Ashes – Mario Candelaria

AshesJe ne parle pas toujours de mes déceptions BD mais cette fois-ci, je vais le faire quand même.   En effet, c’est une BD qui a obtenu des fonds grâce au net et dont une partie des profits vont aux pompiers.  Du coup, je me dis que si ça ne m’a pas plu à moi, peut-être que ça pourra plaire à d’autres.

 

J’avais été charmée par le dessin de la couverture… mais j’aurais dû regarder à l’intérieur.  Sérieux.  Parce que les dessins et moi, ça ne l’a pas fait.  J’ai trouvé le trait grossier, j’avais du mal à reconnaître les personnages… bref, je n’ai pas du tout adhéré.  Ca aurait pu suffire à ce que j’arrête ma lecture, tellement ce n’est pas mon style et j’avoue que ça a grandement influencé mon plaisir de lecture.

 

Mais j’ai continué en raison du thème.  Un pompier qui se blesse en service, qui doit avoir une réadaptation et faire le deuil de son ancien lui-même, vous comprendrez que ça m’intéressait et me touchait particulièrement (yep, je bosse en réadaptation).   Et ce n’est pas mal fait.  Ca peut représenter l’évolution d’une partie des gens ayant un tel type d’accident… mais je crois sincèrement que l’histoire aurait mérité quelques pages de plus pour vraiment suivre le personnage principal, Matt, un pompier à qui tout souriait, à travers son processus.  Ca va très très vite et il est tout le long fâché, égo-centré… et ma foi fort désagréable.  Oui, c’est normal, direz-vous.  Sauf qu’il y a d’autres étapes que ça, au deuil.  Et que ça ne se fait pas tout d’un coup, même s’il y a des rites de passage qui aident.   J’aurais aimé mieux comprendre l’évolution du personnage, pouvoir m’attacher à lui.  Ce que je n’ai pas réussi à faire dans cette BD.

 

Par contre, j’ai beaucoup apprécié la fin, le message qu’on veut faire passer.

N’empêche que j’en attendais davantage.

BD-de-la-semaine

22 Commentaires

22 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Malgré ta déception, je retiens le titre pour ma fille qui a cette vocation et envisage d’aller plus loin.
    Elle est friande de lectures sur le sujet et je trouve que lui montrer ce côté là aussi, c’est pas mal (même si elle y est déjà sensibilisée et qu’ici selon toi, c’est incomplet ;))

    1. Yep… mais c’est la pro qui parle, je pense!

  2. Je me demande à quoi ça ressemble à l’intérieur, du coup 🙂

    1. Il n’y a pas de planches sur le net… je pourrais prendre une photo de ma tablette… en espérant que je n’aurai pas jeté le fichier Net Galley!

  3. Moi je passe au large…

    1. I understand!

  4. En fait pas facile de se faire un avis avec ta chronique…

    1. Non hein…
      Mon avis n’est pas super clair. Mais même si j’ai du mal à recommander, je trouve le thème intéressant…

  5. Une petite planche aurait été bienvenue, pour nous montrer ce qui ne t’a pas plus et nous permettre de nous faire un avis

    1. Comme je disais à Stephie, il n’y a pas de planches sur internet. J’attendais qu’il en sorte (j’ai écrit le billet il y a longtemps) mais il n’y en a toujours pas. Je peux vérifier si j’ai toujours le fichier pour prendre une photo…

  6. Les déceptions, ça arrive. Tu seras plus enthousiaste la semaine prochaine, c’est tout ce que je te souhaite 😉

    1. On va espérer! :))

  7. Rien ne m’attire dans tout cela…je passe.

    1. Disons que je ne vais pas tenter de te convaincre!

  8. Dommage, pourtant la couverture est effectivement très belle

    1. Oui, voilà. J’attendais autre chose côté illustrations.

  9. Personnellement, ce que tu en dis me donne envie de passer mon tour!

    1. Je ne suis pas très tentante, ce mercredi, j’avoue!

  10. La couverture est effectivement très réussie. Du coup, je vais essayer de jeter un coup d’oeil à l’intérieur pour voir si je suis aussi gênée que toi. Sur internet, j’ai trouvé quelques planches en noire et blanc mais je ne sais pas s’il s’agit de vraies planches de la bd…

    1. Ah, tu as trouvé des planches? Où? Si tu me montres, je te dirai!

      1. Il y a quelques exemples sur cet article: http://www.newsarama.com/17471-exploring-real-heroes-struggles-in-firefighter-drama-ashes.html
        Si c’est ça, perso, j’aime assez…

        1. Oui, c’est ça! Peut-être que ça va plsire plus qu’à moi!

Les commentaires sont désactivés.