«

»

Sep 28 2018

A place for us (Cette maison est la tienne) – Fatima Fahreen Mirza

Je ne sais même plus pourquoi j’ai choisi ce roman. Je n’avais aucune espèce d’idée de qui étaient les personnages mais j’avais entendu dire quelque part que ça parlait d’une culture bien différente… et j’avais envie de ça.  Il est récemment sorti en français et je réalise que les avis des lecteurs francophones sont beaucoup moins enthousiastes que ceux des lectures anglophones.  Mais peu m’importe vu que moi, j’ai beaucoup apprécié. Ce n’est pas un roman que j’ai lu rapidement, je ne l’ai pas dévoré, mais il m’a fait réfléchir. C’est toujours ça, non?

 

L’histoire commence lors du mariage de Hadia. Elle est fille d’immigrants indiens et musulmans et elle brise la traditions en choisissant elle-même son époux.  De plus, elle a invité Amar, son jeune frère, que personne n’a vu depuis deux ans et qui a fait beaucoup parler la communauté depuis sa naissance. Il est rebelle et surtout, il ne se sent pas à sa place. Nulle part.  Il n’est jamais chez lui.   À partir de cet événement, la vie de cette famille va se déployer devant nous et nous allons petit à petit apprendre à les connaître, avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs failles et leurs fulgurances. Et ils ont fait leur chemin en moi, chacun d’entre eux. Amar et son grand amour, Hadia et sa volonté de plaire tout en faisant ses propres choix, Huda et sa piété, Layla, la mère aimante entre deux cultures et Rafiq, le père, dont je ne parlerai pas.  On apprend à les comprendre, on ressent le choc des générations, de la modernité et de la tradition et leurs conflits de loyauté deviennent un peu les nôtres. Et j’ai été fort touchée même si ces cultures sont très loin de moi, même si je ne connais rien et que je ne comprends pas tout.  Je ne saurais dire pourquoi mais ils sont restés avec moi, ces personnages.

 

La construction nous balade à travers les époques et si j’adore ce type de narration, je dois avouer qu’à un moment, j’avais hâte d’en savoir plus et que j’aurais aimé que les scènes fassent avancer un peu plus l’histoire.  C’est pour ça que j’ai mis un moment à vraiment rentrer dedans. Par contre, au final, j’ai été marquée.  La dernière partie, avec le dernier narrateur… ça brise le coeur. Les apparences…

 

Ça parle de famille, de traditions, de religion, d’intégration, de racisme, d’amour et de choix personnels. Les décisions de chacun ne seront pas toutes les mêmes, les conséquences également. Ça parle des façades et des non-dits… bref, ça parle de la vie.

 

Ouais, je sais, je suis sooooo poétique.  Et tellement convenue. Mais n’empêche que ce roman, je le recommande. Ça ouvre les esprits et en plus, on passe un bon moment.  Du moins, une fois qu’on a l’impression d’avancer!

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Kathel

    Oh mais si, il y a des lecteurs francophones enthousiastes ! 😉 J’en fais partie (https://lettresexpres.wordpress.com/2018/09/14/fatima-fahreen-mirza-cette-maison-est-la-tienne/ ) et de plus, j’ai écouté depuis l’auteure au festival America, et l’ai trouvée très intéressante.

    1. Karine:)

      J’aurais ADORÉ l’écouter. Ça devait être passionnant.

  2. Alex-Mot-à-Mots

    Beaucoup de sujets traités dans ce roman, à lire ta liste.

    1. Karine:)

      Oui, ça parle d’énormément de choses. Et je trouve que c’est hyper bien traité, avec des personnages qui sonnent vrai.

  3. sylire

    Moi aussi j’en fais partie, des lecteurs français enthousiastes !
    http://www.sylire.com/2018/08/cette-maison-est-la-mienne-fatima-farheen-rl-08-18.html

    1. Karine:)

      Coudon, j’avais manqué une grosse partie des billets… j’avais juste vu des avis so-so!

  4. isallysun

    T’as d’autres lectures intéressantes à recommander sur les cultures différentes?

    1. Karine:)

      J’en cherche tout le temps… si je trouve quelque chose de pas trop connu et d’intéressant, je te ferai signe.

  5. Antigone

    Je l’avais commencé quand je cherchais ma sélection de coups de coeur pour Rakuten mais je n’avais pas été séduite spécialement par les premières pages…

  6. eimelle

    je ne l’avais pas repéré, à voir alors!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils