«

»

Nov 29 2018

Ici, Ailleurs – Mathieu Simard

Matthieu Simard est allé là où je ne l’attendais pas avec ce roman. J’ai lu Ça sent la coupe et Échecs amoureux il y a longtemps et croyez-moi, c’était totalement autre chose. J’ai lu ce roman sans le lâcher, complètement happée dans l’univers de ces deux personnes qui ont tout laissé derrière eux pour aller s’établir dans un petit village qui se meurt.

 

Marie et Simon sont un couple. Ils sont ensemble mais seuls en même temps.  Ils souffrent, c’est clair. Ils tentent de sortir la tête de l’eau, c’est tout aussi clair. Sauf que très tôt dans le roman, on sent que ce n’est pas un récit bourré d’espoir et on sait qu’ils ne vont pas y parvenir. Petit à petit, on comprend ce qui est arrivé – même si on s’en doutait un peu – et on les regarde s’effondrer, impuissants derrière nos bouquins.

 

Ils ont quitté la ville pour un village qui se vide petit à petit de ses habitants depuis la fermeture de l’usine. Ils ont acheté la maison du vieux. Dans le village, on n’aime pas les étrangers et on le leur fait savoir.  D’ailleurs, les villageois ont aussi leurs passés, leurs secrets.

 

Un roman sur le deuil du passé qui fait mal, un propos beaucoup plus mature que ce que j’ai lu de l’auteur auparavant et une plus grande prise de risque aussi. J’ai été très agréablement surprise et fort touchée.  Bouleversant!

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. gambadou

    Tu es très tentante, même si ça à l’air assez sombre.

    1. Karine:)

      Oui, le thème est sombre mais c’est super réussi. L’exploration des personnages est géniale.

  2. Alex-Mot-à-Mots

    Un auteur qui se bonifie au fil des livres, donc.

    1. Karine:)

      Qui change depuis ses débuts, c’est certain. certains préfèrent ses premiers, qui ont beaucoup d’humour, mais j’ai un faible pour celui-ci et Les écrivements.

  3. Céline

    Il a l’air bien émouvant

    1. Karine:)

      Très. J’ai été super touchée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils