À la recherche de Marcel Proust en BD – d’après Stéphane Heuet

Moi, dès qu’il s’agit de Proust, je suis preneuse. Du coup, un ouvrage qui donne des clés sur la recherche de Proust, en BD en plus… je veux!

De quoi ça parle

Avec vous vu, depuis les 25 dernières années, passer l’adaptation BD de la recherche par Stéphane Heuet? Je l’ai empruntée à la biblioquèque il y a un moment, je me dis que je me les acheterai depuis tout aussi longtemps… bref, je m’égare. Ici, il s’agit donc d’un documentaire qui utilise les planches de Heuet pour parler un peu de Proust l’homme, de son époque ainsi que de la Recherche.

Mon avis

Ce qui arrive souvent avec les documentaires, c’est que j’ai toujours peur que ce ne soit pas accessible et que j’aie besoin de 200% de concentration pour m’y plonger. L’avantage avec le format de cette oeuvre, c’est qu’on peut le picorer, une double page à la fois, et que les thèmes et les illustrations rendent le tout HYPER accessible. Oui, je sais, « accessible » ne rime pas toujours avec Proust mais si vous avez lu une partie de la recherche et que vous avez envie de savoir d’où viennent les inspirations derrière Swann, Balbec ou Albertine, cet ouvrage est pour vous. En fait, la majorité du livre se concentre sur les deux premiers tomes alors si vous avez lu les deux premiers, je suis pas mal certaine que vous allez trouver votre compte avec  » À la recherche de Proust ».

Côté visuel, la couverture dit tout. L’intérieur est organisé en doubles pages traitant d’un sujet en particulier, illustré avec des cases de la BD, des images d’époque et des photos. On explore en gros les influences de Proust, le tout en le situant dans son époque, avec ses usages et ses dramas. Car oui, ça existait aussi début 20e, même sans Twitter!

C’est certes moins détaillé qu’un « Dictionnaire amoureux de Proust » par exemple et si vous êtes hautement connaisseur, peut-être auriez-vousu aimé plus d’exploration. Toutefois, les informations m’apparaissent justes (avec ma petite connaissance de la chose) et c’est surtout très attractif et accessible comme format. J’ai adoré en lire quelques pages chaque jour… et aller relire des passages de la recherche parce que bon, je suis une fille comme ça!

C’était ma BD de la semaine!

Tous les billets chez Moka sette semaine.

10 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. ça a l’air très réussi!

    1. Selon moi, ça l’est!

  2. Cela ne me tente pas j’aime trop me plonger dans son œuvre.

    1. Pour ma part, j’ai adoré. Mais c’est totalement mon genre.

  3. L’idée me plaît beaucoup. J’aimerais lire Proust mais je n’y arrive pas. J’ai essayé plusieurs fois et de différentes façons, rien à faire. Cet album m’aiderait peut-être ! Et puis son époque me plaît !

    1. Si tu as envie de découvrir sans trop prendre de temps, ça peut être une bonne idée aussi.

  4. je passe, pas fan du genre 😀

    1. Pourquoi ne suis-je pas surprise!

  5. Je n’ai jamais lu Proust ! J’ai pourtant un bon cale-porte dans ma PAL. Cette BD me tenterait bien pour une première approche.

    1. En effet, ça peut donner envie de découvrir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.