L’étape la plus complexe quand on part pour la fin de semaine…

Je pars pour un week-end détente tout à l’heure… j’en ai bien besoin et la copine (qui se nommera si elle le souhaite) avec qui je passerai le dit week-end semble en avoir autant besoin que moi!! 

Comme le programme comprend soirées à discuter bouquins, films et sexy men, spa, thé et bouquinneries, ça promet et je n’ai pas besoin d’apporter ma garde-robe au complet, ni même 22 paires de chaussures, ce qui est assez bien!  Un petit sac à dos devrait suffire… je le remplirai tout à l’heure d’ailleurs, faudrait pas que j’oublie!! Parce que bon, certains se souviendront que j’ai déjà oublié ma valise – mais dans mon entrée, cette fois – lors d’une certaine rencontre blogguesque à Eastman!!

Ce que je fais depuis le matin (bon, peut-être pas depuis le vrai vrai matin… mais depuis une bonne demi-heure..) donc??

Mais je choisis les livres que j’apporte pour mon voyage en autobus (un bon 6h de route aller et le même nombre d’heures retour), vu que je ne peux pas apporter mon laptop pour écouter le Docteur ou le Capitaine par cause d’un terrible oubli dans les autobus antiques qui me promèneront: il n’y a pas de prise de courant!!  Imaginez la catastrophe si la batterie de mon ordi manquait en plein milieu d’une scène ou the Doctor essaie – encore – de sauver le monde!!

Bref, je choisis des livres…
Et c’est compliqué!
Parce que bon, il y a des critères quand on apporte des livres en voyage, il ne faut pas apporter n’importe quoi!  Et faut pas non plus apporter la bibliothèque entière parce que bon, si je vais en librairie à Montréal – et j’ai bien l’intention d’y aller – je risque de ne plus pouvoir tout transporter au retour!!!  Et pour mal faire, ce matin, TOUT me tente!!!

Bref, me voilà assise par terre au milieu de ma pièce-bibliothèque avec la méga pile de livre que j’ai soigneusement pré-sélectionnés.  Le problèmes, c’est qu’ils sont exactement 47.  C’est trop, vous pensez??  C’est que j’ai plein d’heures de bus à faire… douze grosses heures… pas question de manquer de lecture!!  C’est un choix crucial!!  Parfois, je trouve que j’ai vraiment de grosses décisions quotidiennes à prendre!  Alors on sélectionne…

1) Éliminer tout livre de plus de 400 pages
Ok, j’aurais besoin de moins de bouquins en tout… mais je crains la tendinite de pouce pour le tenir ouvert.  En plus, plein de petits livres sont plus utiles pour les ballades en métro ensuite… beaucoup moins lourd dans la sacoche et en plus, ça permet d’en acheter d’autres et des les y glisser sans prendre de sac… ne suis-je pas terriblement écolo??  Alors du coup, j’élimine « Fingersmith » de Sarah Waters, « Wives and daughters » d’Elizabeth Gaskell et « The likeness », de Tana French.

2) Éliminer tout ce qui est écrit en tout-petit-minuscule
Ca brasse dans l’autobus… écriture trop petite + livre qui danse joyeusement devant mes yeux = mal de tête.  Équation malheureusement très juste.  Donc, je laisse là « The first among sequels » de Jasper Fforde et « L’intégrale de Sherlock Holmes » en papier bible!!

3) Éliminer tout ce qui nécessite un cerveau en bon état de marche

Parce que bon, entre les gens, les nids-de-poule, l’inconfort et le fait que mon cerveau fonctionne sur le 1% qui lui reste et qui est presque uniquement indépendant de ma volonté, je risque d’avoir du mal… et je ne voudrais pas gâcher une lecture parce que je ne suis pas dans le bon état!  Je laisse donc à la maison tout livre le moindrement informatif… Pas de « Ebene » pour moi ce week-end!!

4) Éliminer tout livre qui a coûté plus de 20$… parce que je vais définitivement corner les coins, le briser, m’assoir dessus, l’oublier en quelque part… et que ça me choquerait de briser un livre que je trouve joli.  Je sais, c’est vraiment super ridicule.. .mais c’est ça quand même!!!  Donc, je vais laisser ici « Le rapport Brodeck » de Claudel et « The meaning of night » de Michael Cox. 

Bon, il en reste quand même une douzaine… joliment étalés par terre autour de moi, alors que je les prends, les examine, les soupèse inlassablement… en attendant qu’ils me disent lesquels emporter…

C’est encore trop…  et je ne peux tout simplement plus choisir…
Je suis la seule, comme ça??

Et si je prenais un autre sac???

33 Commentaires

33 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Et puis, tu sais, une fois arrivée à bon port, il y a aussi ma bibliothèque ! Donc en cas de panne, il y a toujours du choix chez moi!!! Je sais, je suis diabolique (surtout que chez moi, j’ai la fin de Ludwig Revolution et la suite de Vampire Knight…)!

    Mais ne vas-tu pas du tout emporter ton laptop? Tu pourras le brancher chez moi, tu sais, si tu veux consulter tes mails et ton blog, puisque mon ordi à moi risque de te perturber…

    Par contre, je confirme qu’en cas de long trajet en bus, j’ai toujours du mal à choisir les livres que je vais lire et ce sont toujours les moins pratiques qui me tentent le plus!
    A bientôt!!! Vivement ce soir et vivement demain!!!

    • Cuné sur 27/03/2009 à 06:48

    Moi je trouve que 12 livres pour 12 h de train + le métro c’est bien, ça te permettra de choisir et de laisser tomber celui qui ne conviendra pas au moment au cas où.
    Bon week-end, les filles ! 😀

    • Jules sur 27/03/2009 à 07:03

    J’ai gagné, j’ai deviné la copine!!  🙂 Bonne route et bonne lecture! L’idéal serait de manquer de livres pour être obligée d’en acheter des neufs!!! je suis démone… ça doit être les comprimés trop forts!!! :p

  2. Je viens de vérifier, youpi, j’avais bon pour la copine!
    Dommage de laisser Ebene, si c’est celui auquel je pense il est excellent, mais bon, les nids de poule, tout ça…
    Dommage qu’il n’y ait pas de trains (?) car c’est tellement plus confortable.
    Pour terminer : emmène assez de livres, car imagine qu’il y en ait dans le tas qui ne te plaisent pas?

  3. THE copine qui m’accueille: Oui oui, je sais.. mais je vais certainement me laisser tenter par ma propore version de tout ça, tu me connais!!!  Et puisque tu m’y fais penser oui, pourquoi pas le laptop… mais pas le docteur vu que bon, ya quand même une limite à ce que je peux transporter en métro!!  A plus tard!

    Cuné: N’est-ce pas que c’est bien??  Bon, le problème, c’est que ça n’entre pas dans mon sac… et que je risque d’acheter une quantité égale de livre sur place… mais bon, on n’est jamais trop prudent!!

    Jules: Je sais, ce serait idéal, une telle obligation… je songe à cette stratégie, que mon dos apprécierait certainement!!!  Take care xx

    Keisha: Coudon, vous devinez toutes!! ;))  Ebene va m’attendre pour le post-voyage!!!  J’ai aussi entendu dire que c’était excellent et je n’ai pas nommé l’auteur parce qu’il y a plein de lettres dans un drôle d’ordre et que j’étais trop paresseuse pour aller le chercher dans le tas!!  Ca t’éclaire peut-être pour savoir si c’est le même!!  Et oui, il y a des trains… au double du prix et double du temps… je passe donc mon tour!!!

    • Flo sur 27/03/2009 à 07:28

    J’espère que tu as fais les bons choix !! Passes un bon WE !

  4. Très bon week-end les filles ! Karine, en fait tu dois n’emmener que 6 bouquins (sur les 12 recommandés par Cuné), puisque tu sais très bien que tu vas en ramener au moins autant de ton périple. Bon courage pour le bus !!!

    • Anne sur 27/03/2009 à 08:07

    Tu pourrais aussi n’en apporter aucun et dormir pendant 6h!
    Bon week-end de filles!

  5. Moi je ne peux pas lire dans le bus pour cause de mal des transports. Le choix est vite fait donc. :))

    • Lael sur 27/03/2009 à 08:35

    ah non non pas d’autres sacs! dans les 12 qui restent n’y a t-il pas un livre « nouvelles » pleins de petite histoires différentes c’est sympa non?? sinon prend le livre qui se rapporte le plus à l’esprit de ton weekend détente!!! qui colle à l’aventureuse que tu es!!!!! il ne me reste plus qu’à te souhaiter un excellent weekend, moi i me reste encore 6h de boulot avant de l’etre!!

    • carine sur 27/03/2009 à 08:54

    Tant que tu n’oublies pas ta valise … enfin, je dis ça… je dis rien … :))

    Je me contente toujours de 2-3 livres pour l’aller au cas où il y en aurait un qui ne me plairait pas et je reviens toujours avec une tonne (pour le choix, évidemment) pour le retour …

    Passes un bon week-end détente !

    • Isil sur 27/03/2009 à 09:46

    Je comprends ta douleur, je connais ça une fois par moi quand je pars en week-end en train. Quatre heures de train + le week-end, un livre qui ne prend pas trop de place… je commence à y penser pour la semaine prochaine 🙂
    Bon week-end avec « la copine qui se reconnait et se nomme (faut cliquer sur le lien vers le blog) » que tout le monde a reconnu 😀

  6. tu nous diras ta sélection finale, les quatorze livre plus un opuscule que tu as finis par entasser dans deux sacs à dos bien bourrés 🙂

  7. c’est un choix cornélien… et ce qui prend le plus de temps quand on fait ses valises… je compatis…

    Je découvre ton blog après être tombée plusieurs fois sur ton pseudo dans les commentaires d’autres blogs que je suis… à bientôt !

  8. Je te comprends, je suis pareille avant de partir en voyage. Dans 10 jours, je pars une semaine en vacances, et j’ai déjà commencé ma pile de livres à emporter (je n’en suis qu’à 14, des classiques à lire pour mes cours à préparer, à ma décharge).
    Mais, pour un fois, je vais échapper au dilemme du « j’ai envie de le prendre mais ça va être trop lourd et je ne saurai jamais transporter tous mes achats livresques au retour » parce que… j’y vais en voiture!!!! Oui, 14h de trajet aller et 14h retour (je vais en italie), et c’est mon père qui conduit pendant la moitié du trajet. Donc temps pour lire ET possibilité de prendre tous les livres que je veux (enfin,il y a la limite de la capacité du coffre quand même). Râââhhh, ça fait un bien fou de s’enlever ce choix cornélien des épaules!

  9. Bon bin j’espère que tu as finalement trouvé ! :o)

    Je te comprends tout à fait quand tu dis que tu ne veux pas abimer un livre que tu trouve joli : je suis pareille ! Je suis même très proche de la maniaquerie avec mes livres !!

  10. Hi, hi ! Eh bien, qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour amener des livres avec soi pour un week-end ! Amusez-vous bien et bon repos ! :))

    • amiedeplume sur 28/03/2009 à 04:08

    Non, non pas la seule. Je suis pareille sauf que moi c’est un liste de livres de biblio…

  11. Je te souhaite un très bon week-end, avec Pimpi. Non, tu n’es pas la seule avec le choix de tes bouquins, je suis pareille à chaque départ !

  12. :)) Tu nous raconteras tout cela à ton retour. Chouette de nouveaux billets en perspective ! ;-D

  13. Bon week-end Karine

  14. Flo: Disons que mon choix a été… surprenant!!!  J’en parlerai sans doute davantage à mon retour mais je ne m’attendais certainement pas à ça!!

    Virginie: En fait, si je n’achète QUE 6 bouquins, je vais me considérer TRÈS raisonnable! Très, très, très raisonnable!!

    Anne: Le pire, c’est que je dors tout le temps dans l’autobus ou dans l’avion… je ne vois jamais le voyage et c’est quand même ce qui est arrivé une bonne partie du trajet!  Sauf que bon, je m’étais trompée d’heure pour le bus et je suis arrivée 45 minutes en avance, et le seul livre qui n’était pas complètement enterré dans les paquets était disons… spécial!!!

    Fashion: J’ai de la chance pour ça… aucun mal des transports (et je me croise les doigts pour que ça continue)  Je peux lire, écrire, taper à l’ordi… n’importe quoi, bref!!

    Lael: Disons que j’ai bizarrement choisi!  Et j’aurais dû apporter un autre sac parce que là, je vais être OBLIGÉE d’en acheter un si mes espérances bouquineries sont ce que je pense qu’elles vont être!!

    Carine: Je ne sais pas pourquoi tu peux bien dire ça, hein!! :))  Et ça va ressembler à ça… je suis partie avec trois (dont deux bien enterrés dans les vêtements) et je reviendrai sans doute avec… plein de trucs!

    Isil: Eh oui, elle n’était pas difficile à reconnaître, la copine en question!!  Et c’est ce que j’aurais dû faire, y penser d’avance, ça aurait évité de jeter à peu près n’importe quoi dans le sac et d’arriver avec des vêtements totalement non-adaptés au fait qu’à Montréal, il n’y a comme… plus de neige!!!

    Yueyin: En fait, j’ai été super raisonnable… 3 livres!  Mais bien mal m’en prit (je sens qu’il y a une faute là-dedans…)

    Cachou: Se faire conduire, c’est génial!! :))  Ca m’énerve de conduire toute seule de longues périodes, j’ai l’impression de perdre mon temps!!!  Tu as de la chance!!

    Pisinat: J’avoue être un peu maniaque aussi!!  Et j’ai fini par me décider… mais j’en reparlerai à mon retour!

    Amiedeplume: Ca me rassure nettement de voir que je ne suis pas la seule avec ces drôles de manies!!!

    Aifelle: Yéééé encore une autre livro-maniaque indécise au départ!!!  Ma mère pense que je suis folle!!!

    Uncoindeblog: En fait, ça a été pas mal aventures-free comme voyage jusqu’à maintenant!  Une toute petite, en fait!!!

    La liseuse: Merci!!!  Bonne fin de semaine à toi aussi!!

  15. George Sand et moi: Bon, désolée, j’ai passé vite tantôt et j’ai complètement zappé!!!  Bienvenue ici alors!!  Et oui, c’est un choix terrible… vraiment THE dilemne avant de faire ses bagages.. je réfléchis déjà pour mes 3 semaines et demie de l’été!!

  16. Bon week-end! 🙂

    • Fantômette sur 28/03/2009 à 08:39

    La route vers les enfers ressemblerait assez à ça : 6 heures d’autobus ! Comme Fashion, en ce qui me concerne le problème serait vite réglé : écouteurs dans les oreilles avec possibilité de capter une bonne radio. Bon reste quand même la question des livres pour le « une fois sur place » ou « au cas où je serais coincée des jours entiers pour cause de prise d’otage » ou « …

  17. Mais au retour tu pourras lire les livres achetés ici, non? (Bon prétexte pour en acheter plus…)
    Comme Fashion j’ai le mal des transports, c’est le drame de ma vie!  Heureusement c’est seulement sur l’autoroute que ça me prends, en ville dans les transports en commun je peux lire comme je veux.  Ça doit être une question de vitesse…

  18. Maribel: Merci 🙂  C’était génial!

    Fantômette: Ah bien bonjour, ça faisait un bout de temps!!  Les livres une fois sur place… question très épineuse!!!  Et je bénis le ciel de ne pas avoir le mal des transports!!!

    Grominou: Oui, j’aurais pu!  Mais bon, je trouve que j’ai été pas mal raisonnable!!!  En tout cas, tu as aumoins la chance de pouvoir lire dans les transports en commun… c’est toujours ça!!!

  19. Tu me verrais quand je pars en vacances….

  20. Chiffonnette: Bizarrement, je peux imaginer!!! 😉

    • marie sur 31/03/2009 à 07:29

    Merci, ce livre correspond à ce que j’aime, je ne savais plus quoi lire!

  21. Marie: Je ne sais pas trop quel livre tu as noté ici… mais tant mieux si tu as trouvé quelque chose qui te plaît!!

    • frankie sur 22/04/2009 à 07:11

    j’aimerai beaucoup te recommander un livre que j’ai vraiment adorer et en + devore en quelque heure dans le car sur la route de la normandie qui se nomme(roulement de tambourd!!!!)
    LA CITE DES TENEBRES tome1 LA COUPE MORTELLE et te fis pas trop au resumer ses carrement des conneries et oui je sais s’est vrai j’ai une vrai phobie des RESUMER!!!!!!!!!!!!!!!
    XOXO (faut vraiment que j’arrete avec ses pauvre points d’excamation!!!!!! tu voie je recommance!)

  22. Frankie: La cité des ténèbres, tu dis?? Je vais aller voir si ça peut me plaire! Merci de la recommandation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.