Qui aidera le Père Noël – Jerry Pallota/Davie Biedrzycki

qui aidera le père NoëlVoici le premier d’une longue série de billets-albums-de-Noël.    Je crois qu’il y en aura 7 en tout.  De quoi vous donner le choix, n’est-ce pas!  Vous remarquerez que plusieurs plusieurs viennent de chez Scholastic Canada, une – grosse – maison d’édition que j’aime beaucoup, qui publie des albums et des romans jeunesse canadiens, québécois et américains, depuis plus de 50 ans, et qui a des filiales un peu partout dans le monde.  On nous offre non seulement beaucoup de choix (et les albums sont trouvables longtemps) mais ce sont des collaborateurs géniaux, pour plusieurs raisons (et pas juste pour les cadeaux) et surtout super gentils (clin d’oeil à Julie, Chantale et Caroline).

 

Bon, fin de la crise d’amour.  Et je vous jure qu’ils ne m’ont pas payée pour la faire (en fait, je ne suis pas du tout certaines qu’ils lisent le blog… alors voyez-vous, c’est tout à fait dénué d’intérêt!)

 

Donc, cet album.  Imaginez-vous que Noël arrive et que le Père Noël a besoin d’aide.  Qui pourrait-il engager?  Nous passons donc créature surnaturelle par dessus créature surnaturelle… avec des conséquences que les cocos trouvent hilarantes.  Jusqu’à ce qu’il trouve le match parfait!

 

Un album aux couleurs saturées qui attire l’attention des enfants, en plus de les faire rire.  Car voyez-vous, une momie, ou un dragon, ce n’est peut-être pas « l’helper » idéal!  Et ça fait de drôles de dégâts!  Encore une fois, le texte est très simple et les enfants peuvent facilement deviner juste avec l’illustration quel problème va avoir le Père Noël.   Pour ma part, après lecture, je refais un jeu pour travailler la compréhension de la condition ( le « si » ) et le temps de verbe qui suit après une première lecture.  Comme c’est cocasse, les cocos s’en souviennent et peuvent prédire le problème.  (Le coup de la grenouille a failli causer un accident de nature petite-culotte-mouillée tellement le coco riait!)

 

Notons aussi que ça permet d’explorer le vocabulaire des contes et bestioles fantastiques.  Il est quand même assez rare qu’on en retrouve autant dans le même album.   J’ai seulement un petit bémol sur la fin qui manque de punch à mon goût… et qui fait que ça finit en peu en queue de poisson si celui qui raconte n’y met pas un peu du sien!

 

Mais en gros, ça me plaît bien!

Et Jules a bien aimé également.

6 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ça a l’air d’être un chouette album !
    Bon dimanche !

    1. Oui, il est bien, celui-là! C’est cool pour les personnages imaginaires et les cocos adorent les couleurs bien flashy!

  2. Tu vas me voir souvent par ici si tu présentes des albums de Noël dans les jours qui viennent !

    1. Un aux 4 jours :)) Et ensuite, un album par semaine… j’en ai jusqu’en mars, je pense. J’ai eu une grosse boîte cadeau, disons :)) que j’avais choisis. Donc aimés. Bref, gnak gnak… tu vas être obligé de revenir!

  3. Ca a l’air mignon ! Les couleurs vives et le thème me font envie !

    1. C’est cute cute! Et oui, c’est vif, saturé… les cocos trouvent ça super mignon!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.