À chacun son chat – Brendan Wenzel

Décidément, je tombe sur de bien beaux albums ces temps-ci!  Celui-ci  m’a beaucoup plu, même si au départ, je ne suis pas une blogueuse-à-chat!  Imaginez comment celles qui le sont vont aimer l’idée!

 

Un chat qui se promène.  Et différents yeux pour le voir.  C’est simple hein?  Mais c’est génial pour susciter la réflexion chez les petits, et à plusieurs niveaux.   En peu de mots, l’auteur réussit à démontrer la relativité des choses et des perceptions.  En effet, le chat vu par la souris et très différent du chat vu par l’enfant.  Ou l’abeille.  Ou le renard.

 

À chaque double page correspond la vision du même chat par un autre animal.  Et si c’est vraiment chouette pour travailler les « pourquoi » un peu peu moins simples avec les petits (pourquoi le chat fait-il si peur sur cette image?  Pourquoi est-il en noir et blanc?), avec les plus grands, c’est une excellente entrée en matière pour discuter des perceptions, des différentes visions d’une même personne, d’une même action, d’une même situation.  Et des différentes réactions possibles.  Quand on discute « livres » avec les grands, c’est une très bonne piqûre de rappel pour se mettre dans la peau des différents personnages et mieux comprendre leurs réactions.

 

De belles images et surtout une lecture suivie de recherches et de discussions passionnantes sur les animaux avec les cocos (la vision des chauves-souris a suscité tout un débat!).  Original, instructif… et une porte ouverte sur autre chose!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.