Harlequinades…

Saviez-vous que j’avais dans ma bibliothèque une véritable pièce de collection??  Bon, ok, en fait, je mens un peu, il était chez ma mère et même pas dans la bibliothèque mais plutôt dans les anciennes armoires de l’ancienne cuisine de ma grand-mère (ben oui, on avait deux cuisines chez moi… celle de maman et celle de grand-maman!), où il avait été inconsciemment « garroché » avec presque 800 de ses congénères…  Faire subir un tel traitement à un tel livre rare-et-maintenant-introuvable, est-ce humainement possible??  Pourtant, c’est bel et bien ce qui est arrivé et cette fin de semaine, armée de tout mon courage, j’ai consciencieusement vidé les dites armoires (parce qu’avec leur disposition, impossible de faire autrement) pour retrouver cet élément historique de l’histoire de la littérature!!

Mais voyez donc!!

Quoi, vous ne voyez toujours pas???  Mais regardez donc le petit chiffre en haut à gauche du roman!!!  C’EST LE CÉLÈBRE HARLEQUIN NUMÉRO 1, publié en l’an de grâce 1977!!!   Vous pourrez aussi observer que je lui ai – enfin – concocté un décor digne de sa kitchitude (je sais, m’man, je n’ai rien à penser pour faire des niaiseries pareilles…) afin de le mettre en valeur!  (Et pour la petites histoires, j’ai – bien entendu – réussi à donner un bon coup de pied dans les coupes avant d’avoir le temps de les ranger… elles ne sont donc plus de ce monde… mais le vin a survécu!!) 

Je sais, je sais… je ne sais trop comment vous faisiez pour vivre sans savoir qu’il existait… voici que grâce à moi, vous avez ENFIN pu poser les yeux sur ce livre légendaire… et juste pour ceux qui doutent encore, le voici en gros!

Comme vous pouvez voir, il a du vécu!!!!  Je n’ai pas réussi par contre à récupérer mon Harlequin préféré, un joyau nommé « Mon mari cet étranger« , récit émouvant d’une femme, véritable princesse de glace, mariée pour l’argent à un homme ténébreux, beau et riche.  Mais imaginez-vous que ce mariage n’a jamais été consommé parce que l’homme ne voulait qu’une hôtesse pour sa maison et non pas une épouse et que, soudain, après quoi… 10 ans, ils tombent soudain terriblement, passionnément en amour et, comme ils sont mariés – comme c’est pratique), ils ont le droit de coucher ensemble pour conclure le tout!!!  Édifiant, non?  Comment est-il possible de se passer d’un tel chef d’oeuvre!  Mais bon, il semblerait qu’il se soit perdu dans les méandres du temple de la renommée harlequinesque!!

Et comme j’ai fouillé un bon moment pour trouver cette pépite, voici mes réflexions « on the spot » face à certains titres…

Celui-là, je l’ai vu vite… et j’étais certaine que le titre était « La canine d’ivoire« … aurais-je des obsessions vampiresques??? 

Quant à ce livre, quand je l’ai vu vite, j’ai tout de suite protesté!  Pour que cette affirmation soit vraie, faut enlever « des ténèbres », non??
Le prince : Firth!!
Comment ça, de la suite dans les idées??

Et finalement, une petite poignée de livres aperçus au cours de ma recherche du numéro 1… pourquoi je les ai choisis?  C’est qu’ils m’ont fait penser à des bloggueurs ou des blogues d’une façon ou d’une autre!  Comme de quoi certaines bloggueuses ont même un Harlequin en leur honneur!!!  De qui je parle, vous pensez??  Je lance un concours-où-on-ne-gagne-rien-parce-que-c’est-trop-facile!!!


Je sais, je sais, ce n’est même pas subtil!!!  Ce n’est même pas des énigmes, en fait!  Pas du tout du tout!!!  Juste une preuve de plus qu’on trouve de tout (enrobé de guimauve) dans les Harlequin!! :))

PS: Quoi?  Je n’ai rien à dire alors je vous abreuve d’Harlequinades un peu ridicules???  Et bien devinez quoi???  Vous avez raison!  J’ai terminé « Drood » mais j’attends Pimpi pour publier mon billet et je suis carrément en train de fossiliser devant ma télé ces jours-ci!!!   Résultat: les billets lecture sont plus rares et je dois me rabattre sur quelque chose!!!  À bientôt!! 

48 Commentaires

48 pings

Passer au formulaire de commentaire

    • Pimpi sur 25/02/2009 à 03:00

    C’est tellement drôle quand tu n’as rien à dire !!! Je me dépêche, je me dépêche… page 485. Plus que 300 ! Bon, alors, c’est vraiment trop facile, les noms des personnes concernées sont sur la couverture… sauf le titre Sous les arbres… c’est Lael? Sinon, j’ai reconnu Emeraude, Anne, Alice, Caroline, Venise, Ennna… il y a un titre que j’ai du mal à lire (Nulle part ailleurs?), mais serait-ce Erzebeth?

    • Jules sur 25/02/2009 à 03:32

    La complainte sicilienne… parles-tu de ma belle-soeur?! 😉 (j’ai effectivement une belle-soeur sicilienne!!!)

  1. Pimpi: Je savais que c’était trop facile!!! Et à part le dernier, tu as tout bon! Mais je le laisse quand même parce que bon, un tel hommage, ça n’arrive franchement pas tous les jours, non!! :)) Jules: Hmmmm… faudrait que je vérifie… Ta belle-soeur s’appelle-t-elle Ravena? Un impitoyable Sarde du nom de Mark di Curzio l’a-t-il forcée à l’épouser pour l’emmener ensuite dans son repaire?? Si c’est le cas, probablement que c’est son histoire, en effet!!! ;))

    • Pimpi sur 25/02/2009 à 04:23

    J’ai cru que la référence portait sur le nom du blog d’Erzebeth… bon, je vais dormir, sur ce, je trouverai sûrement demain qui est la mystérieuse dernière personne !

  2. Le premier Harlequin ? Je pense qu’il est tout de même recherché : une vraie pièce de collection !

    • Isil sur 25/02/2009 à 08:36

    Ben dis donc. Ça peut valoir combien le premier Harlequin sur le marché? Un tel collector. J’imagine qu’il n’est pas dédicacé par l’auteur, c’est dommage ;-)) Le seul Harlequin que j’ai jamais lu, il avait été offert dans un paquet de lessive donc pour moi, Harlequin a toujours l’odeur de la lessive. Déjà que ma capacité à m’enthousiasmer pour un mariage consommé après dix ans mais en plus, avec une pensée pour de la lessive, c’est carrément bizarre :-))

  3. En tout cas, tu m’as bien fait rire de bon matin ! (et encore bravo pour le superbe décor ;))

  4. Et le billet sur « Complainte sicilienne », il est où ? Avec un titre pareil, ça doit être un roman fabuleux! :))) (et c’est un sacré collector que tu as retrouvé)

  5. Comme Fashion, j’attends le billet de lecture ! 😉

  6. Méfie toi des cambrioleurs, mets le au coffre, ce numéro un doit avoir une valeur colossale !

    • Lilly sur 25/02/2009 à 00:51

    Je suis jalouse. chez moi, je peux chercher longtemps avant de trouver un Harlequin… Mais tu m’as fait mourir de rire, tu es encore plus maladroite que moi ;o)))

  7. C’est bien la première fois que je vois le premier Harlequin, tu vas faire mourir d’envie des collectionneurs, car il doit sûrement en exister… 😉

  8. Pimpi: Pimpi: Ben oui, ça aurait été possible… mais non, ce n’est pas ça 😉 Leiloona: En effet… une vraie perle rare!! Isil: J’avoue que le côté « lessive » enlève plein de romantisme à la chose!! Et s’il était dédicacé par l’auteur, je l’aurais ceeeertainement encadré, non?? :)) In Cold Blog: N’est-ce pas que mon décor est digne de tels romans?? Malgré que la plupart ceux qui ont déjà eu la grande chance de se mettre des pointes dans les pieds ne trouvent probablement pas ça romantique!! Fashion: Heu… un billet hein… faudrait le lire pour ça!! 😉 Je ne sais pas si ça peux me sortir de ma presque-panne-de-lecture-à-venir!!! Bladelor: Vous en avez, des attentes, vous!!! Keisha: Yep… je songe à acheter un coffre-fort!!! 🙂 Lilly: Côté maladresse, je pense que je suis dure à battre!! Des Harlequin, ma grand-mère les achetais tous… je pourrais mettre la série en ordre jusqu’à quoi…800!!! Florinette: Jamais je croirai!! 😉 Mais bon, je voulais vous en faire profiter à tous! Quelle générosité, non??

    • Manu sur 25/02/2009 à 03:01

    Quel collector !!! Et pour « Nulle part ailleurs », est-ce que ce serait pour Le grand nulle part ? Très drôle ce billet !

    • jumy sur 25/02/2009 à 04:15

    Tu m’as fait mourir de rire devant mon ordi…merci!!! Moi Harlequin me fait penser à ma grand-mère, elle a une collection énorme (tous plus guimauves les uns que les autres)…et dès que je parle lecture avec ma grand-mère, elle veut m’en prêter!!!!

    • maijo sur 25/02/2009 à 04:21

    Eh ben… je suis scotchée devant ta collec. Il ne manque plus que les billets de lecture 😉

    • Serj sur 25/02/2009 à 05:45

    Bonjour, je m’adresse ici à une harlequinophile, pour lui demander si au cours de ces lectures, elle n’aurait pas trouvé des romans de Janet Evanovich… On connait chez Pocket ses célèbres aventures de Stéphanie plum, mais elle aurait AUSSI écrit quelques lignes harlequinesques. Laissez donc une contribution sur mon blog, j’en serais ravi!!! à bientôt Serj

    • Lael sur 25/02/2009 à 06:19

    Karine c’est de la joie et du sourire que tu me donnes à chaque fois que je lis tes billets, aventures et autres chroniques de LCA!!! alors maintenant tu te débauches ??? lol des Harlequins!! je préfère leur allure ancienne que l’actuelle (rouges avec des photos truquées) y’a pas à dire mais les Harlequinades font parler d’elles!!! au travail j’avoue tout, quand nous recevons le colis spécial Collection aventures et passions, j’en prends un au hasard et je cherche THE passage croustillant avec lecture commentée et à voix haute pour les collègues (ben quoi??? faut bien partager!!) et qu’est ce qu’on rigole!!!

    • Freude sur 25/02/2009 à 06:37

    Harlequins, souvenirs, souvenirs… L’été de mes 12 ans chez ma GM paternelle, très friande de cette littérature, j’ai tout dévoré au grand désespoir de ma mère….Ah ces baisers enflammés, ces infirmières follement amoureuses de ces médecins arrogants….

    • Anne sur 25/02/2009 à 07:43

    Moi aussi, je me souviens de mon Harlequin préféré « Dans l’antre du fauve »! Tout un programme ;-D

    • So sur 25/02/2009 à 08:22

    Je n’ai lu que 1Harlequin et c’était pour un cours à la fac. Je dois pourtant avouer que la bibliothèque de ma maman en compte qlq1… Pour moi les Harlequins c’est surtout Dany Boon, « Il faut liiirrreee »!!!

  9. Toujours aussi fine plume, très chère! Ton billet est vraiment rigolo. Wow! Le Harlequin #1!!! C’est drôle que tu aies lu « canine » d’ivoire. Moi je trouve que l’évocation « canne » fait référence au membre viril… M’enfin. Je dois avoir l’esprit totalement tordu! 🙂

    • Nanne sur 25/02/2009 à 01:41

    En attendant que Pimpi ait fini de lire « Drood », tu aurais pu en profiter pour nous parler de ces belles lectures, trouvées dans les fourneaux de ta grand-mère !! Tu crois pas, Karine:) … Nous sommes impatientes de savoir ce que tu as pensé d’une telle qualité d’écriture et des sujets aussi savoureux que ceux distillés par Harlequin ! Au moins pour le number 1 de cette méga collection …

  10. J’ai à peu près les mêmes souvenirs que Freude sauf que moi quand ma grand mère s’en est aperçu, elle a tout mis sous clé. Lecture peu convenable pour une ado de 12 ans (y avait pourtant pas de quoi casser trois pattes à un canard) Mais quand même 800 !!! Même ma grand mère n’en avait pas autant. 😀

  11. Manu: Ouiii c’est ça! Vous avez tout trouvé :)) Jumy: Moi aussi ça me fait penser à ma grand-mère!!! Mais bon, on avoue qu’ils se ressemblent tous un peu!!! Tu peux faire semblant de les avoir lus saaans problème!! Maijo: Heu… Je peux faire un billet général, si tu veux!! C’est tout pareil anyway!!! Serj: Harlequinophile… je n’ai pas lu de Harlequin depuis 15 ans, quand même!! ;))) Mais j’avoue avoir de l’expérience dans le domaine! Pour les « romance novels » de Janet Evanovich, j’en ai lu quelques unes (dont la série « full » que j’ai commentée dans le blog. Ils sont réédités en anglais à l’heure actuelle mais je ne sais pas trop pour la traduction française. J’irai faire un tour chez vous! Lael: Eh oui, je me débauche harlequinement!! Bon, j’avoue je n’ai pas poussé la note jusqu’à relire un de ces trucs!!! Votre lecture commune du grand passage croustillant doit valoir son pesant d’or… ou de rires!!! Freude: C’est à peu près à cet âge là que j’en ai lus pas mal! Bonne recette: Décor enchanteur, homme riche, d’environ 35 ans,, beau, viril, semblant cruel et désenchanté mais qui, en fait, n’attend que de trouver LA perle, qu’il trouve bien entendu dans la jolie jeune fille de 20 ans, angélique, naïve, d’une grande bonté et souvent sans ressources… Typique!!! Anne: Dans l’antre du fauve… ça me dit quelque chose, ça… je suis pas mal certaine que grand-mère l’avait!!! So: Dany Boon?? Je ne connais pas! Ca manque à ma kulture, donc?? Julie GravelR: En fait, je pense que ton interprétation doit être la bonne… je pense que je vais devoir faire une cure d’Edward-desintox!!! Nanne: Bon, bon, bon… je vais peeeut-être faire un effort, si c’est à la demande générale!! Peut-être!!! Chimère: En effet, c’était assez « clean » comme lecture! Surtout que dans les règles, ils ne devaient pas « le faire » avant le mariage!! Du moins à l’époque des premiers harlequin!!! Et il faut croire que je ne suis pas la permière LCA dans la famille!! 😉

  12. Ah , c’est marrant ça ! Et ces couvertures ^^ ! De vraies pièces de collection ! Sur la première photo, j’ai cru que c’était un livre sur Dalida… Hem… faut que je m’achète des lunettes…

  13. Qui ose dire qu’il n’a pas de Harlequin dans sa bibliothèque ? ta collection doit valoir une petite fortune ^^ J’en ai quelques uns acheté dans un moment de pure folie. La moitié n’est même pas lu. Joli photo. Drood, Drood, Drood ! On veut Drood ! Bonne soirée.

  14. OH MY!!!! Ton post m’a fait rire !! XD Mais honnêtement, je ne pense pas que cette collection fasse un jour partie de ma bibliothèque ! 😛

  15. Alwenn: Naaaaaaa pas Dalida!!! Ravena!!! ;)) Laetitia la liseuse: Sérieux, ça ne doit rien valoir du tout… c’est qu’ils sont maganés, les vilains! Mais ça me rappelle ma grand-mère alors je conserve… les 800… chez ma mère, bien sûr!!! Bientôt Drood… il est terminé et Pimpi achève aussi!! ;)) Tu peux aller voir le billet d’Isil qui en parle très bien! Ilmariel: Quoi? Te priver de Harlequin!!! Quel manque à ta Kulture!!! :))

    • Pimpi sur 26/02/2009 à 03:52

    Oui, j’achève aussi… je suis à la page 600 !!!! je ne crois pas ce que je lis….

    • diane sur 26/02/2009 à 09:39

    c´est du Kitsch! Si j’étais riche, je n’hésiterais pas à mettre le prix pour ces livres!

    • Ys sur 26/02/2009 à 00:15

    On te lit même quand tu nous parles d’Harlequin ! Incroyable, non ! Il faut croire que tu as le don de nous mettre en joie !

  16. Pimpi: Incroyable, non! Les dernières pages se lisent très vite!! Diane: Je dirais même que c’est dans le kitchisisme!! ;)) Ys: Quoi, c’est pas paaaasionnant, comme sujet, les Harlequin?? ;))

    • So sur 26/02/2009 à 04:27

    Dany Boon, son sketch de la lecture:il dit « il faut lire »et il a en main un Harlequin duquel il va lire son passage préféré au public! Harlequin c’est le champion de l’amour! regarde si tu peux c’est tordant!

  17. Je ne sais pas qui est cet Harlequin, mais il semble avoir du succès… o_0

  18. Inouï!!! Loll. Je me répète mais j’adore te lire.

  19. wouhhh le collector !!!!! trop trop bien… et dire que j’ai vendu un jour tous le harlequins qu’on m’avait offert tss tss (après les avoir lu quand même !)… si ça se trouve j’avais des perle la dedans moi aussi :-))))

  20. Je n’ai jamais lu d’Harlequin, mais ton post est très agréable à lire, lui 🙂 Quelle trouvaille tu as faite !

  21. So: Ahhhh ok!!! Je vais voir si je trouve sur le net! 🙂 TVLess: En fait, c’est une série de roman à l’eau de rose très diluée!!! Suzanne: Merci, c’est gentil! 🙂 Yueyin: N’est-ce pas! Incroyable ce qu’on peut trouver dans les armoires de cuisine de sa grand-mère!! 😉 Caroline: Quoi, jamais de Harlequin!! Mais quel manque à la kulture, avec un grand K (copyright Fashion)!! :)) Sincèrement, je pense que tu peux survivre sans 🙂 Sans Harlequin, bien entendu… pas sans Kulture! 🙂

    • Nath sur 27/02/2009 à 07:52

    Eh bé quel billet en or avec ce tout premier Harlequin… J’en lisais plus jeune et je me souviens qu’une de mes copines de classe en faisait la collect’ !!!!!! Moi, j’ai donné ceux que j’ai lu mais si j’avais su… Hummmmmmmm !!!! Bises

  22. Tu m’as bien fait rire!! C’est marrant je n’avais jamais réfléchi au fait qu’il y a forcément un harlequin numéro 1!! :() Et la sélection est top!

  23. C’est bien bizarre que mon blog ne place plus les « enter » dans mes réponses!!! J’ai l’air d’écrire tout en paquet et c’est pas le cas!!!

  24. Nath: Donné cette collection de chefs d’oeuvre!!! Quelle honte ;)) Chiffonnette: Ben oui, il y en a forcément un 🙂 Je sens que je vais l’encadrer!! 🙂

    • pom' sur 28/02/2009 à 08:25

    dans cette serie d’harlequin, il y a un auteur que j’ai bien aimé et presque tout lu, fut un temps, c’est Janet Dailey, des histoires de cow boy, l’arrivée des permiers colons en amériques et leur instalations en riche bourgeois par la suite.

  25. Pom’: Oui, c’était dans celles que je préférais aussi… du moins, le nom me dit quelque chose.  Elle a également écrit autre chose que des Harlequin, me semble « Les grandes solitudes » entre autres… que je n’ai pas lu mais qu’on m’a offert… il y a longtemps!!

  26. J’adore ton billet et j’espère une suite !!!

  27. … un défi vient d’être lancé autour de Harlequin, à l’enseigne de Harlequinades 2009:

    http://leterrierdechiffonnette.hautetfort.com/archive/2009/07/16/vers-l-infini-et-au-dela.html

    J’en suis aussi…

  28. constance: Avec le défi, c’est certain qu’il y  aura une suite!

    Daniel Fattore: J’en suis aussi!!  On va bien s,amuser!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.