Acouphènes : les reconnaître et les oublier – Sylvie Hébert

Le comment du pourquoi

Ici, nette intrusion de mon boulot et de mon domaine d’études sur le blog! Je l’ai dit assez souvent, je suis orthophoniste et « dans mon temps », on avait un tronc commun « orthophonie-et-audiologie ». Du coup, j’ai quand même pas mal de notions de base en audio et un ouvrage sur le acouphènes, ça m’intrigue. Of course. On ne se refait pas!

De quoi ça parle

Les acouphènes, vous savez ce que c’est? Vous savez, ces bruits souvent gossants qu’on a parfois dans les oreilles sans qu’on sache d’où ils viennent? Ben c’est ça. Et quand ça n’arrête jamais, ça peut pourrir la vie. Ce livre est destiné aux personnes qui en souffrent, mais aussi à l’entourage, pour qu’ils puissent comprendre.

Mon avis

Entendons-nous, Sylvie Hébert a déjà été ma prof (ou chargée de cours… je ne sais plus) et elle est hyper au fait de toutes les nouvelles percées scientifiques et des nouvelles recherches. Du coup, ici, aucun doute à avoir sur la crédibilité à apporter aux propos. Tout est « backé » à la fois par la rechercher par l’expérience clinique. Et de nos jours, disons que ça compte double!

Est-ce accessible? Je dirais que les différentes parties s’adressent à différentes personnes. Certaines pages « roses » sont simplifiées, résumées, et seront particulièrement utiles pour les usagers (ma grande amie est audiologiste en réadaptation… du coup, vous pouvez vous imaginer que ce livre lui est passé entre les mains) qui veulent connaître les grandes lignes par rapport à leurs acouphènes. C’est accessible pour tous mais exact scientifiquement. Ce qui est top.

Par contre, si on veut aller plus loin et vraiment comprendre les mécanismes qui sous-tendent les acouphènes, il y a de quoi faire avec ce livre. On nous explique comment on entend, d’où viennent les acouphènes, d’où ils ne viennent pas (et pourquoi), à quoi ça peut être lié (ou pas). On aborde ensuite les différents traitements, incluant les thérapies incluant le son et la réaction et leur efficacité, telle que démontrée par la recherche. Si l’audiologiste est au coeur du traitement, l’autrice ne néglige pas non plus les autres professionnels (médecin, physio, pharmacien, etc.) qui peuvent participer au traitement et au diagnostic. De plus, quand on ne sait pas, on ne sait pas, et c’est mentionné. Et ça, ça me plait beaucoup.

J’aurais juste aimé un peu d’information sur les traitements moins traditionnels car les clients posent souvent, souvent la question (en particulier l’acupuncture), ne serait-ce que pour nous dire ce qu’on sait, ce qu’on ne sait pas, et diriger les gens. Mais à part ça, je trouve l’ouvrage très complet, très facile à lire, et je conseille!

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. C’est pour moi ça… je vis bien avec mais il y a quand même des moment où c’est pénible j’avoue…

    1. Sérieusement, cet ouvrage mérite d’être connu. Il est vraiment bien et je pense que c’est tout à fait le niveau de science qui serait parfait pour toi.

  2. J’en ai depuis des années… je peux pas dire que j’en souffre, mais ça peut être pénible en effet. Il faudrait en effet que je me renseigne à ce sujet.

    1. Ce livre est hyper bien fait. Et quand on comprend mieux, je pense que ça doit être plus facile de vivre avec.

  3. Je prends bien note, car je souffre d’un acouphène non stop à l’oreille gauche depuis 10 ans….

    1. Note, note! Je pense qu’il est disponible en ebook, en plus, si tu ne le trouves pas chez toi. Il est hyper bien fait.

  4. Je note le livre car j’ai des acouphènes sous forme de sifflements. Je vis avec mais c’est parfois gênant.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils