Aller à la barre d’outils

Billet hypothétiquement hypothétique sur une éventuelle et hypothétique situation…

Kitty.jpg

Juste comme ça…  pour savoir, sans raison précise…

Sans aucune idée derrière la tête, non plus, bien entendu…

 

Si vous aviez quelques jours (un chiffre comme ça, par hasard… disons 5 jours) à passer en Europe avant la date de retour au Canada… et que vous partez disons… (je cite une ville au hasard, là) de Toulouse.   Vous feriez quoi?

 

Retraverser le pays pour aller en Belgique où vous avez été gentiment invitée, c’est possible?  (Notez que je n’ai pas utilisé le terme « raisonnable », qui ne s’applique de toute façon pas à moi!)  Et vous voyageriez comment… train ou avion?  Et vous allez voir sur quels sites, pour les prix?? 

 

Et si tout ça est complètement débile… vous me suggérez quoi??

Genre que je sais où mes très hypothétiques billets d’avion me feront atterrir… mais que je n’ai aucune idée d’où ils repartiraient.  Toujours très hypothétiquement, bien sûr!

 

Les distances en Europe semblent échapper à ma compréhension… même si elles sont écrites en kilomètres!  Ici, 100 km, c’es tout près, genre, 1h de route!!  Et j’ai appris que c’était assez différent chez vous!
 
I need help, I think!

46 Commentaires

46 pings

Passer au formulaire de commentaire

    • Laila sur 11/02/2010 à 06:54

    Hello !

    Les distances, c’est relatif, tu sais. Avant 2 heures de routes m’apparaissaient très longues. Aujourd’hui, pour moi 2h, ça signifie Barcelone-Perpignan en voiture. Et c’est tout près ! Toulouse-Barcelone, c’est environ 3h1/2… en auto 😉

    Toulouse-Bruxelles (par exemple) risque d’être un peu long mais très faisable… c’est environ 9heures de route. Sur les autoroutes, les limites en France sont habituellement de 130km/h. Donc… très faisable. Mais je suis certaine qu’il doit y avoir des trains rapides ou des trajets en avion.

    De Toulouse, il y a sûrement beaucoup de destinations. Et sûrement beaucoup de low-cost en avions. Mais tout dépend vraiment de ta destination. Si tu peux être plus précise, je peux sûrement t’aider. Depuis que je suis à Barcelone, j’ai pas mal voyagé en auto, en avion, en train, en autobus… je commence donc à être pas mal au courant. (Tu peux aussi m’envoyer un mail, si tu préfères)

    🙂

    1. Laila: Merci, ça m’aide un peu, j’avoue!!!  et si je suis vraiment mal prise, je t’enverrai un mail. En fait, je n’aurai pas de voiture alors c’est avion ou train, pas le choix.  Et oui, 9h de route, c’est tout à fait faisable quand les horaires permettent de partir tôt le matin.  Et je ne suis pas certaine d’y comprendre grand chose!!

  1. Alors là! Pas trop d’idée. Tu veux vraiment sauter de Toulouse en Belgique sans visiter ma merveilleuse région? C’est quand au fait ce séjour?
    [Comment ça, tu n’as plus le Tardis?]

    1. Keisha: Et c’est quoi, ta merveilleuse région??  Et bon, le Tardis est un peu en deuil et je veux pas l’amener en voyage, de peur de trop susciter la jalousie!!!  En fait, je fais bien pire que ça… Je fais Paris – Toulouse – Barcelone – retour à toulouse et après, je ne sais plus!!!  Hypothétiquement, bien entendu!! (Bon, ok, pas si hypothétiquement… mais je ne veux rien mettre officiel avant que les billets soient achetés!)

    • bryaxis sur 11/02/2010 à 07:05

    De Toulouse ? TGV pour Paris ou, si possible, Bruxelles : sans doute de 4 à 7 heures de trajet, coût sans doute assez compétitif avec l’avion, surtout si il y a réservation à l’avance (voyage-sncf.fr ou tgv-europe.com), et sans les ennuis des contrôles de sécurité de l’aéroport ou des mesures de décollage/attérissage. Si choix de l’avion, il sera sans doute Toulouse – Bruxelles Sud, c’est à dire Charleroi, une quarantaine de kilomètres de Bruxelles et sans doute jusqu’à 1h de train/bus…

    1. Bryaxis: C’est certain que le train, c’est moins compliqué question sécurité.  Vraiment.  Mais plus long quand le temps est compté!!  Va falloir que je réfléchisse à savoir si ça a vraimaent de l’allure, mon idée…

  2. 90% de mes voyages se font en train ! Si tu voyages en TGV, c’est confortable et tu pourras lire tranquillement. Et les distances sont incroyablement raccourcies. Exemple : Lyon-Paris en 2h (contre 5h en voiture), Paris-Bruxelles en 1h30, Lyon-BRuxelles en 3h30 (au lieu de 8h de route)… Plus tu peux prendre tes billets de train en avance, plus c’est interessant financièrement (ex. 25 euros pour un Paris-Bruxelles au prix le plus bas).
    Bref, tout ça pour dire que peu importe où te mènent tes pérégrinations, dès lors que tu rejoints la capitale, tu seras vite en Belgique (où il y a pas mal de réseaux secondaires de train aussi).
    Et n’hésites surtout pas à me contacter si je n’ai pas été claire ou si tu as d’autres questions !

    1. Pickwick: Ok.  Donc, le tout implique de repasser par Paris.  J’ai vérifié et c’est une journée de voyage, en comptant le changement de train à Paris et les trains ne partent pas vriament tôt le matin, du moins sur le site où je suis allée voir… faut que j’y réfléchisse…  Thanks! 

  3. Oui il faudra que tu prennes le train, car y’a pas Easyjet ni Ryanair entre Toulouse et la Belgique… et si tu veux vraiment aller en Belgique, il faudra que tu repasses pas Paris, c’est le plus simple. ah oui, je viens de penser, sinon y’a le bus, Eurolines, c’est un peu long, mais c’est en bus. Ca ne marche qu’entre deux pays, tu ne peux pas prendre le bus entre Toulouse et Paris par exemple. Va voir sur leur site, comme ça tu peux avoir une idée des destinations dispo depuis Toulouse : http://www.eurolines.fr/ Si j’ai d’autres idées, je reviens! 😉

    1. Cryssilda: Ok.  Faut passer par Paris, donc.  Et que je vérifie pour le retour que je peux repartir de Bruxelles (qui est à je sais pas trop combien de km de l’endroit où j’ai été invitée!).  Coooompliqué, tout ça!!!  Et je risque de n’avoir que 4 jours complet en Belgique!!!  Docteeeeeur!!!

  4. Je connais mal Toulouse, mais j’ai cru comprendre de mon frère qui est allé bosser là-bas que faire le trajet Toulouse-Paris en train prend un certain temps parce que sur une partie de la ligne le tgv est obligé d’avancer à la vitesse d’un ter. Par contre, Paris-Bruxelles en tgv, c’est rapide comme trajet, à peine 2h je crois.

    1. The Bursar: D’après ce que j’ai cru voir, Toulouse-Paris, c’était 6h de train?  Faudrait que je demande à Yueyin!

  5. Oui Paris Bruxelles en train c’est 1h20, trèèèès rapide! 🙂

    1. Cryssilda: Waouh, c’est vrai que c’est vite, ça!!  Bon, reste à vérifier c’est à combien d’heures de route de Namur!!

    • niki sur 11/02/2010 à 08:20

    si tu es à toulouse ou paris, le TGV t’amène à l’aise à bruxelles – paris-bruxelles, un peu moins d’une heure 30. Toulouse, c’est plus loin, mais confortable donc lecture.

    et si tu passes par bruxelles, tu nous le fais savoir – il y a quelques bloggeuses ici !
    😉 

    1. Niki: Je pense qu’il faut absolument passer par Paris pour aller à Bruxelles, non???  de Toulouse, je veux dire??  En fait, tant qu’à être en Belgique, j’aimerais bien visiter Bruxelles aussi, faudrait que je trouve le moyen de venir y passer une journée ou deux!!  Mais ya un gros « si »!  Et je vous aviserai si c’est le cas!

    • gaspara sur 11/02/2010 à 08:23

    en train bien sur (j’aime les trains)
    la Belgigique est pleine de choses a voir, si tu aimes les museès je pense que ceux de Bruxelles vaut le voyage, et Bruges et Gand et Anverse et.. etc.
    mais c’est vrai que la region de Toulouse…ça vaut la peine aussi!
    ou est que tu est invitèe en Belgique?
    tu sais que je croyez la Belgiques bilingues c’est a dire que tout le monde parlait deux langues mais ça tu connais comme tu est canadienne et les anglophones je crois qu’ils ne comprendent pas le français
    je me rappelle des amis flamands qui envoyès leur enfant en vallonie pour apprendre le français comme les italiens les envoyèes en angleterre puor l’anglais
    avant de visiter la Belgique ecouter Jacques Brel et lire Asterix en Belgique et quelque Maigret (Simenon etait liegeois) que se deroule la bas

    1. Gaspara: Je m’imagine bien que je risque d’avoir un peu de mal avec la langue!  Mais oui, je connais ça, le supposé « bilinguisme »!!!    Je passe quelques jours dans la région de Toulouse et ensuite, j’ai été invitée dans le coin de Namur, en Belgique… et je suis tentée.  Sauf qu’il faut que je vois si c’est raisonnable et là, je suis dans la brume!!!  THanks!

  6. De Toulouse en Belgique ? Je tenterais l’avion bien sûr !! Car Toulouse-Paris en train, c’est long. Ensuite, tu devrais changer de gare pour aller prendre le Thalys à la Gare du Nord. Remarque, si tu fais une pause sur Paris, le train peut être une solution. Quant aux sites, tu peux tenter voyage-sncf.com pour voir quels avions ils proposent. Sinon aller directement sur Ryan Air ou Easy Jet, les compagnies low-cost. Et sinon, je demanderai aux personnes que tu vas voir en Belgique et à Toulouse. :-)))

    1. Caro: Il n’y a pas de vol direct Toulouse-Belgique, je pense… faudrait que je fasse Toulouse-Paris en avion et ensuite train vers la Belgique.  Sauf que bon, pause sur Paris… j’ai pas nécessairement beaucoup de temps pour le faire, surtout que je vais y avoir passé quelques jours quand même!!!

  7. De Toulouse, pour aller en Belgique? Ouh la! Si j’étais à Toulouse, j’en profiterais pour aller jusqu’en Espagne. Barcelone par exemple… En cinq jours c’est largement possible de visiter la ville. Mais si tu tiens absolument à aller en Belgique, il y a peut-être des vols qui partent de Blagnac en direction de Bruxelles? En train, ce doit être trop la galère!!!

    1. La plume et la page: Ah mais nous y allons, à Barcelone!!!  Ca promet, en plus de ça!!  Quant à la Belgique, j,aimerais beaucoup y aller mais je réfléchis au côté « possible » de la chose… faut pas faire exprès pour se mettre dans le trouble non plus!  donc, we’ll see!

  8. Et un petit tour par la Bretagne ??? Bon, OK, je sors ! 😉 N’empêche que…

    1. Bladelor: Si tu savais comme tout me tente!!!

    • Manu sur 11/02/2010 à 00:40

    C’est très simple, tu as un TGV direct entre Toulouse et Bruxelles Si tu veux, je pourrai t’aider pour les horaires. Pour l’achat, tu peux le faire en ligne sur le site belge ou français. La personne chez qui tu résideras en France pourras peut-être te les acheter ou alors toi. On peut imprimer les billets normalement
    Ta demande m’a permis de vérifier que ce TGV existait toujours car j’ai envie d’aller à Toulouse

    1. Manu: Sais-tu ça prend combien de temps, environ??  Et sais-tu si Bruxelles est loin de Namur?  Je suis un peu perdue, je crois!!!  Mais merci hein, ça, ça peut se faire… faudrait voir pour les horaires!!

    • Manu sur 11/02/2010 à 00:48

    Sinon, si tu passes par Paris, il y a un thalys direct entre Paris et Namur (oui je suis spécialiste des trains entre la France et la Belgique )

    1. Manu: Thanks, miss la spécialiste!!!  En fait, je veux surtout sauver du temps.  Faut que je voie le plus rapide!!  Et si c’est vraiment pas possible, ce sera pour une autre fois!

    • Laila sur 11/02/2010 à 01:23

    Il va falloir que tu fasses un choix ! 😉 Il y a tant à voir !
    Si tu vas à Barcelone et que tu veux quelques conseils sur comment, quoi et quand… je suis disponible pour te répondre ! Le mois où tu viens est important aussi… pour tout ! Visites, température, disponibilité de trains, etc.

    Et bon voyage ! 😀

    1. Laila: Yep, on va à Barcelone!  Et si tu as des insiders tips, je suis bien entendu intéressée!  On vient 4 jours en juillet!! On le sais, on va avoir chaud!

    • Loula sur 11/02/2010 à 01:41

    Oui c’est le petit côté pénible des transports en France, quoi que tu fasses il faut passer par Paris (quasi à tous les coups!).

    1. Loula: Au moins, vous avez des trains!  Ici, tout passe par Québec ou Montréal, c’est du pareil au même!!

    • DeL sur 11/02/2010 à 02:35

    lol oui chez nous, la notion de distance n’est pas la même. En Belgique – où je vis – on traverse le pays en 2-3 h !!! On est vite partout en voiture.
    Si tu vas près de Namur, tu verras c’est chouette ! Namur est une belle ville.

    1. DeL: J’ai regardé des photos, ça semble super joli!! 

    • kali sur 11/02/2010 à 03:31

    Je te dirais bien de venir faire un tour à Marseille, c’est beau la Provence!! Mais c’est vrai que de Toulouse, c’est très long (environ 5h de train je crois) :-/

    1. Kali: C’était dans mes autres options, de faire le sud de la France de ce côté, si je ne vais pas en Belgique.  5h, c’est moins pire que 12…  Il va falloir que je réfléchisse à tout ça… et que je choisisse!!

  9. Je suis comme Bladelor, si tu changes d’avis pour la Belgique, tu peux toujours venir en Bretagne 😉

    1. Joelle: Ah, mais je ne dis pas non à la Bretagne.. .mais probablement pas cette année!

    • Manu sur 12/02/2010 à 06:59

    8h environ en direct. Non Namur n’est pas loin de Bruxelles. Mais rien n’est loin de rien en Belgique
    Non Namur n’est pas loin de Bruxelles. 1h de train avec plusieurs trains par heure et en voiture, je ne sais pas mais en Belgique, rien n’est loin de rien

    1. Manu: Ah, c’est moins pire que je croyais, alors!!!  Réfléchisssons!!!

  10. Je viens d’aller vérifier, les trains les plus rapides mettent 3h25 pour faire Toulouse-Marseille 😀

    1. Kali: Bon, du coup, je ne sais plus quoi faire encore!!!!  Mais j’ai l’impression que je vais plutôt aller dans le midi une autre année… mais bon, je ne suis pas encore décidée… c’est plus compliqué l’avion pour le retour…

  11. je t’ai répondu par email

    1. Stéphanie: Meeeerci!! ;))

    • Marie sur 16/02/2010 à 03:51

    Si tu passe 5 jours à Toulouse, je peux t’héberger !!!!
    C’est une ville sympa à découvrir et puis il y a plein de beaux sites à visiter aux alentours !!!!

    1. Marie: Merci de l’offre!  En fait, je loge chez Yueyin, nous en avions parlé cet été quand elle est venue chez moi et ça a fait du chemin dans ma petite tête!!!  On va certainement organiser un petit quelque chose entre bloggueuses!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.