Rude Awakenings of a Jane Austen Addict – Laurie Viera Rigler

Présentation de l’éditeur (traduite en partie – parce qu’elle a genre 2 pages –  par moi)

« Jane Mansfield a longtemps souhaité échapper aux conventions de la vie du 19e siècle en Angleterre.  Mais s’éveiller à Los Angeles, au 21e siècle, dans la peau de Courtney Stone, n’était pas ce qu’elle avait en tête!  Ce n’était pas non plus la petite boîte – avec barreaux aux fenêtres – qui sert d’appartement à Courtney.  Disparus les grands terrains et les servantes du domaine familial de Jane.  Disparus également tous ceux qui la connaissent en tant que Jane.  La seule chose qui lui soit familière et qu’elle semble avoir en commun avec la femme dans la vie de laquelle elle a atteri, c’est un amour immodéré pour Jane Austen. »


Commentaire

J’ai lu le premier tome de cette série, “Confessions of a Jane Austen addict” (une passionnée d’Austen se retrouve à cette époque, dans la peau de Jane Mansfield, une jeune fille de 1813, fille d’un gentleman anglais), l’an dernier et je me rappelle avoir été déçue et, surtout, de n’avoir rien compris de la fin.  Bien entendu, la question se pose : pourquoi diable avoir acheté le deuxième tome dès sa sortie… et en grand format en plus de ça!  En spécial… mais en grand format quand même!!! 


Et pour la réponse?  Je vais copier mes petits cretons d’aujourd’hui qui s’étaient donné le mot pour ne me répondre que ça aujourd’hui : parce que!    Exhaustif comme réponse, n’est-ce pas!  Le pire, c’est que je n’en ai aucune autre et que je n’ai aucune, mais aucune idée de ce qui a bien pu me passer par la tête!!


Et au final?  J’ai mieux aimé que le premier tome.  Surtout parce que cette fois, je ne m’attendais pas à une histoire réellement Austenienne mais plutôt à un genre de Harlequin sauce voyage dans le temps… et c’est ce que j’ai eu!  J’ai pu, en prime, comprendre ce que je n’avais pas bien saisi dans le premier tome – dont j’avais complètement oublié la fin, je l’avoue – ce qui m’a tout de même apporté une certaine satisfaction!


Jane Mansfield débarque donc, avec ses idées rigides de fille du début du 19e siècle, à la place de Courtney Stone, en 2009.  Elle vient d’avoir un bon traumatisme crânien et ses copains mettent toutes ses bizarreries sur le dos de cet accident.  En effet, elle ne se souvient d’absolument rien, ne reconnaît personne, n’a aucune idée de ce qu’est un cadran, un cellulaire, une voiture ou un email!!  Et en plus, elle parle comme dans les films préférés de Courtney et a bien du mal à se décider à montrer ses bras ou ses jambes!   Ceci donne lieu, au début du roman, à certaines scènes assez drôles (la première incursion dans la garde-robe et ce qui en résulte est assez mémorable… j’ose imaginer la réaction des copains) mais qui deviennent, après un moment, assez répétitives.  Mais bon, je m’y attendais!   Les romans d’Austen sont cités à plusieurs reprises aussi, ce qui m’a quand même plu!  Je suis bébé, j’adore toujours quand une référence connue se glisse dans le livre que je lis. 


Je l’ai tout de même préféré au premier tome, ayant eu moins d’attentes et plus de réponses.  Ça se lit rapidement, sans déplaisir et même si on se doute de comment ça va se terminer – du moins, en partie –  on veut savoir comment tout ça va se dépêtrer finalement.  Les pages se sont tournées toutes seules et j’ai souri au découragement de Jane à l’idée d’être déshonorée!!    J’ai été moins dérangée par la petite morale, cette fois-ci… c’est parachuté mais quand même, ça « fitte » dans l’histoire!  Bref, un moment détente sans prétention, qui ne révolutionne rien du tout… mais qui distrait!


6,5/10

10 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je vais déjà lire le premier avant d’acheter celui-ci….
    par contre, je pense aussi que je vais acheter l’épisode du Docteur… Planet of the dead, c’est ça????

  2. Ce qui me fait rire, c’est que depuis quelques années Jane Austen est vraiment mise à toutes les sauces !!!!
    Mais pour celui-ci, je passe !

  3. Je note!!! Juste parce que ca parle de Jane Austen et puis ca a l’air pas mal 🙂

  4. Rien à voir avec le sujet, mais je pensais, HOmonculus est épuisé en français seulement il me semble. Pour ceux qui lisent l’anglais, tout va bien!

  5. Pimpi: Oui, c’est ça « Planet of the dead ».  J’attends en espérant qu’ils les sortent tous ensemble… mais c’est duuuuur de résister!  « The next Doctor » est supposé sortir en septembre.  19$ l’épisode, ça fait un peu cher!!!

    Papillon: Toutes les sauces, c’est le cas de le dire!!!  Et moi, je ne résiste jamais, même si je bougonne à chaque fois!!!  Je n’ai aucune volonté!

    Rory: On parle de Jane Austen mais c’est pas « vraiment » une héroïne de Jane Austen!!  Par contres, les héroïnes adooorent Austen!! 

    Loula: Thanks!  Je vais aller voir sur Chapters! :))

  6. Je vais éviter…surtout si c’est en anglais.

  7. Edelwe: Oui, c’est en anglais!  Et ce n’est pas incontournable non plus!

  8. c’est le genre qui pourrait vraiment me plaire mais je voudrais bien finir tous les Austen avant de m’attaquer à des « dérivés »

  9. Lael: Il m’en reste un à lire… et je le garde précieusement!!  Les dérivés me replongent un peu dans l’univers!!!

  10. Le concept m’a tout de même l’air sympa, je note !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.