La vie est un éternel recommencement…


Ceci est la transcription très fidèle d’une conversation réelle ayant eu lieu entre moi et un ami venu inopinément me rendre visite, avec tous les « -tu » bizarres et les expressions « typiques » du dit ami (que j’adore, malgré les apparences de la dite conversation) qui en a un répertoire inépuisable ainsi que mon franglais, tout aussi typique de moi…

Ami (en criant, de la porte de derrière)
– Ka?  T’es-tu là?

Moi (prise par surprise, presque honteuse, pitonnant fiévreusement et bondissant vers la cuisine, en prenant soin de fermer derrière moi la porte coulissante et en tentant de camoufler mon look très « maison » et  échevelé)
– Oui oui!  Hi!  Long time no see!

Ami
– Ouais, j’ai tchecké en passant pis j’ai vu que ton char était là pour une fois faque j’t’arrêté.  T’es-tu tu-seule?  Ca te tente-tu de venir faire une ride de ski-doo?

Moi (en pensant vite)
Heu… ben en fait, c’est que j’ai plein d’affaires à faire, après-midi…  Major clean up à faire ici…

Ami
– Ben à soir d’abord.  Tes trips ménage te pognent jamais longtemps, de coutume. Au pire, demain, y annoncent beau. 

Moi
– Ben en fait, j’ai pas full temps, en fin de semaine…

Ami (les doutes s’insinuant dans son esprit)
– Wo minute, là…  Tu dis non à un tour de ski-doo pour faire ton ménage?  T’es malade pis d’aplomb à part de ça, c’est pas ton genre de t’embarrer chez vous de même.

Moi (en tentant un sourire angélique et en me tenant fermement dans le passage)
– Ben en fait, comme tu dis,  ça me prend tellement pas souvent que j’en profite. 

Ami (me connaissant assez pour se douter que tout sourire angélique venant de moi est assurément suspect et se frayant un chemin vers la porte close)
– C’est quoi que j’entends là? 

Moi (qui court en arrière pour l’empêcher d’atteindre la porte)
– Ben… rien…

Ami (dangereusement près de la porte)
– M’as t’en faire, rien… soit t’as un party dans ton salon ou ben t’as réussi à ouvrir ta tévé tu-seule…  à moins que… non… dis-moi pas…

(imaginez-moi à ce moment-là, fermement plantée devant la porte et m’y aggripant avec conviction afin qu’il ne découvre pas mon secret et que je ne subisse pas la gentille morale qui va indéniablement suivre… conviction malheureusement pas assez forte pour vaincre un gars 3 fois plus fort que moi…)

Ami (après un temps d’arrêt et plusieurs soupirs…)
– Karine… câlisse… ENCORE???

Devinez ce qu’il a vu???

Je sais, c’est une obsession…

Bon, il faut dire que la dernière fois où ça m’a pris, j’ai passé carrément 2 semaines enfermée chez moi pour me taper 2 saisons complètes… et qu’après mon deuil intense (et dont  mon entourage a fortement et fréquemment entendu parler) suite à la fin de la saison 2, ils pensaient qu’ils en avaient fini avec The Doctor pour un bout… Mais faut croire que tous les deuils se terminent un jour… parce que la fièvre docteurienne a bel et bien repris et que la saison 3 m’appelait à grands cris!  Pour finir, j’aime bien Martha… et Wiiiiiiill!!!  J’ai adoré cet épisode!  Alors ça y est, je suis officiellement re-disparue de la circulation!!!

(38 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. C’est trés savoureux mais Dr House mieux qy’une ride de ski-doo!

  2. J’ai pas tout compris au dialogue mais je suis comme toi : accro à la saison 3 (il ne me reste que 3 épisodes à voir)!!! J’ai adoré l’épisode avec Will et Martha est un personnage intéressant (sauf qu’elle n’est pas Rose:)).
    Vive the Doctor!!!

  3. Bon ben, j’ai toujours pas vuuuuuuuuuu !!!!! Rho ! Ca se diffuse nulle part en Belgique et bon, vu le prix du coffret, j’ai un peu peur de l’acheter sans être sûre !!

  4. C’est ce qui s’appelle se faire prendre en flagrant délit !! ;o)) Je ne connais pas encore cette série, et je l’évite, parce que je suis sûre que je vais devenir aussi grave que vous si je m’y mets :oP

  5. Ha ! Ha ! Ha !
    Je me marre !!! Quels prétextes absurdes est-on capable d’inventer pour cacher une activité illicite ! 😉

  6. Bon, va falloir sérieusement que j’envisage de voir au moins un épisode !!! j’adore le dialogue !!!

  7. J’ai pas tout compris, mais l’excuse du ménage…franchement
    et le vrai docteur ? il dit que c’est grave ou que cela va passer
    bon moi, j’ai toujours pas vu ce Dr Who

  8. Tu regardes la série en étant allongée par terre ?
    J’adore votre dialogue ! Par contre, n’ayant aucune attirance pour ce Docteur-là, je ne peux que me taire, tout en te souhaitant malgré tout une excellente saison 3 ! 🙂

  9. ça m’a bien fait rire ta transcription!!! J’ai trop rigoler! on devient vite accro au docteur, je me souviens avoir revu en boucle les deux premières saisons aussi. Faudra voir la saison 4 après la saison 3. Ski doo c’est faire du ski?

  10. Je te comprends, je suis aussi une fan de ce cher docteur! Passe un bon dimanche en sa compagnie!

  11. Mango: C’est le Dr. Who, cette fois-ci… mais j’ai déjà fait la même chose pour House ;))

    Fashion: J’avoue que le dialogue est assez Québécois dans toute sa splendeur!!   L’épisode avec Will est génial, avec toutes les citations!!!  Je ne déteste pas Martha (je pensais que je la haïrais positivement) mais tu as raison, elle n’est pas Rose… et je suis toute contente quand le Doctor en parle un peu… « you’re not replacing her » ou bien quand il dit qu’elle aurait trouvé juste la bonne chose à dire… je danse sur mon divan toute seule!!

    Manu: J’avoue que le coffret est super cher!  Mais je me les suis fait offrir en cadeau alors ça aide! 

    Lilly: Yep, en flagrant délit… avec le son, je n’avais pas entendu la voiture arriver!!  Si tu aimes les séries SF super kitch avec un Doctor british, ça pourrait te plaire, je pense!

    Bladelor: Oui, en effet, c’est fou les niaiseries peu crédibles qu’on peut inventer!!  Surtout quand on ne sait pas mentir sans se faire prendre!!!

    Doriane: Oui, oui… au moins un!!

    Loulou: Quelles sont les expressions que tu n’as pas comprises??  Quant à l’excuse du ménage, il fallait que j’en trouve une qui fitte avec mon look « pantalons de jogging, gros chandail doudou et foulard sur la tête… c’était disons… limité!

    Erzébeth: Ouaip, je m’étais installée par terre, ce qui arrive assez souvent quand je n’ai pas le goût de mettre mes lunettes (ou, comme dans ce cas-ci, que je ne les trouve pas!!)  Et couchée par terre ça travaille un peu mes abdos et ma ceinture scapulaire… résultat, je ne suis pas complètement inactive (je sais, c’est tiré par les cheveux… mais je JURE que ça devient fatigant, à la longue!!)

    Trillian: Oui, on devient vite accro!  Surtout qu’ici, je ne peux pas l’écouter à la télé parce que bon, 1) je ne sais pas où ça passe et 2) je ne suis pas capable de changer les postes, de toute façon!!  Du ski doo, c’est de la motoneige ;))

    Rory: En telle compagnie, pas question de s’ennuyer, n’est-ce pas!! ;))  Bon dimanche à toi aussi!!

  12. Et tu reprochais à Fred Vargas son parler québécois?! 😉 Il faut que tu apprennes à te trouver des vraies excuses ou à assumer parce que franchement, le ménage comme excuse, c’est franchement mauvais. Et c’est sans doute parce que beaucoup de temps a passé mais je me suis complètement habituée à la disparition de Rose.

  13. Bon bah, on sera forts et patients pendant cette période …
    Reviens nous vite 🙂

  14. J’adore ce billet, je suis encore toute bidonnée derrière mon écran! Tu as vraiment l’art du suspense et de la chute inattendue! J’adore! Ah oui je l’ai déjà dit!

  15. Isil: Faut dire que l’ami en question a vraiment, vraiment beaucoup d’expressions québécoises… et que contrairement au livre de Vargas, les « tu » sont utilisés comme on les entend parfois par ici et les expressions ne sortent pas des années 20 ;))  Je n’ai pas pardonné à ce livre!!!  Je ne me suis pas encore habituée à la disparition de Rose… mais bon, j’apprécie quand même et c’est toujorus aussi addictant!!

    Carine: Je lis quand même… mais moins vite :))  Bonne journée à toi!!

    A girl from earth: Ben… merci 😉  Le pire c’est que c’est réel-réel :))

  16. J’ai été happée par ton suspense. Pas une seconde devinée le dénouvement, j’avoue. Pourtant, habituellement, je vois venir assez bien, à mon grand dam, car j’aime les suspenses.

    Option non ski-d’who qui s’assume.

  17. Venise: Si tu m’avais entendu jacasser sans arrêt à propos du docteur ces dernières semaines, tu aurais vu venir ;))  Bonne fin de journée, ma chère!

  18. comme je te comprends.. j’en connais une autre qui craque complètement!!!

  19. T’en es où maintenant ?
    Je viens juste de comprendre certains trucs (j’adoooore me faire mener en bateau par le Docteur:)) et… fin de la saison  : Jack is back!!!! (tu sais, à la fin de Torchwood 1 , il disparaît et tu comprends que le Docteur est passé par là… indeed!) Oh my, ces deux-là pour le prix d’un!!!

  20. Choupynette: comment ne pas craquer! :))  Je suis en pâmoison!!

    Fashion: Attends, là, tu es en train de me dire que je serais mieux d’écouter Torchwood avant??  J’en suis après les deux épisodes des Human-Daleks (ok, j’ai tout écouté ça en une journée… je suis freak…).  Alors, je fais quoi?  Je mets un stop et je vois la 1e de Torchwood??  J’ai hâte de revoir jaaaack!!!

  21. Tiens ! Sans les expressions idiomatiques, je parle comme ça avec ma soeur… trois langues dans la même phrase par habitude 🙂

  22. Est-ce que c’est contagieux?! Bon, je vais aller me laver les mains et les yeux… on sait jamais!!!

  23. Jo Ann V.: Je m’en tiens à deux parce que je n’en connais que deux!!  C’est plus fort que moi quand je ne fais pas très attention!

    Jules: Un conseil, n’écoute pas un épisode!!!  Mais bon, j’avoue que je ne sais pas trop si ça te plairait… c’est kitch à souhait!!!

  24. Excellent ! Je connais ça moi aussi … mais avec Lost.
    D’ailleurs j’ai rattrapé tout mon retard.
    Intéressant aussi pour une française de lire votre échange.

  25. bien-entendu, j’ai pas tout compris mais je me suis bien amusée quand même je te promets que tu as des symptômes très proches de ceux de YueYin. Vous n’êtes pas cousines ?

  26. Ah oui, je croyais que tu le savais : il faut voir Torchwood 1 entre les saisons 2 et 3 de DW, tout s’enchaîne.
    Jaaaack!!! I love you!!!

  27. lol!!! trop rigoloooo!! outre les expressions, j’ai fort rigolé et la fin dépasse tout!!! le pire c’est que je suis pareil!!! je feins detre très prise et de ne pas sortir pour rrester chez moi à lire ou à regarder des séries! d’ailleurs il faut vraiment que je m’y mette à ce doctor Who

  28. Excellent !! Merci à toi de me mettre de bonne humeur ce matin alors que jusque là , c’était plutôt mal parti

  29. Leiloona: Je n’ai même pas essayé Lost (je ne sais pas pourquoi… c’est bizarre d’ailleurs!!!) mais je sens que ça serait aussi addictant!! J’imagine que cet échange est un peu incomprénsible!!

    Anjelica: Eh non, Yueyin et moi n’avons aucun lien de parenté!  C’est plutôt le Doctor qui a des effets épidémiques!!

    Fashion: Nooon je savais pas… En fais bon, soyons honnêtes, j’avais entendu une petite rumeur à ce sujet mais j’espérais que ce ne soit pas trop grave, j’avais hâte de retrouver le Doctor!!!  Mais je vais changer les DVD pour ceux de Torchwood alors… je risque de faire durer ça plus longtemps, ça m’étonnerait que je sois aussi scotchée devant ma télé!!

    Lael: Je ne le fais pas souvent… mais de Doctor me rend tout à fait bizarre, je crois!!  Mais je pense que toute LCA a déjà au moins pensé à faire un truc du genre!  Mon problème, c’est que je ne sais pas mentir!!  Et je ne peux que t’encourager à essayer le fameux Doctor!

    In Cold Blog: Ben de rien! ;))  En espérant que ta journée se poursuive avec un sourire!!!

  30. Yeah, j’ai tout compris au dialogue entre toi et ton ami!! Je suis trop contente !!!! Bon, alors, au final, vas-tu insérer Torchwood au beau milieu de Dr Who???? Le suspense est à son comble!!!
    Et pour ton blog-it….. vivement *soupirs*…

  31. Il suffit de voir Torchwood 1 avant les 3 (ou 4?) derniers épisodes de DW 3. Parce que toutélié:-)

  32. Il va falloir que je le connaisses ce docteur!
    merci pour ta narration, j’ai ben ri!!!

  33. Pimpi: Yéééé tu deviens une vraie pro du parlé québécois!!  Et oui, je pense que je vais insérer  Torchwood au milieu de Dr. Who… revoir Jack ne me déplaît aucunement, loin de là!  Et oui, vivement la fin de semaine *soupirs* :))

    Isil: Je vais faire ça!  Je ne voudrais surtout pas en manquer des bouts… il me reste 2 disques à voir alors je vais écouter Torchwood avant ceux-là!!

    Keisha: Ouiiiii il faut connaître le docteur!! 😉  I Loooove it!

  34. Tu m’as fait voyager… J’ai adoré ton dialogue. Il faut impérativement que je découvre le fameux docteur !!

  35. Constance: Je suis en train de vendre le Doctor à tout le monde dans mon entourage alors ce n’est pas moi qui vais te décourager certain!!  Pour le petit voyage québécois, ça me fait plaisir!

  36. addicit compulsif, c’est le doctor dans toute sa splendeur 🙂
    I love Jack too !!!!!!

  37. Jamais vu cette série mais tous ces éloges éveillent ma curiosité! Et ce dialogue… un pur régal! Je me bidonne encore!

  38. Yueyin: En effet… il va nous falloir une cure de désintox, bientôt!!

    Isabelle: Je l’ai découverte à cause de Ys!!  Sinon, je ne pense pas que j’en aurais entendu parler!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils