A Silent Voice – Tomes 1-7 – Yoshitoki Oima

Je choisis donc de vous parler de la série manga au complet, vu que je l’ai lue en une demi-journée.  Ouais, je suis comme ça.  J’aime pas attendre entre les tomes de mangas (je ne me rappelle jamais les noms, je mêle les personnages… bref, il faut que je lise tout, tout d’un coup).  La série compte donc 7 tomes et raconte l’histoire de Shoya et de Shoko. Lors de la dernière année de primaire, Shoko, une jeune fille sourde, arrive dans la classe de Shoya, un jeune garçon un peu écervelé, qui va s’en prendre à elle pour faire rire les gens, avec la complicité plus ou moins tacite d’un peu tout le monde.  Mais le harceleur deviendra bientôt victime alors que les gens choisiront de le désigner comme seul coupable.

 

Cinq and plus tard, Shoya est toujours aussi solitaire, s’était coupé du monde et ne croyait pas qu’il mérite quelque rédemption que ce soit. Puis, il va recroiser Shoko, apprendre la langue des signes et les deux vont tenter tant bien que mal de devenir amis. Dit comme ça, ça semble une romance-type mais pas du tout. C’est plutôt une histoire où chacun cherche sa place dans le monde, une histoire de harcèlement qui dépasse le handicap, une histoire sur la rédemption, la communication, l’amitié et l’amour.

 

J’avoue avoir eu du mal à entrer dans l’histoire, mais on m’en avait dit beaucoup de bien alors j’ai persévéré et j’ai très bien fait. En effet, l’exploration des personnages, de leurs sentiments et de leurs failles est bien faite et s’ils semblent au départ « one dimensional », vers la fin de la série, c’est bien différent. Mais c’est LONG avant qu’on s’en rende compte et certains personnages sont vraiment difficile à aimer. Les premiers tomes sont extrêmement durs, les scènes sont très violentes à leur manière et la représentation de la « classe », du troupeau, des gens qui se déculpabilisent et qui deviennent bien-pensants… c’est venu me chercher, vous ne pouvez pas savoir. Et l’attitude de l’enseignant face à la jeune fille sourde… ça m’a donné mal au coeur.

 

Nous verrons donc des jeunes qui tout sépare tenter de se parler, avec un succès tout relatif par moments. J’ai beaucoup aimé la réflexion sur l’amitié et surtout sur la communication, sur la façon qu’a notre ouverture à l’autre d’influencer les relations entre les gens et les diverses interprétations des situations. J’aurais ceci dit aimé en savoir plus sur cette jeune fille…

 

Je garde finalement un bon souvenir de la série, même si les personnages m’ont semblé tellement horribles dans les premiers tomes et que j’ai mis un bon moment à comprendre que l’histoire ne se contenterait pas de survoler les sujets. En fait, j’étais certaine que je n’aimerais pas vraiment au départ tellement les situations et réactions étaient grossies. Mais finalement, on s’attache à tous ces personnages, l’histoire est prenante… et je regarderai certainement l’anime!  Il me semble que ce sera encore mieux en anime!

 

C’était ma BD de la semaine et tous les liens sont chez Stéphie!

31 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je me suis arrêtée au tome 1, je vais donc lire la suite mais j’ai été déçue au vue de l’engouement général.

    1. Le tome 1 peut être un peu décevant, en effet. Je ne suis pas aussi crinquée que la plupart des gens… mais j’ai quand même bien aimé.

  2. 7 tomes ! tu ne plaisantes pas !

    1. Na, je ne plaisante jamais avec les mangas!

  3. Je pense que je suis comme toi, si je n’ai pas toute une série sous la main, je n’accroche pas aux mangas 😉

    1. C’est ça… et ça donne des trucs un peu compliqués, parfois.

  4. A découvrir, même si tu as quelques bémols. 😉

    1. Je pense aussi.

  5. Pas pour moi, je ne suis pas physionomiste et les personnages de manga se ressemblent tellement que je ne capte jamais qui est qui 🙂

    1. Pour être pas physionomiste, il faudra faire un concours, quand même… Tu parles à celle qui n’a pas reconnu son propre frère dans la ville voisine parce qu’elle ne s’attendait pas à le voir là! Et sérieusement ici, ça va. Mais bon, si tu n’es pas tentée, il y a tellement de belles choses à lire.

  6. j’ai beaucoup aimé les deux premiers tomes.
    Je vais suivre ton conseil et lire les 5 autres!

  7. au départ j’étais pas tentée mais ce que tu en dis donne envie !

    1. Je pense que ça pourrait te plaire, en plus.

  8. Une série qui cartonne auprès de mes collégiens, garçons ou filles d’ailleurs. Une valeur sûre !

    1. Ah oui, autant pour les garçons que pou rle sfilles? C’est chouette ça.

  9. Une série qui pourrait tout à fait me plaire !

    1. Si ces univers te plaît… je conseille malgré mes petits bémols.

  10. Je pense que je vais zappé cette lecture…

    1. Je ne tente pas grand monde aujourd’hui hein!

  11. J’aimerai les lire avant de les acheter pour le collège. A voir

    1. Si on ne lit que les premiers… ça surprend. Mais les personnages se reprennent par la suite.

  12. Le film d’animation est très bien (sans comparaison : je n’ai pas lu les mangas).

    1. J’hésite, j’hésite… j’en entends de toutes les sortes!

  13. Les mangas et moi… Bon je me suis bien mise aux comics à 50 ans passés, alors je ne désespère pas !! 😉

    1. J’en lis par bouts. Disons que je ne suis vraiment pas fan de tout!

  14. Je suis toujours partant pour un manga au nombre limité de tomes 😉

    1. Moi aussi je préfère quand il y a moins de 10 tomes. C’est souvent un très très gros incitatif quand je sais que ça va se finir un moment donné.

  15. J’ai vu l’anime et on n’a pas du tout aimé ! C’est long, lent, répétitif et agaçant. Autant te dire que je n’irai pas lire le manga 🙂

    1. Moi qui avais entendu dire que l’anime était génial… j’hésite de plus en plus…

  16. Je n’ai que les 3 premiers tomes au CDI, il faudrait que j’achète la suite, car les élèves l’aiment bien, cette série !

    1. Ah oui, ça vaut la peine de tout lire, selon moi. Sinon bon… on manque le meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.