Mes choix – Blog-o-Trésors


C’est aujourd’hui que Grominou a publiés la méga-liste Blog-o-Trésors!!  Quel travail incroyable de sa part, j’en suis encore ébahie!!  J’en profite d’ailleurs pour la remercier encore pour tout ce boulot!  C’est réellement apprécié!!

Blog-o-trésors, ce sont 115 participants qui ont nommé 786 titres!! 

Sur ces titres…
… j’en ai lu 113
… 48 sont dans ma pile (c’est effrayant, je sais)
… 28 sont dans ma liste super prioritaire

J’ai pu déterminer tout ça grâce à un super système impliquant une série de crayons de couleurs… et bien des regards éberlués autour de moi!!

Alors, vous vous dites certainement… aucun problème, elle va pouvoir choisir dans sa pile!  Il y en a bien assez pour avoir un bon choix!  D’autant plus que si elle les a achetés, c’est qu’elle voulait les lire, non??  Sauf que c’est quand même de moi qu’il s’agit.  S’ensuivit dont la conversation suivante…

Présentation des personnages:
Hémisphère gauche de Karine: Rationnel, très raisonnable, logique, économe et sensé… plate quoi!
Hémisphère droit de Karine: olé olé, passionné, spontané, tête en l’air, irréfléchi et très manipulateur…

Hémisphère gauche: Parfait Karine!  Tu vas pouvoir piocher dans la pile et elle risque de descendre un peu!  
Hémisphère droit:  C’est certain… mais bon, il y  d’autres livres qui me tentent énormément aussi!  
Hémisphère gauche Ah non!  Ta pile fait peur!  Tu n’as absolument pas besoin d’acheter encore des livres!
Hémisphère droit: Non mais tu ne comprends pas!  Je vais les LIRE!!  Comme ils seront lus, ils ne feront pas partie de la pile!
Hémisphère gauche: Pas une bonne façon de voir les choses!  Tu lis la pile, un point c’est tout!
Hémisphère droit: Mais je voulais lire des classiques, cette année!  Plein de livres de la LAL prioritaire sont des classiques!!
Hémisphère gauche: Dans la pile aussi…
Hémisphère droit: Oui mais ceux de la liste, je veux vraiment, vraiment les lire!
Hémisphère gauche: Tu ne te trouves pas un peu ridicule?  Toi qui avais pris comme résolution (non-écrite) de fuir les librairies…
Hémisphère droit: Mais là, ça ne compterais pas… je serais OBLIGÉE d’y aller pour trouver ces livres… c’est SÉRIEUX des défis!!!  Faut mettre toutes les chances de mon côté!
Hémisphère gauche: Si c’est pas se trouver des excuses, ça…  C’est ça… et tu en profiterais pour acheter plein d’autres trucs en même temps!
Hémisphère droit: Ben là… si je tombe sur des livres que je n’ai JAMAIS vus avant et que je veux ABSOLUMENT… je n’aurai pas le choix… je vais perdre le sommeil sinon et tu vas rager et me chicaner parce que je ne dors pas assez!
Hémisphère gauche: Et la pile va rester pareille… again….
Hémisphère droit: J’AI UNE IDÉE GÉNIALE… QUI VA ME CONTENTER ET QUI VA TE CONTENTER!!!
Hémisphère gauche: J’ai peur…
Hémisphère droit: Ben voilà… je choisis 4 livres dans la pile pour TE faire plaisir… et 4 livres dans la liste pour ME faire plaisir!
Hémisphère gauche: J’avais raison d’avoir peur… c’est le meilleur moyen du monde pour ne rien finir du tout!
Hémisphère droit: Pfffff… tu me sous-estimes!  J’ai MATURÉ, je suis responsable maintenant, je vais prendre ça au sérieux et tout lire… tu vas avoir ton challenge et moi le mien!!  
Hémisphère gauche: NO WAY!
Hémisphère droit: De toute façon, si tu dis non, je vais faire du stress et être trèeees triste… et comme tu le sais, quand je suis triste et stressée, le SEUL remède qui fonctionne, c’est d’aller dévaliser une librairie… c’est bien mieux pour toi si tu me permets ça… ça va coûter beaucoup moins cher, à la longue!
Hémisphère gauche: C’est quelle partie de « No way » que tu ne comprends pas??
Hémisphère droit: pleaaaaaaaase *en faisant des yeux doux (ou des neurones doux… ce sont quand même deux hémisphères cérébraux) en battant des paupières de façon irrésistible*
Hémisphère gauche: une liste
Hémisphère droit: deux!
Hémisphère gauche: une!
Hémisphère droit: deux!
Hémisphère gauche: UNE!
Hémisphère droit: DEUX!
Etc
Etc

Devinez qui a gagné??? :))))

Donc!!!  La liste de mon hémisphère gauche (livres de ma pile)
1.  Wives and Daughters – Elizabeth Gaskell
2.  Neverwher – Neil Gaiman
3.  Princess Bride – William Goldman
4.  Fingersmith – Sarah Waters

La liste dem on hémisphère droit (yééééé je vais aller magasiner!!!  Coooool!)
1.  The hitchhiker’s guide to tue galaxy – Douglas Adams
2.  Green Dolphin Street – Elizabeth Goudge
3.  La princesse de Clèves – Mme de LaFayette
4.  The master of Ballantrae – Robert Louis Stevenson

Quoi, c’est pas du jeu??  Est-ce que c’est vraiment grave?  Je peux envoyer mon hémisphère droit (et toute sa mauvaise foi) s’obstiner si quelqu’un souhaite contrecarrer mon plan diabolique!!!

Quels sont vos choix??

Bon défi, tout le monde!!

PS: J’ai été trop paresseuse pour déterminer qui avait proposé les titres que j’ai choisis… vous me pardonnez, hein?? 🙂

50 Commentaires

50 pings

Passer au formulaire de commentaire

    • Pimpi sur 11/01/2009 à 00:38

    Bon, alors, Wives and daughters, tu vas adorer. Semblerait que Fingersmith aussi, d’après ce que je sais. Princess Bride, incontournable! J’ai très envie de lire Goudge aussi, mais je crois savoir qu’ils sont difficiles à trouver car non édités, du moins en français, j’espère qu’en anglais, c’est autre chose, je n’ai pas encore vérifié. J’ai adoré La Princesse de Clèves… Un jour, je lirai Neverwhere. Tout ça, c’est de la super-liste-de-la-mort-qui-tue… tu vas passer de supers moments et du coup, ton hémisphère droit va être heureux, ce qui va satisfaire l’hémisphère gauche !!!

    • Jules sur 11/01/2009 à 01:42

    Ouf! Il n’y a rien de simple dans ces hémisphères!! 😉 Bon challenge… en double file!

  1. Alors là je suis morte de rire!

  2. Quel travail colossal! J’ai lu la liste en diagonale, question de voir aussi si j’avais lu quelques titres… Et ça me donne bien envie de participer (lire 4 titres, « fa-fa »!) Je vais y réfléchir. Bon courage à réconcilier tes hémisphères! Ça n’a pas l’air facile d’être dans ta tête! :)))

    • Manu sur 11/01/2009 à 08:08

    Moi, j’ai décidé de voir à la fin de l’année si j’en avais lu 4 de la dite liste. Plus facile (comment ça, c’est de la triche????) Sinon, je n’ai lu que ‘Du bout des doigts » et j’ai ADORE !!! Mais je compte bien lire un Neil Gaiman cette année et ce Doulas Adam m’intrigue de plus en plus (surtout que j’ai offert un livre de cet auteur à mon frère pour la Noël ! – je pourrai toujours lui emprunter 😉 )

  3. Ton hémisphère droit a tilté sur Douglas Adams (le mien aussi). Attention !!!! Ne lis la suite que si ton hémisphère gauche est déconnecté sinon très très grand risque : En fait le Douglas Adams est le premier titre d’une série de 5 tomes et en plus un film en a été tiré, sorti en DVD. Comme c’est hilarant déjanté et tout et tout, tu devines ce qui va suivre. La blogosphère retient son souffle …

  4. Belle(s) liste(s) ! Je n’ai rien lu de tout ça, mais je te souhaite bon courage pour réconcilier tes deux hémisphères afin de réussir ton défi ! 😉

    • Ys sur 11/01/2009 à 09:35

    Mes deux hémisphère se battent encore, mais un troisième s’en mêle : mon porte-monnaie (c’est le pseudo de mon mari auquel j’ai juré de ne pas acheter de livres avant d’avoir lu les 11 offerts à Noël, après être revenu le 6 janvier avec… 5 nouveaux livres !)

  5. Je pense qu’on est pas mal sur la blogosphère à devoir se battre entre nos deux hémisphères…

  6. Et bien ça, deux listes, c’est une idée géniale, faut absolument éviter de s’emmêler les neurones !

  7. Mes deux hémisphères sont morts de rire ! 😀

    • Lilly sur 11/01/2009 à 00:33

    Tu me fais trop rire !! ;o))) J’ai hâte de lire tes avis sur tout ça !

    • Yohan sur 11/01/2009 à 00:54

    C’est très bien pensé, l’histoire des deux hémisphères ! Cela permet de te décharger un peu de ce choix draconien de ne choisir que 4 livres. Je n’ai lu que la Princesse de Clèves, qui est un excellent moment de lecture. Cela m’a l’air assez français (les relations de cour,la courtisanerie) donc je suis curieux de voir ton avis ! Bonnes lectures !

    • Yohan sur 11/01/2009 à 00:54

    C’est très bien pensé, l’histoire des deux hémisphères ! Cela permet de te décharger un peu de ce choix draconien de ne choisir que 4 livres. Je n’ai lu que la Princesse de Clèves, qui est un excellent moment de lecture. Cela m’a l’air assez français (les relations de cour,la courtisanerie) donc je suis curieux de voir ton avis ! Bonnes lectures !

  8. Ahhh, super lien vers une superbe liste ça ! Et moi qui cherchais des pistes pour mon ABC pour certaines lettres. Ta liste à droite va également probablement me servir. 😀 Par contre, je vais me limiter à l’ABC, si jamais je fais ce challenge en plus, ça sera par pur hasard 😀 Pour ce qu’il est de ton débat entre les deux hémisphères, j’avoue que tu es arrivée à un compromis sympathique 🙂 et tu lis tellement que je ne pense pas que les 4 livres de plus de l’hémisphère droit ne devraient pas poser problème ! Très bonne lecture à toi ! Bonne découverte de Douglas Adams, et bonne continuation de lecture de Gaiman. Du très bon, ça ! Pour les autres, je ne peux pas te dire grand chose…

  9. Tu m’as bien fait rire et à force je ne savais plus où j’en étais dans tes hémisphères !! Si je devais choisir, j’ai une nette préférence pour le gauche, dommage pour le magasinage… ;-)))

  10. J’adore tes deux listes! Je ne trouve pas « Princess Bride » chez moi, j’aimerai pourtant beaucoup le lire! Tu vas te régaler avec « Le pays du dauphin vert »! Je suis heureuse que tes deux hémisphères aient gagné!

  11. J’adore tes deux listes! Je ne trouve pas « Princess Bride » chez moi, j’aimerai pourtant beaucoup le lire! Tu vas te régaler avec « Le pays du dauphin vert »! Je suis heureuse que tes deux hémisphères aient gagné!

  12. N’ayant pas d’imprimante, moi aussi j’ai mis des couleurs sur la liste, mais à l’ordi ! Sinon, je me demande si je n’ai pas 3 hémisphères, car j’ai déjà choisis 8 titres, et chacune de vos petites listes me donne des remords. Je crois que je vais en ajouter 4 bientôt (surtout que si ça s’intègre dans mon ABC, il n’y a pas à hésiter). En tous cas, j’adore ta manière de nous raconter ça. Quand j’ai un débat comme ça avec moi-même, je me représente ça plutôt sous la forme d’un petit ange et d’un petit diable qui me parlent à l’oreille, un souvenir de cinéma sans doute !

  13. J’adore ce genre de billet!! On s’identifie tellement! 🙂 Bien vu la mise en scène des deux hémisphères. Je pense que tous les participants ont dû se retrouver dans la même situation de schizophrénie lol.

  14. Je suis morte de rire! deux listes, c’est bien, mais ça fait 8 titres du coup! :)))

  15. Pimpi: Je pense que ce sont des livres qui me tentent assez pour que je réussisse!! Elizabeth Goudge, c’est disponible facilement sur mon site favori… en magasin, je ne sais pas par contre! Quant à Wives and daughters, il faisait partie de ta liste, je crois?? Mes hémisphères devraient réussir à s’entendre!! Jules: Mes hémisphères ont parfois des trips d’indépendance, comme tu peux le constater! Mirianne: Je me relis… et je me trouve assez folle aussi… et le pire, c’est que c’est à peu près ce qui m’est passé par la tête!! Julie GravelR: Participer, pourquoi pas!! Je sens que je vais conserver cette liste dans mes archives en tout cas! Quant à vivre dans ma tête, je commence à avoir l’habitude!!! Manu: J’ai pris des titres qui me tentaient beaucoup beaucoup alors je devrais m’en sortir!! Je n’ai jamais lu Neverwhere – bizarre, non… j’ai adoré tout ce que j’ai lu de Gaiman, pourtant – et je crois bien que je vais beaucoup aimer « Du bout des doigts » aussi… ça semble tout à fait mon genre!! Quant à Douglas Adams, je suis intriguée depuis un bon moment!! Et… de là triche?? où ça, de la triche?? Keisha: Oui, oui, je devine ce qui va suivre!!! Mon hémisphère gauche n’est pas encore réveillé ce matin donc ya pas de danger! Quant à 5 tomes… je crois voir un un monstre de 1200 pages en librairie avec ce nom et ce titre… est-ce que ce sont 5 tomes de cette envergure??? Si oui, ça fait carrément peur!!! Pour mon portefeuille! Kathel: Je crois que c’est un peu mission impossible… mais ils cohabitent sans trop de problème… habituellement!!! Ys: Trois hémisphères… dont un porte-monnaie… ce soit être l’enfer!! Je me suis promis un truc du genre aussi… ne pas entrer dans une librairie à part à Montréal la semaine prochaine (pour l’accès aux livres en VO) Pour le moment, je tiens… pour le moment!!! Saxaoul: Je crois, en effet!! Duuur la vie de LCA, non!!! Emmyne: C’est un petit compromis qui fait le bonheur de tout le monde!! Et presque pas de la triche!! Leiloona: :)) Lilly: Je vais quand même tenter de contenter mon hémisphère droit et de lire ceux de la pile en premier!!! Mais bon, c’est pas gagné! Yohan: Moi aussi, je suis curieuse de voir mon avis sur la dite princesse. Ici, on n’a pas vraiment ça dans notre histoire. Quant aux deux hémisphères, c’est malheureusement assez réaliste… je suis super hot pour m’obstiner avec moi-même!! InFolio: Moi, c’est l’ABC que je laisse tomber cette année. Je me dis qu’au mieux, je finirai celui de l’an dernier! Si tu veux vraiment beaucoup de pistes pour ton challenge, va voir la méga liste de Grominou… là, il y a vraiment beaucoup de choses!! J’ai bien hâte de lire le fameux voyageur galactique… ça promet!! Florinette: Malheureusement, le gauche ne gagne pas souvent! De là la pile à lire de 200 et quelques titres!!! Romanza: Pour Princess Bride, je ne sais pas en français mais en anglais, il est super facile à trouver, ici… Toute ma liste me tente énormément, en tout cas!!! Levraoueg: Probablement souvenirs de dessins animés, en effet! Ma vision hémisphérique, c’est sans doute une déformation professionnelle!!! Et si ça s’intègre dans ton challenge ABC… pourquoi hésiter!! A girl from earth: J’imagine que c’Est le cas de plusieurs, en effet… et que cette même situation survient également quand on entre dans une librairie… en tout cas, moi, c’est ce que ça fait!!! Fashion: yep… 8 titres… mon hémisphère droit s’imagine toujours réussir les challenges facilement. Bon, mon hémisphère gauche a des doutes… mais comme il ne gagne jamais… ;))

    • lael sur 11/01/2009 à 04:43

    lol il n’y a que toi pour me faire rire autant! je comprend mieux ton hémisphere droit meme si ton hemisphère gauche l’emporte pour ma part! mais c’est assez bizarre parce qu’on réagit pareil! le coup du je vais etre stressee et triste et je vais aller devaliser les librairies!! je connais! allez ma Karine! j’aime tes deux hémisphères! gros bisous! et encore chapeau!!!

    • lael sur 11/01/2009 à 04:43

    lol il n’y a que toi pour me faire rire autant! je comprend mieux ton hémisphere droit meme si ton hemisphère gauche l’emporte pour ma part! mais c’est assez bizarre parce qu’on réagit pareil! le coup du je vais etre stressee et triste et je vais aller devaliser les librairies!! je connais! allez ma Karine! j’aime tes deux hémisphères! gros bisous! et encore chapeau!!!

    • Anne sur 11/01/2009 à 04:43

    j’adore le dial HG et HD ! J’ai cru reconnaitre un échange musclé entre mon chéri et à moi au sujet de mes livres ! bises !

  16. J’adore ton hémisphère droit même si en ce moment je suis un peu esclave de mon gauche enfin si j’ose dire :-))) en plus il t’a fait choisir le guide du routard galactique alors forcément je ne peux qu’applaudir des deux hémisphère… tu vas voir c’est top :-))))

  17. Quel dilemme de devoir faire un choix dans cette Mega-Liste !!! J’en suis encore à colorier (oui moi aussi) pour savoir lesquels j’ai lu, lesquels étaient déjà dans ma LAL et lesquels ont envie de s’y rajouter… Par contre, moi je n’ai pas de souci entre mes 2 hémisphères de cerveau puisque ma PAL a la caractéristique d’être toute petite (je dirais une trentaine de livres à peine). 😀

  18. Lael: Je pense que je vais faire faire de la musculation à mon hémisphère gauche… vraiment il ne fait pas le poids!! Anne: Probablement que mon HG a été en formation auprès de mon ancien copain… et de ma mère!!! En tout cas, bizarrement, je reconnais assez leurs discours!! Yueyin: Pourquoi je ne suis pas surprise que tu aimes ce guide du routard?!?! Cécile: My god… une pile d’une trentaine de livres!!! Le rêve!!! Je pense que ça ne m’arrivera jamais 🙁 Et vivent les crayons de couleur!

  19. Excellent «compromis»! Hihihi! Pour le Douglas Adams, essaie si possible de le trouver en VO, c’est le genre d’humour british qui se traduit plus ou moins bien il me semble. Si tu as vu un gros pavé, il s’agit probablement d’un recueil de tous les tomes. Je dirais que chaque tome fait environ 200 pages, pas beaucoup plus. La personne qui l’a suggéré pour la Méga-liste m’a assuré qu’on pouvait lire le tome 1 séparément; il y a si longtemps que je l’ai lu que je n’en étais pas sûre, c’est pourquoi je l’avais éliminé à regret de ma liste de 10 trésors.

  20. Ah ! Je suis contente que ton hémisphère droit ait eu raison de ton hémisphère gauche. Merci de nous avoir fait partager leur discussion, ça valait vraiment le coup ! 😉

    • Pimpi sur 11/01/2009 à 08:46

    en magasin, c’est sûr qu’il n’y est pas, j’ai vérifié ! Par contre, si le roman est disponible sur Internet, ça m’intéresse !!!

  21. Toi, tu es une vraie LCA : tu arrives à faire deux listes ! Ah, ah :)) Je n’ai rien lu de ce que tu te proposes de lire, mais ils y en a certains qui me font de l’oeil, comme Proncess Bride… Bonnes lectures, alors !

  22. Merci pour ce grand moment de détente et de rigolade ! Mine de rien, tu détournes le règlement. Derrière l’aspect facétieux se cache un esprit séditieux… ( Je plaisante !)

  23. Je devrais suivre ton exemple avec les deux hémisphères, deux listes. J’ai fait une première sélection. j’en compte une dizaine. Grrr ! encore un tri et j’y suis. Neverwhere fut une très bonne lecture dans les bas-fond ou plutôt les souterrains de Londres. Bon défi !

  24. Je n’ai lu aucun des huit !

    • Ori sur 11/01/2009 à 09:55

    Mince, mais je suis pas la seule folle à avoir ellaboré deux listes! Mais la 2ème je la dévoilerai que si je finis la preum’s!

  25. Grominou: Yep, je trouve mon « compromis » tout à fait acceptable!!! Que 200 pages… c’est rien alors!!! Et oui je vais le lire en VO… j’imagine que c’est le genre de truc qu’il est préférable de lire en VO!! Caro[line]: Mon hémisphère droit l’emporte malheureusement très souvent!!! Très, très, souvent!!! Pimpi: Oui, il est dispo sur internet… va voir dans ma wish list chez tu sais qui, je l’y ai placé et de là, tu n’auras qu’à cliquer dessus… tu sais si tu ne veux pas utiliser la vilaine cacarte, je peux me sacrifier et passer une commande chapters et te le commander par la même occasion. J’ai un peu peur de ne pas le recevoir avant de partir pour Montréal par contre… en tout cas, on s’en reparle!! Alwenn: J’aurais pu en faire bien plus que deux… mais j’ai quand même été treees raisonnable!!! Je crois que princess bride va beauuucoup me plaire, en tout cas! Armande: Mais oui, un peu séditieux (gros aveu, j’ai dû chercher ce mot dans le dictionnaire… je vais m’amuser à l’utiliser à tous vents maintenant!!!)… j’ai toujours eu des tendances opposantes!! Laetitia la liseuse: Les idées de mes hémisphères ne sont pas toutes si tordues que ça!!! Non, sérieusement, je ne pouvais tout simplement pas!! Sylire: Quelle coïncidence… moi non plus! (je déconne… et je pense que je ne suis pas drôle, en plus!!) :)) Ori: Vois-tu, je n’ai même pas ta prudence!!! Mais bon, ce n’est pas un mot qui fait partie de mon vocabulaire, je crois!!

  26. Aaaaaaaahhhh, moi, je soutiens à fond ton hémisphère droit !!! C’est lui qui a raison, il faut prendre soin de sa santé mentale et éviter le stress inutile ! ;-D Et comme plein d’autres, le Douglas Adams est aussi dans ma PAL…

  27. P.S. Elle est où, ta wish list ???

  28. tu es une folle-dingue, Karine :):) Bon défi avec tes deux hémisphères !

  29. Ambiance tendue chez tes hémisphères !

  30. Turquoise: Bien d’accord pour l’évitement de stress inutile… c’est … inutile (quelle réflexion profonde!!!) Quant à ma wish list, c’est pas une wish list complète mais une partie de ma wish list anglophone chez Chapters. En fait, c’est pour que, quand je vais à Montréal et que j’oublie ma LAL, j’aie quand même quelque chose à acheter!!! Anjelica: Je sais, je sais… on me le dit depuis un bon moment! Gambadou: Ils vont se réconcilier… ils se réconcilient toujours! 😉

    • sarah sur 12/01/2009 à 01:47

    excellent! je te rassure, je n’ai toujourspas choisi… je suis totalement indécise! trop dur parmi 800 livres!!! je pense que je vais en choisir 8 aussi!!

  31. Sarah: C’est tellement difficile, de choisir parmi tous ces super livres!!! J’avoue que j’ai eu du mal, même à m’en tenir à 8!!!

  32. J’ai bien ri en lisant ton billet … mon cerveau pourrait avoir des conversations très similaires 😉 A part que mon hémisphère gauche est largement soutenu par mon chéri ! mdr !

  33. Joelle: Bizarrement, mon hémisphère gauche a beaucoup de supporters aussi! On se demande bien pourquoi, hein!!

    • Nanne sur 14/01/2009 à 05:01

    J’espère qu’après cette bagarre homérique, tes deux hémisphères se sont réconciliés et ont fait la paix autour de ton (tes) challenge(s), Karine:) … Rassure-moi vite là-dessus !! Finalement « no winner, no looser » ;-D

  34. Nanne: Mes deux hémisphères vont finir par se réconcilier, je pense, vu que c’est une win-win situation! Ils ont un loooong historique amour-haine!! :))

  35. Sniff, sniff, moi je ne suis juste pas capable de choisir dans cette méga-liste, mais j’en ai déjà 2 de sûrs

  36. Geisha Nellie: Disons que les choix ont été pas mal difficiles! J’ai bien hâte de voir combien je vais en avoir lu en tout d’ici la fin de l’année!!

Les commentaires sont désactivés.