Album – Gabrielle Roy – François Ricard (Boréal)

Album Gabrielle RoyAimez-vous Gabrielle Roy?  Connaissez-vous quelqu’un qui aime Gabrielle Roy?

 

Oui?

 

Ça y est, vous venez de trouver une parfaite idée de cadeau de Noël.  Cet album est juste magnifique, autant en tant qu’objet livre qu’en terme de contenu.  On y retrouve des photos de l’écrivaine, de sa famille, de son entourage, ainsi que des images de manuscrits et de publications dans différents journaux.  Certaines images sont émouvantes, surtout quand on a lu son autobiographie ou qu’on a vu l’expo du musée de Charlevoix qui lui a été consacrée.

 

Il s’agit ici d’un parfait mélange d’images et d’éléments biographiques.  On nous raconte, en gros, le parcours de l’écrivaine, surtout professionnel, mais aussi personnel et amical.  On nous emmène de son Manitoba natal à sa maison de la petite Rivière St-François, en passant par Paris où elle a passé quelques années de sa vie.   Le mélange texte-images est habile et j’ai adoré voir les portrait professionnels, les clichés pris moins officiellement, les portraits et les photos de ses amis et connaissances, dont Jacques Poulin.  J’ai d’ailleurs mieux compris les nombreuses allusions à Gabrielle Roy dans ses oeuvres.

 

Une totale réussite pour moi, qui aime énormément cette écrivaine.  Un texte à la portée de tous, qui se lit tout seul et qui trace les grandes lignes de la vie de Gabrielle Roy.  Dans mon cas, il m’a donné le goût de lire une bio plus complète mais il peut aisément suffire à donner une idée globale de qui était cette femme et de la place de son oeuvre dans sa vie et dans la littérature canadienne-francophone.

 

Mon seul petit-mini-bémol?  Il manque la fin des textes de journaux écrits par Roy.  Je voulais savoir la fin, moi!

 

Superbe!

(14 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je ne connais pas du tout cet ouvrage. Mais il y a quelques années j’avais lu sa biographie signée François Ricard
    Ma vie j’avais adoré ! J’aime beaucoup Gabrielle Roy un très bel auteur !

    1. Ca vient de sortir ici. Il est magnifique avec la bio abrégée (on sent que Ricard s’y connaît) et les superbes photos. Un must pour tous ceux qui aiment Gabrielle Roy!

  2. Il m’a tente énormément ! Je crois bien que je vais me l’offrir on n’est jamais si bien servi que par soi même.

    1. Voilà! Les auto-cadeaux, c’est le bien, je trouve!

  3. Une auteure à découvrir pour moi, manifestement !

    1. Oui, je pense bien! Je pense qu’elle peut te plaire, en plus!

  4. hou très tentant vraiment 🙂

    1. Yep, yep, yep. Si tu ne le trouves pas avant, je sens que tu vas le lire chez moi cet été (TU ES MIEUX DE VENIR CHEZ MOI CET ÉTÉ SINON JE TE BOUDE)

  5. Comme dit Yueyin, c’est très très tentant ! J’aime la photo sur la couverture, alors cela donne envie de découvrir le reste 🙂

    1. Il y a des petites pépites là-dedans. Si on aime Gabrielle Roy, c’est quelque chose à avoir dans notre bibliothèque.

  6. C’est très attrayant et une personne me l’offrir en cadeau, j’exulterais. Par contre, jusqu’à quel point j’y apprendrais de nouveaux éléments moi qui ai lu plusieurs livres biographiques sur cette auteure que je glorifie.

    D’ailleurs, si tu veux connaître sa vie intime, sa correspondance avec son mari médecin Marcel, Mon cher grand fou et bien sûr que si tu n’as pas lu la biographie de François Ricard intitulé « Une vie »,également un ami est incontournable.

    Bon, pour le reste, c’est une question de générosité de Père Noël.

    1. Je n’y ai pas appris tant de choses que ça, en effet, vu que j’avais déjà lu une bio (la même) et vu une expo… mais c’est un très bel album et je suis ravie d’avoir dans ma bibliothèque. Je ne sais pas si sa correspondance avec son mari serait pour moi mais j’ai beaucoup aimé celle avec Margaret Laurence. Par contre, ceux qui n’ont lu que les romans découvriront une femme passionnante!

  7. J’ai déjà noté que c’était une auteure à découvrir, pourquoi pas avec les pépites, il doit bien y en avoir une sur la liste.

    1. Oui, il y en a 🙂 Du moins, de mémoire, il y en a!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils