Silex and the City – 1 – Jul

Cette BD est super connue mais il a fallu qu’elle atterrisse dans ma boîte aux lettres pour que je me décide enfin à la découvrir.   Je n’avais aucune idée du sujet traité mais juste à lire la présentation des personnages, je savais déjà que je passerais un bon moment.

 

Nous suivons donc une famille préhistorique dans une vallée irréductible du paléolithique qui résiste encore et toujours à l’évolution.  Les parents sont profs, la fille est accro de la mode, le fils est écolo… et le père décide de se lancer en politique.   Pendant la préhistoire.  Vous pouvez vous imaginer tous les parallèles, les jeux de mots et les liens qui sont fait avec la société actuelle!

 

Cette BD est bourrée de références, littéraires, politiques, culturelles ou en lien avec l’actualité. Je vous avoue que si je n’avais pas tant d’amis français (et politisés), j »en aurais manqué beaucoup.  Vraiment beaucoup.  Et je suis sûre que certaines références ou citations transformées m’ont échappé.   Par contre, j’avoue avoir ri tout haut à plusieurs reprises et j’ai trouvé la parodie ma foi très intelligente.   Bref, c’est drôle et ça vaut vraiment le coup de bien regarder les images pour tout voir.

 

Ceci dit, je ne vais quand même pas me jeter sur le tome 2, que j’ai aussi reçu.   Je sens qu’à haute dose, je pourrais me lasser.  Du coup… vous devrez sans doute attendre un peu avant d’avoir mon avis sur la suite!

 

C’état ma BD de la semaine… et tous les liens sont chez Moka!

20 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je n’ai pas lu cette série. Ta chronique donne bien envie et puis je me rappelle d’une interview de Jul que j’avais entendue à la radio à l’occasion de l’adaptation TV de l’univers. Je crois que ça me plairait bien 🙂

    1. D’après les commentaires, ça passe ou ça casse! Moi, ça m’a plu… la défense… je la ris encore!
      Et bon, comme j’ai pu voir pendant 6 mois la vie à la française un peu de l,extérieur… c’était encore plus drôle, n’était pas concernée.

  2. Je n’ai pas accroché, pourtant je partais plutôt gagnée d’avance…

    1. Ah non, qu’est-ce qui t’a déçue? J’ai trouvé ça un très bon divertissement!

  3. Ma tentative s’est transformée en échec avec cette bd !

    1. Ça semble être un peu la majorité! Je n’en demandais pas plus dans mon cas… et ça m’a bien plu. Par contre, je ne me jetterai pas sur la suite.

  4. Bizarrement je n’ai jamais été attirée par cette série, le graphisme sûrement…

    1. Le graphisme est « ordinaire », c’est vrai. On passe un bon moment mais bon, c’est pas non plus un truc de la mort qui tue! J’ai ri tout haut (en public) à une histoire de la Défense, par contre!

  5. Je n’ai vu que des épisodes de l’adaptation télé, sur Arte, je crois, et j’avoue adhérer beaucoup à cet humour. Mais je comprends que tu n’enchaîne pas avec la deuxième, ça se lit plutôt à petites doses !

    1. Ah oui, toutes petites doses! Mais j’ai beaucoup ri.
      Ca ne plaît pas à tous mais moi, ça fonctionne.

  6. J’ai beaucoup aimé ce premier tome. J’ai lu les autres avec beaucoup moins de plaisir, ça tourne très vite à vide et ça colle trop artificiellement à l’actualité pour avoir une vraie profindeur.

    1. Ah oui, je vois. Bon, je vais les lire à petite dose, donc.
      J’en ai reçu quelques tomes!

  7. Je n’ai pas réussi à accrocher

    1. Tu ne sembles pas être la seule! Moi j’ai bien aimé. Qu’est-ce qui t’a déplu?

  8. A feuilleter à l’occasion. Je n’ai pas spécialement envie de me précipiter sur ce titre…

    1. Ca semble ne pas être pour tout le monde, en effet!

  9. Je croise souvent cette série mais je ne suis pas vraiment tentée.

    1. ca vaut le coup de feuilleter! Moi, j’ai beaucoup ri… mais bon, je suis du genre à tout trouver drôle!

  10. C’est une série archi connue comme tu dis que je n’ai jamais pris le temps de lire. Et pourtant ça me dirait bien.

    1. Je ne sais pas si je l’aurais prise si elle n’était pas aterrie chez moi hein!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.