Aya de Yopougon – Tome 3 – Marguerite Abouet /Clément Oubrerie

Aya 3Ce troisième tome marque la fin d’une époque pour les personnages que nous avons rencontrés dans la BD.    Si l’événement central du tome est l’élection de Miss Yopougon, c’est surtout un prétexte pour nous montrer l’évolution des personnages, les choix qu’ils feront  et leurs impacts.  Encore une fois, les familles sont très présentes et deux problématiques d’adultes remuent tout l’entourage: à la fin du tome 2, le père d’Aya se retrouvait dans une situation bien embêtante et le père de Bintou, Koffi, a pris une décision qui ne fait plaisir à personne, surtout pas à sa femme.

 

Ce tome explore davantage les relation entre mari et femme.  Les adultères, les doubles mariages, les enfants qui arrivent de nulle part, c’était normal (selon ce que nous rapporte l’auteur).  Et oui, j’ai bien apprécié l’encart « psychologue » de la fin… parce que, justement, je me posais la question!  On sent que les femmes commencent à requestionner le modèle patriarcal et la toute puissance de l’homme dans le foyer.  L’action y est moins rapide que dans les deux premiers volumes, il y a encore des traits d’humour mais c’est tout de même plus sérieux.

 

La fin ouvre sur les volumes suivants, les personnages commencent à trouver leur place et ça m’a encore une fois beaucoup plu.

 

L’avantage quand on lit toutes les suggestions des copains/copines, c’est qu’on tombe sur du bon, forcément!  Je prends une pause avant de lire les trois prochains tomes, que je vais certainement lire d’un coup!

16 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Merci Karine, mais je ne connais pas les précédents tomes.

    1. IL faut commencer par les premiers alors! Sérieux, ils sont bien!

  2. Ah, ça fait tellement longtemps que je veux lire cette BD !!

    1. Elle est vraiment chouette cette série. J’aime l’Afrique qui nous est proposée.

  3. Une très belle série !

    1. N’est-ce pas!

  4. Il me manque les tomes 1 et 2 avant de pouvoir commencer la série qui prend la poussière sur mes étagères.

    1. Ah, ces livres qu’il faut lire dans l’ordre :)))

  5. Bonjour Karine. Je suis une fidèle lectrice du blog « les lectures de Martine » qui nous invite à participer au mois « QUEBEC en Novembre. » j’avoue n’avoir jamais lu d’auteurs QUEBECOIS et pourtant cela fait un moment que j’ai envie d’en découvrir et que j’ai dans ma PAL « Bonbons assortis » de Michel TREMBLAY et le « jour des corneilles ». Puis-je donc m’inscrire mais comment faire ? (je n’ai pas de blog ni Facebook) ? Ton blog et tes billets et vidéos me plaisent beaucoup. Tu est vraiment une grande lectrice passionnée (tout comme Laurence d’ailleurs) ! Bises de France.

    1. Allô! Bien en retard (j’ai pris du retard dans les commentaires!), je lis ton commentaire! Je réfléchis pour savoir comment te faire participer… J’en parle à Lau pour voir! Et merci pour tes commentaires, c’est vraiment super gentil!

  6. Ahh, j’avais un peu par hasard découvert le premier tome et beaucoup aimé, à ma grande surprise. Il faudrait que je découvre la suite maintenant !

    1. Yep ça vaut le coup, je pense! Surtout si tu avais aimé le premier.

  7. Une série difficile à lâcher !

    1. Là, j’ai lu 3 tomes… et je finirai la série dans quelques mois.

  8. Dans les incontournables des BD à lire !!

    1. Tout à fait! Ca dépayse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.