Parce que je suis faible (ou incorrigible, vous avez le choix du terme…) DÉFI BLOG-O-TRÉSORS 2009


J’avais dit FINI!!!
Plus de challenges de lecture, vous savez ce genre de trucs que je commence toujours pleine d’enthousiasme et que je ne finis jamais!!! 
Mais bon… on me dit souvent qu’il n’y a rien que les fous qui ne changent pas d’idée…
Et qu’il semblerait – chose ô combien surprenante – que je ne sois pas vraiment encore folle…

PARCE QUE J’AI CHANGÉ D’IDÉE!!!

Le défi Blog-O-Trésors de Grominou me faisait de l’oeil partout, je notais des millions de trucs dans chaque liste… alors je me suis dit que tant qu’à faire, pourquoi pas participer.  C’est maintenant chose faite!

Marche à suivre:

1. Faites une liste de 10 livres que vous avez adorés ou qui vous ont marqués, et publiez-la sur votre blogue. Tous les styles littéraires sont permis. Seule restriction, si un livre fait partie d’une série, il doit pouvoir se lire de façon indépendante.

2. Avertissez Grominou dans les commentaires de son billet, en incluant le lien vers votre billet.

3. Là c’est elle qui fait tout le travail: une méga-liste de tous les livres suggérés par les participants.

4. Dans la méga-liste, choisissez au moins 4 livres que vous lirez avant le 31 décembre 2009.

5. Optionnel: si vous écrivez une critique d’un de ces livres sur votre blogue, vous pourrez me transmettre le lien et je l’inclurai dans la liste.


Date limite pour afficher votre liste de 10 trésors: 31 décembre 2008. Après cette date, vous pourrez tout de même participer au défi en choisissant 4 livres à lire, mais la méga-liste de trésors sera considérée comme définitive.

 


Bon… maintenant, la liste!


J’ai fait subir à ma bibliothèque un processus digne de Star Academy, avec des éliminations choc, des évaluations surprise (signifiant feuilleter chacun des livres pendant quelques minutes, rester prise dedans, bien entendu, et y passer les trois heures suivantes…) et des choix déchirants…  Le concept était même poussé un peu trop loin dans ma tête de fille en manque de caféine (et n’ayant pas le goût d’aller à l’épicerie en acheter)… mais passons, ne viens-je pas de dire que je ne suis pas encore folle??


J’en suis arrivée aux conclusions suivantes:


1 . Le maître des illusions – Donna Tartt

2.  Nous sommes éternels – Pierrette Fleutiaux

3.  Une prière pour Owen – John Irving

4.  Le prince des marées – Pat Conroy

5.  Le temps où nous chantions – Richard Powers

6.  L’ombre du vent – Carlos Ruiz Zafon

7.  Auprès de moi toujours – Kazuo Ishiguro

8.  Un conte de deux villes – Charles Dickens

9.  Le livre de Joe – Jonathan Tropper

10. Les justes – Albert Camus


Quoi, pas de Darcy, de Rhett, de Cyrano, de Heathcliff et compagnie??  Eh non!  Mais n’allez pas croire que je vous les laisse et que vous pouvez me les piquer sans problème!!  C’est que pour arriver à une presque liste, j’ai créé mes sous-critères personnels!  D’abord, pas les livres du Fashion Klassik de l’an dernier; ceux qui voulaient les lire les ont probablement lus… ou ont fait comme moi, voulaient férocement les lire… et les ont gardés pour plus tard!    Ensuite, que des livres lus (ou relus, pour la moitié d’entre eux) au cours des deux dernières années.    Ca, c’était pour avoir la moindre chance de m’en sortir… sinon, il aurait fallu que j’organise des votes du public, que j’installe un numéro à 1$ l’appel et ça devenait un peu compliqué (rappelez-vous, c’est Favorite Books Academy).


Et voilà ce que ça a donné!!!

Bon défi à tous et à toutes!!

(39 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Eh bien, il y en a certains que j’ai lu, d’autres qui sont dans ma LAL et d’autres encore que je ne connais pas du tout. je ne participe pas au challenge (je n’ai pas encore réussi à faire une liste de 10 livres seulement alors bon… mais j’ai des vacances avant le 31, j’aurais peut-être réussi à le faire d’ici là !), mais je pense que je vais noter des titres….

  2. Il n’y a que Le Prince des marées et L’ombre du vent que j’ai lu, mais ce sont de très bons choix! P.S. Je me demandais quand tu succomberais…J’aurais du organiser des paris! P.P.S. As-tu reçu mon MP?

  3. Encore une bonne idée! Pfff. Ça n’arrête jamais, sur les blogues de lectrices-boulimiques! J’ai seulement lu Le maître des illusions (dont nous avons parlé au Salon!) et l’Ombre du vent, dans cette liste. Bons choix, à ce qu’il me semble. Ma seule remarque: aucun auteur québécois… Bonne soirée! (Tu as été voter?)

  4. J’attendais ce billet d’un moment à l’autre !! 😛 Je n’ai lu que deux livres dans ta liste mais, ce sont de très bons choix. Bon défi !

  5. Pimpi: J’ai eu vraiment du mal pour les 10… mais bon, j’ai pris ceux-là avec des sous-critères!!! Et comme je prenais plein de notes partout, je me suis dit que tant qu’à faire, j’allais participer!! Dans tout ceux -là, il y a « Nous sommes éternels » que j’ai carrément adoré… mais j’avoue que je suis pas mal seule à partager mon enthousiasme!!! Nélimuse: Eh oui, tu aurais dû organiser un pari… c’était écrit dans le ciel! J’ai répondu à ton mail! Julie GravelR: La liste que Grominou fera sera une vraie mine d’or, en effet!!! Et oui, je sais, aucun auteur québécois… j’y ai pensé en écrivant ma liste mais si j’ai beaucoup aimé certains livres québécois, j’ai eu peu de grands coups de coeur… (J’avoue tout, ton livre a d’ailleurs failli s’y trouver… c’est l’un de ceux qui m’ont vraiment touchée – et qui ont laissé une empreinte – en québécois et c’était mon premier choix dans cette catégorie… mais j’ai eu un peu peur que ça fasse « téteux »!!) Et oui, j’ai été voter… après avoir cherché OÙ pendant une bonne heure!!! Marguerite: Pourquoi personne n’est surpris!!!

  6. Ta remarque tu le challenge fashion’s klassik me fait rire : tu sais, je suis sûre que certains n’en ont jamais entendu parler! Sinon, je me suis inconsidérément lancée hier soir dans « Le prince des marées » après avoir assené « tiens, je vais lire un tout petit livre, histoire de faire baisser ma PAL ». Oui, tu peux rire.

  7. Hé, génial, bienvenue dans l’aventure ! (je crois qu’on va avoir des sueurs froides en voyant l’énorme liste de Grominou…) Je n’ai lu que le 5 et le 6, dans ta liste et touus les autres me donnent envie (je bloque toujours sur le nom du 1, la pauvre, s’appeler « Tarte »…). Bref, je pourrais faire le défi blog-o-trésors rien qu’avec ta propre liste ! 😉

  8. Je suis en train de concocter ma petite liste pour ce défi mais ce n’est pas simple de faire des choix !

  9. Elle est très bien cette liste ! Au train où vont les choses (combien de participants ?) je sens qu’il y aura dans la méga liste de Grominou au moins la moitié de mes PAL et LAL !

  10. Toi aussi, tu es faible côté challenges et défis 🙂 mdr ! Je ne pense faire que celui-ci l’année prochaine vu mon manque de constance dans ceux que j’avais prévus cette année ! Mais je bloque car beaucoup de livres qui m’ont marquée font partie de séries !

  11. Hum, juste 4 livres à lire pour un challenge, ça reste raisonnable… Je fais déjà le challenge ABC et le swap au long cours de bladelor, vais-je me laisser tenter? Pas forcément envie de m’éparpiller partout à vrai dire. M’enfin pour ça, faudrait déjà que j’arrive à faire une liste. Et lisant beaucoup de fantasy donc de série, ça risque de pas être évident. A voir ! Bonne participation à toi en tout cas !

  12. Ahahahah une victime de plus ! Je n’ai participé à aucun défi cette année, donc 2009 sera l’année des orgies de défis pour moi !

  13. Le Dickens est sur ma PAL. Je suis ravie de voir que tu as autant aimé !

  14. Ah je savais que tu craquerais. Mais tu as bien résisté, je te l’accorde ! J’étais persuadée de voir un Brontë ou un Austen. Quelle surprise. Du coup, je n’ai lu aucun des livres que tu cites. Encore des découvertes. Elle va être joyeuse, tiens, cette sélection de 4 livres… bON D2FI 0 TOI AUSSI.

  15. Quelle belle liste. j’ai hésité à y placer les Justes de Camus. Bon, il faut vraiment que je lise l’Ombre du vent. Je suis maintenant curieuse de savoir quels sont les 4 titres que tu vas choisir…

  16. Dans ta liste, j’ai déjà lu (et aimé) les 6 et 9. « Le temps où nous chantions », j’ai très envie de le lire, donc ça tombe bien !

  17. Fashion: Ok… « tout petit livre » n’a certainement pas la même signification ici et en France!!! Et oui, si tu me donnes la permission, je vais rire!!! Quant au Fashion Klassik, voyons donc, tu est une célébriiiité!!! De toute façon je suis certaine que ces pauvres Darcy et Rhett se seront retrouvés dans beauuucoup d’autres listes et qu’ils seront disponibles pour de futures lectrices!! Erzébeth: Je sens qu’avec la méga liste de Grominou, nous allons avoir largement le choix!!! Et oui, ça va faire peur!!! Et bon, j’avoue que moi non plus, je n’aimerais pas m’appeler Tarte!!! Mais j’ai quand même adoré le livre!! Saxaoul: Duuur n’est-ce pas!!! J’ai réellement eu du mal moi aussi à faire cette liste… c’est pour ça que j’ai tant tardé! Ys: Il y a un nombre fou de participants! C’est un super challenge, je crois!!! Et je devrais m’en sortir sans que ça me coûte trop cher car je pense aussi que la moitié de ma pile va s’y trouver! Joelle: Oui, je suis faiiible!!! Mais je ne prends que celui-ci par contre… promis-juré!!! Céline C: Pas facile de faire une liste, en effet!!! Moi, c’est l’ABC que j’abandonne… je vais peut-être tenter de finir celui de l’an dernier… peut-être!!! :)) Bonne chance pour tes challenges!! Cocola: Yep… une pauvre victime supplémentaire!!! Moi, c’était l’an passé, l’orgie de défis… cette année, je prends ça relax!!! Laetitia La liseuse: Tout le monde le savait!!! Ya juste moi qui pensait que je réussirais peuuuut-être à résister!! Ben en fait, je n’ai pas mis Brontë ou Austen pour les raisons que j’ai mentionnées… et parce que je les ai vus dans au moins une dizaine de listes… mais Wuthering Heights et Pride and Prejudice font partie des mon top à vie, c’est certain!!! Emmyne: « Les Justes » est une pièce qui m’a terriblement marquée. Autant quand je l’ai vue que quand je l’ai lue. C’est pour ça qu’elle s’y trouve!! Moi aussi, je suis curieuse de voir ce que je vais choisir… je sens que je vais avoir autant de mal que pour faire ma liste!! Brize: Le temps où nous chantions, je connais des gens qui ont adooooré et d’autres qui ont eu du mal de le finir. Pour moi, ça a été un vrai coup de coeur!!!

  18. Merci pour ton adresse! Et j’ai arrangé les choses pour laisser des commentaires chez moi! 😉 Bonne journée!

  19. Super ! Tu as craqué ! Ne regrette rien.

  20. Ah ben voilà tu as craqué toi aussi :)))) Je suis ravie que tu fasses aussi partie du défi Karine. Et puis même si on ne le finit pas, ne dit-on pas que le principal est de participer ?! :))) De ta liste, je suis en train de lire « L’ombre du vent » et j’avoue que tu as très bien fait de le mettre. On verra ce que donne la méga-liste. Bonne fin de journée à toi.

  21. Ah on a L’ombre du vent et le maître des illusions en commun ! Le prince des marées, j’ai hésité à le mettre, c’est tellement beau, mais je crois que j’ai préféré Beach Music ! Et de John Irving, Une prière pour Owen n’est pas mon préféré mais John Irving lui est mon chouchou intemporel 😉 Très belle liste en tout cas !

  22. D’un coup, je viens de me rappeller l’existence du « Prince des marées ». Avec « Beach music » du même auteur, ils m’ont bouleversée. Et là, pof ! en lisant ton post, ça me revient. J’aime les blogs !!

  23. Ha ! Ha ! Ha ! Moi aussi j’aurais dû prendre les paris que tu ne résisterais pas longtemps !!! Je suis ravie que tu en sois étant donné que pour ma part c’est la seule chose (pour le moment !) à laquelle j’ai succombé !!! Ta liste a l’air magnifique (je n’en ai lu aucun), je vais de ce pas lire tes billets et je crois que je pourrai presque choisir mes 4 dans ta liste !

  24. Nélimuse: merci pour avoir arrangé les choses! Je vais aller refouiner ce soir!!! Keisha: Ben non, je ne regrette pas! Tant que c’est le seul que je fais, ça devrait être correct!!! Belledenuit: Eh oui, j’ai craqué!! Je devrais finir par contre, vu que je prends plus de 70% de mes lectures sur les blogs! L’ombre du vent a été un de mes gros coups de coeur de l’an dernier… j’ai adoré! Manu: Je crois que j’ai lu Beach Music… mais je n’en ai AUCUN souvenir sauf une histoire de tortues… je l’ai donc racheté!!! Quant à Irving, j’ai tellement aimé « Une prière pour Owen » (moi qui ne suis pas religieuse pour une cenne)… c’est fou!!! Fantômette: Les blogs ne font pas qu’augmenter les listes et les piles… ils rappellent de bons souvenirs aussi! Et c’est drôlement bien!! Bladelor: Je sens que s’il y avait eu des paris, plusieurs seraient riches aujourd’hui!!! Moi aussi c’est la seule chose, c’est toujours ça!!!

  25. Moi je réussis à tenir, non, non, je ne m’inscrirais pas !

  26. J’ai mis Le maître des illusions aussi dans ma liste ! Et j’ai L’ombre du vent dans ma PAL ! C’est chouette toutes ces listes qui fleurissent ! Le choix va être dur aussi à la liste finale…

  27. Bonsoir Karine, j’ai lu il y longtemps (à leur parution) le prince des marées (moui, un peu sommaire comme psychologie, à mon avis) et le maître des illusions (très long et plus aucun souvenir, hélas). En revanche, un de mes blogueurs (eeguab) conseille chaleureusement Le temps où nous chantier, un pavé de plus de 700 pages (je tenterai peut-être). Et tu donnes quand même un classique : les justes de Camus. Très bien. Bonne soirée.

  28. Gambadou: Tu es meilleure que moi… j’ai tenu le plus longtemps possible… et j’ai fini par craquer.. duuuur de résister!!! Alwenn: Le maître des illusions, j’ai vraiment adoré… ce genre d’ambiance me plait tout particulièrement, ainsi que ce genre de personnages!! Dasola: J’ai lu Le Prince des marées pour la première fois il y a longtemps et j’étais tombée en amour avec ce roman… lors de ma relecture, j’étais vendue d’avance!!! Et « Le temps où nous chantions » est pour moi un merveilleux souvenir de lecture!!

  29. TOI AUSSI !!! et dire que j’essaie désespérément de résister, je vais craquer c’est sûre, déjà quand je me réveille la nuit, je sélectionne, je réfléchis (surtout que pas le droit au seigneur des anneaux c’est cruel !) bouhouhou a part ça une prière pour owen est probablement mon irving avec l’oeuvre de dieu la part du diable sans doute et j’ai adoré le zafon et le dona tartt qui est vraiment étrange… les autres sont à lire (sauf un que je ne connais pas « nous sommes éternels », je vais chercher :-))

  30. Yueyin: Eh oui, moi aussi… ça se propage, ce truc!!!! Et il FAUT que tu craques!!! Pour « Nous sommes éternels », je dois être la seule à qui ça a plu, sérieux!! C’est complètement fucké, j’ai teeeellement pleuré (même si personne d’autre ne trouve ça triste… juste weird), c’est fou!!!! Mais il fait partie de mon top 3 et j’assume entièrement!!!!

  31. Avec ce challenge, je vais bien finir par lire ‘l’ombre du vent’ avant que Blue et Flo me rejette du club !

  32. Anjelica: Je peux seconder Bluegrey et Flo, si tu veux!!! C’est génial, à mon avis!!!

  33. Nous avons Le Maitre des Illusions en commun. Et dans ta liste, il y a L’Ombre du Vent que je choisirai surement dans la méga-liste car il faut ABSOLUMENT que je le lise !!!

  34. Cécile: J’adore « Le maître des illusions »… c’est un des livres que j’ai lu et relu! Et oui, faut absolument lire l’ombre du vent!!! :))

  35. Je savais bien qu’on t’aurait à l’usure! Gniark Gniark! Très chouette, ta liste! Nous avons le Irving en commun, et le Donna Tartt me fait de l’oeil…

  36. Mmmh… ça m’intrigue ce « Nous sommes éternels » de Pierrette Fleutiaux (une auteure dont je découvre l’existence ici!). Normalement ce n’est pas trop mon thème de prédilection mais ton commentaire éveille ma curiosité! Ouh la ça risque d’être rude de choisir 4 livres dans la méga-big-liste!

  37. Grominou: C’était écrit dans le ciel, n’est-ce pas!!! Le Donna Tartt est vraiment bien selon moi!! A girl from earth: Oui, ça va vraiment être difficile de choisir dans la méga liste!!!! Quant à « Nous sommes éternels », comme je le dis, c’est vraiment particulier… et il y a des longueurs mais moi, elle ne m’ont aucunement dérangée!!! Il est en lambeaux, ce livre!

  38. le livre de joe et une prière pour owen sont dans ma PAL, chouette!!!

  39. Sarah: Génial! J’espère que ça te plaira autant qu’à moi!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils