Où il est question de PAL… et d’un tag!

Il court depuis quelques jours celui-là!  Et lorsque j’ai été taguée par la sooo glamourous Kulture Queen ainsi que par Stephie je me suis dit qu’après vous avoir étalé le contenu de la pile en long et en large (sur 5 billets, faute de caractères disponibles dans un seul et même billet d’over-blog), pourquoi pas vous la montrer!!  J’ai toujours eu un paquet de livres « à lire » (sauf que bon,  le concept de PAL m’était alors inconnu… je ne savais même pas que d’autres personnes pouvaient être assez bizarres pour avoir aussi plein de livres « à lire ».  Pour ça, fréquenter les blogs me rassure – un peu – sur ma santé mentale!!! 

Ce tag, c’est ça:
Prendre en photo les romans à lire. Il peut y avoir plusieurs photos.
– Dire celui qui vous motive le plus (vous pouvez faire par genre si ça vous branche).
– Dire celui qui attire le moins.
– Passer le bébé à 4 personnes.

J’ai donc sorti l’appareil photo et là, j’ai réalisé avec une très grande joie que ma PAL n’était pas siiii pire que ça… et qu’elle tenait sur 2 étagères et 1/16… et qu’en forçant un peu, je pouvais faire entrer le contenu du petit panier en osier dans les dites étagères!  Ô joie, ô miracle!  Je me considérais presque comme une petite joueuse de la PAL!    Je me suis même dit que je serais l’une de celle qui pourrait tout faire tenir dans une seule photo, voyez!!


Et NON, LES ÉTAGÈRES NE SONT PAS EN TRAIN DE RONDIR!!!  Pas du tout.. c’est une illusion d’optique.  Bon, elle touche plusieurs personnes qui voient les dites étagères mais ça ne veut pas dire que ce soit réel pour autant!!  Vous remarquez aussi que j’ai presque un classement… la tablette du bas étant les livres en français, celle du milieu étant les livres en anglais et celle du haut étant les livres qui n’entrent pas ailleurs ou ceux quon vient de me donner et que je ne sais pas si je vais lire ou non.   Ca semble pire que c’est en réalité parce que les livres de cette tablette (celle du haut) qui sont debout (Tolkien et cie) sont déjà lus et qu’il y a aussi des DVDs au travers (mais en belles piles droites… quand les piles sont droites, ça ne compte pas, n’est-ce pas, que ce ne soit pas du tout où ils vont normalement??) 

Et là, je me suis souvenue d’un détail… un siiii petit détail…  En fait, ce détail, c’est que derrière les piles « couchées », il y a une rangée de livres… et que ceux-ci font vraisemblablement partie aussi de la pile…   Notez ma régularité dans mon classement… toujours la même tablette en anglais, et la même en français… ça ne change pas grand chose mais ça m’a permis de noter que les livres anglais sont généralement plus colorés que les livres français… quelle trouvaille!!! 

J’ai donc décidé d’enlever la première couche pour prendre la seconde en photo… parce que quand on me taggue, je prends ça au sérieux, moi!!!  Vraiment!!!  Et ça a donné ça:


J’étais pas mal fière… c’Est que c’est bien raisonnable, tout ça!  Deux pauvres petites tablettes contiennent le tout!!!  Sauf que là, j’ai regardé par terre…  et j’ai vu les livres que j’avais enlevés des dites tablettes sous un autre angle…


Ça, par contre… ça fait peur!!!  Ca semblait siiii peu bien rangé dans les tablettes!  Que faire donc?  Mais replacer le tout comme c’était avant, se mettre la tête dans le sable comme la charmante petite autruche que je suis… et continer à me dire que c’est pas siiii pire que ça!!!!

Qu’est-ce qui me motive le plus??  Tout, ou presque!!  Je veux touuut lire ça!  Maintenant, tout de suite, tout de suite!  Bon, ça peut impliquer un petit problème de logistique, lire tous ces livres en même temps… va falloir que je me décide… et je ne sais jamais trop ce que je vais lire ensuite.  C’est comme magasiner mes bouquins une deuxième fois!!!

Ce qui me motive le moins?  Je dirais que celui que je songe à enlever de la pile, c’est « Les Bienveillantes »…  On dirait qu’il ne me tente pas vraiment.  Je n’ai pas encore décidé non plus pour quelques livres donnés et non passés en revue encore.  Il y a aussi tous ceux relégués à la pile « officieuse »… qui est bien cachée dans des boîtes en carton, au fond du sous-sol!!!  Et non, je ne vais pas défaire la précaire construction boîtesque qui décore le dit sous-sol pour vous montrer ce qu’il y a dedans!!!

Passer le bébé?  Bon, je suis en retard dans ma lecture de blogs alors je ne sais pas trop qui l’a fait et qui ne l’a pas fait…   On va dire: Pimpi, Isil, Keisha et Yueyin.  Vous n’êtes pas obligées, les filles, c’est juste si ça vous tente!!!

(49 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je ne dirai qu’un mot : IMPRESSIONNANT !

  2. Tiens, ce billet semble apparaître et disparaître, ce matin… o-b me joue de charmants tours!!! Saxaoul: Et moi qui me trouvait raisonnable… !

    • Pimpi on 02/02/2009 at 04:00

    Moi, ce qui m’impresionne, c’est qu’avec les 5 billets que tu as dû faire il n’y a pas siiiii longtemps, ça ne fasse QUE ça… j’aurais dit beaucoup plus ! Ok, je m’y colle aussi, mais ma PAL va sembler bien petite par rapport à la tienne !!!

    • Isil on 02/02/2009 at 04:23

    Ça me rassure sur mon état mental de voir ça ;-)) Bon, c’est pas tout ça mais je dois aller faire des photos là.

  3. Enfin, on peut la voir cette PAL ( parce que la lire, ça ne fait pas pareil ! ) et elle présente plutôt bien. C’est quoi cette histoire de carton caché ????

  4. commentaire général: Je suis un peu déçue, j’étais certaine que les titres se verraient, sur les photos… du moins, sur les vraies photos, on les voit! Pimpi: Merci, c’est tout à fait le genre de commentaire que j’aime recevoir!!!! Ca veut dire que je peux en acheter d’autres sans me sentir coupable!!! YÉÉÉÉ!!! Isil: En effet, c’est assez rassurant, n’est-ce pas! La pile de Fashion m’a beaucoup aidée en ce qui concerne ma santé psychologique!! Emmyne: C’est une sombre histoire qui concerne les livres qu’au fond, je ne veux pas lire… je prévois toujours aller les porter à une bouquinerie sauf que bon, il faudrait que je la déterre, pour ça!!!

  5. Ben, elle est riquiqui cette PAL. :)))

  6. Et moi qui me plains de ma PAL…Malgré les tableaux que tu as faits dernièrement, c’est encore plus impressionnant de la voir en photo !!

    • Lilly on 02/02/2009 at 08:45

    Je trouve ce tag absolument horrifiant ! Mais je me doutais bien qu’une fille aussi raisonnable que toi avait forcément une PAL tout autant raisonnable…

  7. Ouch… Ah, ouais, quand même… Pfiou… je vous jure, vous me faites peur les filles avec tous ces livres… Mais je crois que celle de miss Fashion est pire quand même… (ça te rassure, hein… ^^)

  8. Impressionnant, impressionnant! lol Ca m’en coupe le sifflet!

  9. Oh My God quelle PAL !!! Mais combien d’années te faudra-t-il pour en venir à bout ??? :-p

  10. Fashion: Je sais, je sais… tu vas m’aider à la remplumer chez Gibert à l’été, dis??? :)) C’est qu’elle fait pitié, comme ça!!! Florinette: J’avoue que la photo avec tous les livres par terre, ça fesse!!! :)) Lilly: La raisonnabilité incarnée, n’est-ce pas! Ca va quand même bien avec moi!!! :)) Alwenn: Oui, tu as tout à fait raison… celle de Fashion est très, très pire (bon, je n’ai pas gagné de lotobook pour la remplir… mais c’est un si petit détail!!! Et oui, ça me rassure… ça ne m’en prend pas gros!! A girl from earth: Bah non… c’est rien du tout! Que deux petites tablettes!!!

  11. Cécile: Heu… si je maintiens le rythme de l’an dernier (que je trouve franchement inquiétant… j’ai donc décidé de lire moins, cette année)… pas tout à fait un an! Ca, c’est si je n’achète rien d’autre (ce qui est aussi assez peu probable!!!)

    • Anne on 02/02/2009 at 01:55

    Je crois que l’on te décerner le prix de la photo de PAL la plus drôle!

  12. pas mal ! j’ai beaucoup aimé la deuxième couche !

  13. aaaaaaaaaahhhhhhhhhhh je vais devoir montrer ma pal à tout me monde et tout le monde saura que je suis fooolle quoique que quand je vois la tienne ou celle de fashion, je me dis qu’après tout…. 😀

  14. Anne: Drôle, ça dépend pour qui!! ;)) Mais bon, j’avoue que j’aime bien avoir plein de trucs dans lesquels fouiner avant de choisir mon livre du jour!! 🙂 Gambadou: Oui, la deuxième couche a vraiment toute une influence!!! Yueyin: Je pense que Fashion et moi, on en encourage pas mal! Mais elle est plussse pire que moi, bon-e!! ;))

  15. petit, petit, petit :))

    • erzébeth on 03/02/2009 at 08:32

    Oh mince, j’ai moi aussi oublié ma PAL officieuse (je jure solennellement que c’est un véritable oubli). Une femme a déménagé et m’a donné pleiiin de ses bouquins… mais la plupart ne m’intéresse pas (ou pas trop – comme « Les bienveillantes », tiens !), alors j’ai créé une nouvelle PAL pour eux, et je ne pense jamais à aller les voir… faut dire que je ne les stocke pas chez moi… Ahhh, Karine ! Nous sommes perdues ! :-))

  16. bon, ça va, je suis un peu moins complexée depuis que j’ai vu ta PAL; la mienne y ressemble un peu mais pour l’instant je suis TRES raisonnable, je m’attaque à la faire diminuer … comme ça, il y aura de la place pour de nouveaux bouquins :p

  17. Stéphanie: Je sais, je sais… un peu plus, je vais devoir faire une campagne de financement pour la regarnir un peu!!! Erzébeth: Tout le monde me refile ses fonds de bibliothèque, moi aussi… ça fait que la PAL officieuse grandit continuellement… faudrait que je retourne voir dedans, je découvrirais peut-être des trucs intéressants! Et oui, je pense que nous approchons pas mal de la phase « pas mal perdues »!!! :)) Sheherazade: Je prends cette résolution… une fois par mois! Malheureusement, ça fonctionne rarement! Trop rarement!! Je n’ai aucun auto-contrôle, je pense!

    • Maria Valéria Rezende on 03/02/2009 at 05:12

    Aha! Et il parait qu’il manque encore mon roman Le vol de l’ibis rouge » dans ta PAL. Il y sera un jour, je suis sûre. Ne t’inquiètes pas: le mot SIDA n’ y est même pas nommé… il ne s’agit pas du tout de maladie, mais au contraire, de vie, de rêves, d’ espoir et d’histoires. Bonne lecturte… en lisant autant que ça, tu finiras pour devenir écrivain, tout comme moi! MValéria

  18. Oh là! Le coup de la double pile de livres, c’est trop fort ! Tu sais déjà que j’ai fait le tag, je te rajoute comme « commanditaire » !!!

  19. Boudiiiiiiiou ! J’adore toutes ces piles qui s’agglutinent sur tes étagères. C’est fabuleux. une vraie caverne d’Ali Baba. Tes visiteurs te posent des questions dessus ?

    • Nanne on 03/02/2009 at 07:58

    Karine:), ton étagère du bas plie sous le poids de trop de livres … Et ce n’est pas une illusion d’optique !! On voit la différence entre les deux photos. Dis-moi, comment fais-tu pour ne pas te perdre dans toutes ces piles (anglais, français ..). Je suis très, très curieuse ;-D

    • Jules on 03/02/2009 at 08:07

    La tête dans le sable ou une petite visite chez IKe oune méga bibliothèque!!!

    • Manu on 03/02/2009 at 08:20

    Impressionnant ! Mais c’est la tienne qui ressemble le plus à la mienne ! Ca me soulage, sauf que moi je refuse de me dévoiler de la sorte 😉 (non en fait, c’est juste que les livres de la PAL sont mélangés à ceux déjà lus, tu imagines le travail ? )

  20. Maria Valéria Rezende: Après les commentaires élogieux de Yohan et de Chiffonnette (si m amémoire est bonne), j’avais noté votre livre. Si en plus vous dites qu’il ne s’agit pas de maladie comme thème principal, ça me tente encore plus! Reste à le trouver, maintenant!!! Merci de votre passage! Keisha: C’est une bonne astuce, non?, la double pile?? Ca ne paraît presque pas!!! Laetitia la liseuse: C’est une caverne d’ali Baba! Les visiteurs ne posent pas de questions… ils regardent la quantité de livres dans les 4 biblios (je n’en ai que 4 de visibles) et les étagères, ouvrent de grands yeux… et ne réalisent même pas que certains ne sont pas encore lus!!!! :)) Et, bien sûr, je ne le leur dis pas nécessairement! C’est mieux pour mon image! Nanne: Humpf… oui, on va dire qu’elle plie « un peu »… un mini-peu!!!! Je n’avais pas remarqué qu’on voyait la différence, par contre!!! Me retrouver?? Mémoire visuelle, je sais exactement ce qui est où… j’ai une photo très claire dans ma tête!! J’ai d’ailleurs replacé exactement pareil après avoir enlevé les livres des étagères! Jules: C’est la prochaine option… il manque juste un mur! Quand mon router va fonctionner comme du monde, je vais acheter une toute petite table de travail, je vais ainsi récupérer bien de l’espace… pour ajouter une autre biblio laide… pour aller avec les biblios laides que j’ai déjà!! Manu: J’avoue que si tout avait été mélangé, je n’aurais pas fait l’exercice!! Comment tu fais pour ne pas oublier de livres non-lus à travers les lus?? Et juste lire que ta pile ressemble à mienne me soulage un peu!! 🙂

  21. J’allais te faire remarquer que tes livres en anglais sont plus coloriés que les français… Bizarre, non?

  22. Grominou: Je me suis fait exactement la même remarque (l’ai-je dit dans le billet?? blanc de mémoire, ici!!) Ca me fait toujours rire! Un jour, j’ai tenté de classer ma biblio par couleur de tranche (faut pas se poser de questions sur mes bizarreries, des fois) et presque tous les livres fançais était blancs ou pâles!!

  23. Ah oui ! o_O’ Ma pile est riquiqui à côté de la tienne ! Impressionnant !

  24. J’aime beaucoup lire tes billets, ils me font souvent rire ! Moi, pour la photo de la PAL, j’ai carrément triché, je n’ai montré que ce qui est au pied de mon lit (et j’ai oublié sciemment toutes mes autres cachettes). Je n’ai aucune envie que ma moitié s’affole et que les miens songent à me faire interner d’office. Je me la joue prudente !

  25. Leiloona: Ma pile donne souvent aux le gens le goût d’acheter d’autres livres… les autres trouvent que leur pile fait bien pitié!! ;)) Je me dis que c’est toujours ça!! Armande: C’est vilain de tricher, ça!!! 🙂 Mais bon, pour éviter la moitié-crise-de-nerfs… c’est une très bonne excuse! Des plans pour que la dite moitié t’empêche d’acheter des livres par la suite!!!

    • Lou on 04/02/2009 at 04:53

    Je ne connaissais pas le terme « rondir » 🙂 Tu sais quoi ? Eh bien grâce à toi je me sens mieux, vraiment mieux… car pour l’instant, de toutes les PAL cyber-fréquentées ces derniers jours tu as celle dont la situation s’approche le plus de la mienne. Voilà ma PAL est à peu près comme la tienne, mais plus répartie entre les étagères, histoire de faire comme si de rien n’était. Mais à quelques dizaines de titres près, de plus ou de moins je ne sais pas (on n’en est plus à ça près, non ?), nous sommes dans le même cas ! Et le pire c’est que moi aussi j’ai envie de lire plein de titres en même temps, ce qui est frustrant et me pousse parfois à songer au titre suivant en étant plongée dans un bon bouquin… ce qui est bien le plus problématique !

    • Manu on 04/02/2009 at 07:45

    Eh bien en fait, j’ai recensé tous mes livres l’année passée sur un logiciel de bibliothèque et j’en ai profité pour créer un fichier PAL, que j’essaie de tenir à jour ! Donc, je n’en oublie pas ! Quoique j’aimerais en oublier certains 😉

  26. Lou: Je ne sais pas si « rondir » est vraiment bien utilisé… mais ça fait la bonne image, en tout cas!! Et non, on est loin de la dizaine près!!! Et ça me rassure beaucoup, moi aussi, de voir d’autres piles comme la mienne… des fois, je me demande vraiment pourquoi je ne suis pas capable de m’empêcher d’augmenter la dite pile!! Manu: Ca a l’air bien, un tel logiciel! Mais bon, si c’est pour bibliothèque, ce n’est pas dispo à tout le monde! C’est le genre de truc que j’aimerais avoir, moi qui suis tellement « listes » et « classement » pour mes bouquins!! Q

  27. super cette Pal ,mieux localisée que la mienne qui est éparpillée pour l’instant aux 4 coins da la maison!

  28. Arlette: Ca paraît moins quand c’est éparpillé!! 🙂 Personne ne peut paniquer devant l’ampleur de la pile.. même pas nous!

  29. Effectivement, PAL très impressionnante….

  30. Wouah!! Tu as la PALme de la PAL Karine:) !! Et, petite question incidente, comment fais-tu pour te déplacer dans ton appartement sans écraser aucun livre???

  31. Géraldine: Je sais… je me fais peur à moi-même, parfois!! Sybilline: J’ai la chance d’habiter une grande maison… et mes livres ne sont pas toujours par terre comme ça… une chance sinon Miss catastrophe comme je suis, ce serait dangereux pour ma santé!!!!!

  32. Tu as raison, posés par terre, cela donne une toute autre impression 😉

  33. Anjelica: Posés par terre, ça fait carrément peur, non?? 🙂

  34. j’adore les piles par terre, essai de les faire plus hautes, et moins nombreuses, c’est du plus bel effet;)

  35. Sylvie: Yep, faudrait que je retravaille l’arrangement, la prochaine fois!!! 🙂

  36. Ouaahou! Impressionnante cette PAL! Le moins que l’on puisse dire c’est que tu n’es pas une petite joueuse!! Je veux la même!

  37. Pimprenelle: Je n’aurais jamais pensé dire ça… mais elle commence à me peser, cette terrible PAL!!! Je ne veux même pas penser à combien ça vaut, tout ça!!! ;))

    • Reka on 21/08/2009 at 04:11

    Ah la voilà, cette fameuse PAL, évoquée dans les commentaire du dernier article de Fashion :))
    Eh beh oui… Je n’ai qu’un mot à dire : Gloups !
    A un rythme d’1lu/4achetés, je ne saurais pourtant tarder à vous rattraper. Je vais me prendre en mains aussi tôt que possible, avant d’avoir à m’affoler au point de ne plus pouvoir en fermer l’oeil de mes nuits ! 😉

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils