Àsta – Jon Kalman Stefansson

Étant adepte des histoires de Jon Kalman Stefansson, je suis entrée fort confiante dans cette saga familiale, et j’en suis ressortie tout aussi  ravie. J’y ai retrouvé la plume élégante et poétique de l’auteur (et son traducteur) qui réussit à chaque fois à m’emporter ailleurs, dans une Islande en pleine évolution mais qui demeure tout de même aride et rude. L’écriture est évocatrice, la psychologie est personnages est toute en demi-teintes et la construction particulière m’a particulièrement ravie.

 

Si vous me lisez depuis un bon moment, vous savez que les constructions bizarres et moi, on est super copines. J’aime qu’on m’emmêle, j’aime ne pas tout comprendre tout de suite, j’aime être baladée  dans le temps et dans l’espace. Ici, j’ai été servie mais l’auteur réussit tout de même à nous garder accroché et à nous permettre de nous attacher à cette galerie de personnages imparfaits sur deux générations, personnages que nous ne connaissons  que par bribes. Entre le narrateur qui s’adresse à nous, les lettres d’Asta, les réminiscences du père et les souvenirs vus par les yeux de divers personnages, nous sommes rapidement pris dans un enchevêtrement de fils qui ne seront réellement dénoués qu’à la fin, quand nous aurons une meilleure idée de l’identité de certains personnages.

 

Nous rencontrerons donc Asta, de sa conception jusqu’à sa vieillesse et nous la découvrirons par plusieurs regards plus ou moins bienveillants. Asta n’a pas été à la hauteur de certains de ses rêves et j’ai parfois eu du mal à la cerner mais autour d’elle gravitent toute une galerie de personnages ayant eu un impact sur la femme qu’elle est devenue. De Reyjavik à Vienne en passant par les fjords de l’ouest, j’ai beaucoup apprécié mon incursion dans cette famille et dans cette vie.

 

Une réflexion sur l’amour, sur la souffrance et sur les héritages familiaux. Tout au long de la lecture, nous nous demandons qui raconte, à qui écrit Àsta, et aussi qui est cette femme qui fuit les autres et qui se fuit elle-même. Bref, j’ai beaucoup aimé… et je continuerai à lire l’auteur!

12 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je l’ai déjà noté ce matin, tu confirmes !

    1. Ah oui? Qui en a parlé? Curieuse je suis.

  2. J’aime bien qu’on m’embrouille, mais pas trop quand même … J’avais eu du mal avec la lenteur dans la trilogie de cet auteur, mais si n’y a qu’un tome, pourquoi pas !

    1. C’est certain que ce n’est pas encore rapide. Mais moi, j’aime les constructions étranges et les évolutions lentes alors ça m’a énormément plu.

  3. Jamais lu l’auteur et je crois que c’est un tort !

    1. Je pense que ça peut te plaire, en fait…

  4. Pas encore lu l’auteur non plus ; je le ferai un jour.

    1. C’est un auteur que j’ai découvert avec délices grâce au défi de Madame lit, au début de l’année. Je ne le regrette absolument pas.

  5. Un personnage qui pourrait me plaire.

    1. À moi, elle a beaucoup plu. J’aime les personnages imparfaits, brassés par la vie. Du coup, ça a super bien fonctionné avec moi.

  6. Stefansson est un génie et ce roman m’a autant emballé que ses précédents !

    1. C’est seulement mon troisième… mais je vais continuer à le découvrir, c’est certain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.