Bilan lectures 2019 – Top et Flop

Cette année, j’ai été hors du pays pendant 5 mois. Et comme, le soir, j’écrivais religieusement les résumés de mes journées, avec détails historiques et anecdotes en prime, je n’ai pas lu beaucoup. Voire, vraiment pas beaucoup. Et bon, je passerai sur le fait que tous les résumés en question sont morts avec le disque dur de mon ordinateur… (quoi, ça fait 20 fois que je le dis? oups, je n’avais pas remarqué. Caliméro is my middle name).

Bref, j’ai lu 103 livres. Pour moi, c’est peu. Normalement, je tourne plus autour de 250. Et en 2016, alors que j’avais aussi voyagé 6 mois, j’en avais quand même lu 150 et quelque… bref, j’ai presque pas lu!

Sur ces 103 livres, 83 étaient en français (et ça c’est rarissime dans mon cas), 22 en anglais et un ET DEMI en espagnol. Non mais je prends la peine de le dire, à la vitesse à laquelle je lis en espagnol!

J’ai eu de belles lectures, en 2019. Je me souviendrai de plusieurs d’entre elles.

Du québécois…

Découverte pour moi de la plume acérée de et sarcastique de Jean-Philippe Baril-Guérard qui m’a fait terriblement réagir, autant dans « Royal » que dans « Manuel de la vie Sauvage« . Lecture ô combien trippante, en traduction, de romans québécois-anglais (mais la trad en question est de Dominique Fortier alors bon… ceci explique cela) de Heather O’Neill dont j’ai adoré l’univers fantasmagorique d’un Montréal des mal aimés. Je conseille « Mademoiselle Samedi Soir » et « Hotel Lonely Hearts« .

Puis, forcément, Kukum de Michel Jean, qui réussit à nous faire vraiment comprendre sans pour autant nous faire la morale. Et le Querelle de Kevin Lambert (que j’ai connu enfant), qui va loin… très loin.

Des romans d’ailleurs…

Être profondément choquée par « La fabrique des Salauds », lire « La bâtarde d’Istanbul » en Turquie et en discuter avec des gens de là-bas, se laisser transporter par « Milly Vodovic », revoir sa vision du racisme en Amérique avec « Americanah » et voyager à travers la Chine réelle et rêvée dans « Nous qui n’étions rien« … Lire, c’est un peu comme voyager dans le Tardis avec le Docteur, en fait…

Des BDs…

Découverte d’une série jeunesse et féministe avec les « Bergères guerrières » (faudrait d’ailleurs que je continue la série…), relecture d’un événement historique avec « Les filles de Salem » et une magnifique lecture, pleine d’ouverture, avec « Le prince et la couturière« .

Peu de jeunesse, cette année… je travaille comme coordo et pas comme orthophoniste, alors j’en ai moins lu que de coutume… mais j’ai quand même beaucoup aimé la série « Truly Devious » de Maureen Johnson ainsi que le Cthulhu du dodo et Malou, de Geneviève Godbout. J’avais d’ailleurs le tome 3. Dans mon ancien ordi. Va falloir racheter, je pense.

Des déceptions aussi…

Limite du « mais pourquoi je m’impose ce truc »… mais bon, j’aimais l’idée de la diversité représentée dans « The Kiss Quotient » de Helen Hoang. Pourtant, le cul à répétition et quand le mec parle de sa mère à la fille au pieu… turn off!!! Quant à « Again but better »… impression de lire une histoire avec Christine Riccio comme personnage principal, toutes ses folies et ses lubies… qui mènent à une sérieuse impression de malaise, d’histoire de grand n’importe quoi… bref, beaucoup de yeux levés au ciel.

Et vous… vos tops et vos flops en 2019?

(22 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Querelle fait clairement partie de mes tops de l’année !

    1. Un roman qui secoue… et qui ose. Ça, ça me plait.

  2. Seulement 103 livres ? Quelle honte ! Sérieusement, la dernière fois que j’ai lu 103 romans sur une année, j’étais étudiante. Cette année, j’ai compté, j’arrive à 27 romans, peut-être 40 en comptant les BD/mangas.
    Et puis, cinq mois de voyage, on peut dire que tu as lu autrement.

    Très belle année 2020 Karine !

    1. Disons que j’ai vu le monde autrement 🙂 Mais ma boulimie de lecture me manque un peu parfois!

  3. Je ne connais rien de tes coups de cœur, dis donc, je note, je note! Tu as lu autre chose de Adichie? J’ai Half of a Yellow Sun sur ma LAL depuis des lustres…

    1. J’ai l’autre moitié du soleil dans ma pile depuis des lustres aussi… mais non, je n’ai rien lu d’autre d’elle. J’ai aussi l’hibiscus pourpre… c’est dire.

  4. J’ai adoré Le prince et la couturière qui me laisse un joli souvenir de lecture.
    Je te souhaite une belle et douce année.

    1. Je te souhaite tout pareil! Le prince et la couturière faisait partie de mes coups de coeur l’an dernier!

  5. Et bien pour moi tu as beaucoup lu et vraiment, je ne sais pas comment tu fais pour trouver le temps de faire tout ce que tu fais dans la vie, avec en plus ce long voyage cette année !
    Je n’ai lu aucun des titres que tu sites !
    Mon top parait demain sur mon blog, globalement, l’année 2019 fut un bon cru.
    Je te souhaite une excellente année 2020, avec des projets ou des préparations de projets. Et évidemment, de bonnes lectures !

    1. Ah je vais aller voir ton top cette semaine! Une très belle année à toi, pleine de chats et de santé!

  6. J’ai lu seulement une quarantaine de romans, cette année… et une cinquantaine de BD…
    Je suis loin de mon rythme de croisière d’il y a quelques années…

    1. Tout pareil… et en plus, en voyage, je ne pouvais pas transporter de BDS… j’ai dû en lire 10 en tout… je me remets au rendez-vous dès cette semaine!

  7. Un bilan très riche, tu as lu autant de livres que j’en lis sur une année « normale » (250, je trouve ça ENORME !!). Je n’ai lu (et aimé) qu’Americanah parmi les titres de ton bilan, mais J’ai déjà repéré La fabrique des salauds et je note ce Jean Philippe Baril Guérard, que tu vends très bien !

    1. Jean-PHilippe Baril-Guérard est québécois… je pense queu sur le site de radio-canada, il y a Royal en audio si tu lis ce genre de support!

      1. Non, je ne suis pas attirée par l’audio, mais Manuel de la vie sauvage et Royal sont disponibles dans ma librairie habituelle..

        1. Ah ben voilà alors! Bonne lecture.

  8. Un joli bilan même si tu as la sensation d’avoir peu lu. Je te souhaite une année 2020 pleine de riches lectures !

    1. Une très belle année à toi aussi! Quand j’étais ç Toulouse, j’étais un peu out of it… quand je pense que j’y ai passé 6 semaines sans qu’on se voie enfin!

  9. Je vais lire le prochain Elif Shafak, une auteure que j’aile beaucoup.
    Je note Querelle . Je n’en avais pas entendu parler avant de le voir dans deux tops de fin d’année

    1. Moi aussi je vais lire le prochain. Ça fera partie de mes futurs achats livresques, que j’essaie par ailleurs de limiter!

  10. Hi hi, 103 livres, c’est ce que j’ai lu l’année où j’ai le plus lu dans ma vie, en 2012 🙂 En tout cas, chouette bilan, même si je n’ai lu aucune de tes lectures et bravo pour la demi-lecture en espagnol !

    1. Oui, je vais y arriver, à l’espagnol! Me semble que je deviens un peu moins nonotte à mesure que je lis. Mais bonyenne que ça demande de la concentration.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils