais Alexia est armée de son cher parasol, la dernière mode, et de beaucoup de civilité.  Même quand ses investigations l’amènent en Écosse, pays des horribles vestons, elle ne se démonte pas et réagit comme seules les personnes sans âme le peuvent.

 

Elle pourrait même trouver le temps de retracer son mari – si l’envie lui prend.

 

Commentaire

Pour partir en voyage, j’ai choisi une lecture qui était certaine de me plaire, un truc léger, drôle, charmant.  Le deuxième tome de la série « The parasol protectorate » m’a semblé parfait pour ça et ça a très bien fonctionné.  J’ai retrouvé rapidement le ton que j’aimais tant, l’humour un peu sarcastique, les dialogues complètement fous et surtout notre Miss Alexia (oups… Mrs. Alexia maintenant), toujours aussi mordante.   C’est que son cher et tendre a décidé de disparaître comme ça, sans rien lui dire.  N’est-ce pas honteux?  Et en plus, il lui fait ce coup en plein pendant une terrible crise surnaturelle: les fantômes disparaissent, les loups-garous et les vampires redeviennent mortels… bref, c’est la crise. 

 

Comme il semblerait que l’Homme (oups, le Loup-Garou) ait foutu le camp en Écosse, pour faire des tatas à son ancien clan, la Dame part donc à sa suite, en dirigeable, rien de moins, armée d’un super parasol de combat de la mort qui tue.  

 

C’est dans dans cette Angleterre victorienne aux accents steampunk que se déroule cette deuxième aventure.  Si la romance est beaucoup moins « romance » que le premier, les engueulades et les prises de bec des deux époux sont jubilatoires.   On retrouve avec plaisir le Professeur Lyall (que je vois toujours sous les traits de David Tennant… ne cherchez pas à comprendre, je vois David partout), Miss Ivy, à la prose fleurie, aux idées fleur bleue et aux chapeaux les plus laids du monde entier et Angélique, la petite suivante rescapée lors du tome précédent, qui s’assure que les mèches d’Alexia soient jolies comme tout.   Nous rencontrons aussi l’ancien clan, un Gamma peu commode, une modiste française qui s’habille en homme (j’adore Mme Lefoux, quel personnage) et une Lady Kingair qui a de qui retenir. 

 

Bien entendu, on voit venir l’intrigue d’assez loin, on sent que ce tome sert de pont pour quelque chose… mais on s’en fiche.  Parce qu’il y a tous ces personnages, ce ton un peu décalé, ces dialogues qui font mourir de rire, ces idées folles.   Juste pour la balade en dirigeable et pour la « charmante » Felicity, ça vaut le coup.   Pauvre Alexia, c’est terrible d’avoir une telle famille, quand même!

 

Bref, ça m’a beaucoup plu et à la fin, je n’ai pu m’empêcher de dire mentalement (ok pas que mentalement) des gros mots à Lord Maccon à la fin et j’ai bougonné après moi-même de ne pas avoir apporté le tome 3 avec moi.  Non mais c’est trop vilain de se faire ça à soi-même!  Ah, les hommes!

 

Défi Steampunk

Chez Lord Orkan  … ça fait deux!

28 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bon, je me suis inscrite au challenge steampunk mais je n’ai pas encore publié ma liste. Comme Le parasol protectorate (les trois premiers tomes) sont dans ma pal je vais devoir m’y mettre sérieux!

    Et puis si tu as aimé…

    1. Perséphone: Je viens de finir le tome 3 et j’ai a-do-ré!  Jubilatoire!  Je n’ai pas vraiment publié la liste non plus, en fait… je participe un peu en dilettante!

  2. Il m’a beaucoup déçu lord macon pendant ce tome…. beaucouuuuuuup d’accord d’accord il se rattrapera (peut être :-p) mais quand même il ne s’est pas montré à la hauteur de son éminent prédécesseur Radcliffe Emerson qui j’aime à le croire ne se serait JAMAIS conduit de cette façon HONTEUSE !!! j’adore cette série :-))))

    1. Yue: Nope, je ne pense pas que Radcliffe aurait fait ça… mais tu me fais penser… faut qu eje continue cette série!

  3. J’adore, j’adore, j’adore, j’adore!

    Tout est dit, je pense!

    1. Pimpi: Yep, tout!  Ceci dit, j’ai préféré le tome 3!

  4. Humm… que j’ai hâte que la VF sorte !!

    1. Sandy: Un peu de patience!  Ca vaut le coup!  Mais tu peux le lire en VO, ça se lit super bien!

  5. Je ne connais pas cette série, mais tu me donnes envie de la noter!

    1. Maribel: J’adore la série.  Steampunk, dans une drôle d’angleterre victorienne pleine de machines à la vapeur.  En plus, c’est drôle, pince sans rire, et j’adore les personnages!

  6. Quelle tristesse encore une série que je ne peux découvrir par mon manque de pratique de l’anglais! Sais-tu si elle est sortie en France!! Je vais me renseigner! J’aime l’ambiance et la couverture…superbe!

    1. Lael: Le tome 1 est sorti en anglais et le tome 2 sortira début 2012!  Mais j’adore, franchement.  C’est drôle, witty et un peu fou!

  7. J’ai tenté la vo sur le tome 1 mais j’avais un peu de mal… faudrait peut-être réessayer ?!

    1. Sandy: Tu as pratiqué à lire l’anglais depuis, non?  Au pire, on va t’aider!

  8. Je l’ai dans ma PAL, j’avais tellement adoré le premier, mais je crois que le niveau d’anglais est un peu trop difficile pour moi et je voudrais pas passer à côté de certaines répliques….

    Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh frustrations quand tu nous tiens !!!!!

    1. Cess: Allez, tu vas y arriver… tu as bien le fever!

  9. tiens, j’aimerais essayer! la couverture me plaît en tous cas.

    1. Violette: J’adore cette série, vraiment.  C’est très léger mais c’est aussi très drôle.  Le ton me plaît particulièrement.

  10. Je me dis qu’elle pourrait me plaire cette série.

    1. Manu: Je pense aussi.  Bon, il y a un côté surnaturel, bien entendu, mais quand même, ça se tient… et c’est drôle!

  11. j’ai hâte de le lire. la version française sort en octobre 😉

    1. Bouma: Cool!  Le tome 4 est sorti en anglais… il fera partie de ma prochaine commande, bien entendu.

  12. Pas encore lu mais il est dans ma PAL ! 🙂

    1. Adalana: Aaaah, je suis certaine que ça va te plaire.  J’aime cet humour, c’est fou!

  13. Veinarde… moi j’attends avec impatience la parution de ce tome en français…

    1. L’or des chambres: j’ai même lu le tome 3… c’est comme rien! ;))

  14. Je viens de le lire, je prends ton lien.
    Mais qu’il est chon ce Conall !!!

    1. Syl: Enrageant hein, cette fin.  Je lui ai fait des gros gros yeux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.