Once upon a time, a whole year ago…


… une demoiselle québécoise se prenait les deux pieds dans une ligne peinturée sur un terrain de volley ball, tentait d’éviter le drame, faisait un vol plané, atterrissait dans le filet du terrain de volley, s’écorchait le nez (toujours sur le filet) et retombait très gracieusement tête première par terre, en amortissant – toujours très gracieusement – la chute avec son poignet droit (tout en restant très glamour, of course)!

Le poignet en question se hâta d’émettre quelques protestations en prenant la forme d’une balle de tennis et demanda également une réduction de ses tâches, spécifiant que les séances de griffonage papier-crayon frénétique d’impressions au sujet des bouquins lus étaient alors dé-fi-ni-ve-ment exclues, non négociable!!  La demoiselle, rusée comme tout, s’est revirée de bord en quelques heures seulement et trouva la solutions rêvée: au lieu d’écrire ses commentaires de lecture à la main, elle les taperait à l’ordinateur.  Et pour éviter les documents interminables, elle choisit d’ouvrir un blog de lecture, en prenant modèle sur d’autres blogs du même genre qu’elle fréquentait de façon anonyme (c’est qu’elle est un peu timide, la demoiselle (défense de rire ici… je vous JURE que je suis gênée)) , phénomène LCA-esque de plus en plus courant sur le net. 

Et le 17 septembre 2007, c’était chose faite.  La demoiselle s’installait devant son ordi, avec son petit carnet rose (quoi, ya des gens de surpris??) afin de mettre un peu d’ordre dans ses précédentes notes de lecture et ainsi se retrouver plus facilement.  « Mon coin lecture » était né. 

En vérité, la demoiselle ne s’imaginait nullement qu’il y aurait un jour d’autres visiteurs qu’elle-même, sa mère et ses quelques « copains-qui-lisent » dans ce fameux coin lecture.  Elle ne l’avait pas fait pour ça et n’aurait jamais imaginé que ses bizarreries à répétition et ses billets plus anecdotiques que littéraires pourraient intéresser qui que ce soit.  Elle n’a d’ailleurs toujours pas pris l’habitude de se relire (elle sait, c’est maaaal… et ça fait plein de fautes d’orthographe qui lui écorchent les yeux quand elle les voit… mais elle les laisse là parce qu’elle est trop paresseuse pour retourner les corriger dans l’administration!).  Mais un jour, en se promenant sur d’autres blogs, elle décide, après de longues négociations avec elle-même, de s’inscrire à un swap… et là, tout s’est enchaîné!

Cette année de lecture a été riche en découvertes, en coups de coeur, en échanges et en fous rires.  J’ai pu découvrir la Scandinavie, les polars, la littérature africaine et élargir ma culture musicale avec les swaps.  Et bientôt, je plongerai dans un monde soooo british avec un nouvel échange!  J’ai autant de plaisir à fouiner pour trouver LE truc idéal qu’à recevoir mon colis!  Grâce à ces swaps, j’ai aussi une relation toute particulière avec mon facteur… mais ça, c’est une autre histoire!!!  

C’est aussi la faute de ce blog plusieurs de mes « petits secrets » sont maintenant connus du grand public: ma totale non-midinettude, l’état de mon bureau et de mon « vrai » coin lecture, mes moments de honte, mon truc-du-tonnerre pour me faire du muscle, ma passion pour des héros de roman (que je ne nommerai pas tous), mon aversion pour un certain légume, mon manque total de contrôle dans une librairie, la couleur de mon appareil photo et mon grand amour de l’hiver et de la neige (du moins, c’est ce que je croyais jusqu’à l’an dernier).  Tout ça étant, bien entendu, d’un graaaand intérêt culturel!!! 🙂

C’est aussi sans compter les surprises-de-boîte-aux-lettres, les petites pensées, les cartes postales et les surprises qui apparaissent comme par magie pour illuminer ma journée, toujours en plein au bon moment!  Sans compter les rencontres d’autres lectrices avec lesquelles j’ai visité le salon du livre, bouquiné rue St-Jean, magasiné des chaussures taille liliputien, arpenté Paris à pieds, fait un tour de bateau-mouche, visité des châteaux et fait du vélo en plein Paris,  bu du thé chez Mariage frères et mangé des macarons de chez Ladurée, visité Versailles quand il faisait 35 degrés,  envahi une boutique de mangas, mangé des sushis en discutant des charmes respectifs de Ranger et Morelli…  C’est quand même incroyable qu’un simple blog de lecture ait pu me faire traverser l’océan Atlantique (grâce à Stéphanie et à Books and the city où j’ai pu discuter davantage – et, pour certains me faire un trip hyper-méga-gothique dans un cimetière sous une pluie torrentielle –  avec elle, elle, elle, elle, elle et lui)!!!  Bien entendu, cette journée fut très riche en rencontres de toutes sortes… et si je nommais tous ceux que j’ai eu le plaisir de rencontrer, j’y passerais certainement la nuit!!! Mon aventure blogguesque, c’est un vrai conte de fées quand on y pense, non?

Tout ça pour dire qu’aujourd’hui, c’est mon blog-anniversaire.  Happy blog-birthday to me!!!


C’est juste une année… mais ô combien agréable! 

Merci à tous ceux qui passent de temps en temps, juste pour lire, à ceux qui prennent le temps d’écrire un commentaire et à ceux qui m’envoient des mails (parfois sérieux… parfois
beaucoup moins – pourriez-vous croire que certaines m’envoient des liens qui comportent des derrières masculins???  Inimaginable, non??? ;)) Mais où va le monde?!?!)  Merci à ceux qui acceptent mon manque de « Kulture avec un grand K » (copyright Fashion… pour prover cette affirmation, je ne savais même pas dans quelle célèbre commercial jouait THE George, faut le faire!)  et qui ne me jugent pas trop sévèrement!

Ce sont les discussions que les billets ont engendrées qui font que ce blog est davantage qu’une copie informatique de mon sooo cute cahier rose… maintenant abandonné!!! C’est tellement génial de constater que malgré des avis parfois divergents, il y a moyen de discuter de façon très constructive et agréable. 

Pour la moment, ça roule vite et vite dans ma vie… mais tout de même, je pense bien que je suis partie pour encore un bout de temps!   Sait-on jamais, peut-être aurai-je l’occasion de voir (ou revoir… sait-on jamais!) certains d’entre vous!

Thank you soooo much!  Un blog c’est bien… mais sans vous autres, ce ne serait pas pareil!!

(50 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Vois-tu Karine, le plaisir est entièrement partagé et je te souhaite, à toi et à ton blog, un très joyeux anniversaire ! Que d’autres belles années de discussions suivent ! Tes billets sont toujours débordant d’humour et j’adore ça !!!!

  2. Comment ne pas te lire? Tu es franchement adorable! Bon blog-anif

  3. « Un blog c’est bien… mais sans vous autres, ce ne serait pas pareil!! » je pense tout pareil! je te souhaite un très joli blog-anniversaire!

  4. Karine, bon naniv’… Et continue tes billets (tu as vu l’heure à laquelle je me lève juste pour les lire ^_^ ?)

  5. Très joyeux anniversaire à ton blog, Karine, puisses-tu encore longtemps me régaler avec ta verve tout à fait inimitable !!

  6. Joyeux blog-anniversaire!!!!! Ca me fait penser que j’ai oublié le mien cette année, je crois que c’était en mai, tanpis ce sera pour le prochain;o)

  7. Joyeux blog-annif, si je poste rarement, je lis chacun de tes billets avec plaisir ! bonne continuation…

  8. Joyeux anniversaire de blog : je serai ravie de continuer à te lire !

  9. Joyeux blog-anniversaire Karine ! C’est un grand plaisir de lire tes aventures littéraires… et les autres aussi ! ;-))

  10. Très joyeux blog-anniversaire à toi, Karine ! Ta bonne humeur est communicative, pourvu que tu la partages encore longtemps avec nous !! 🙂

  11. Noooooooooon ??? Quelqu’un t’a envoyé des derrieères masculins ??? ça alors ???!!! Je me demande vraiment qui a pu faire une chose pareille! (ce devait être dans un souci de kulture, je ne vois que ça) Bon anniversaire!!!! Je crosi qu’on peut remercier cette partie de volley, sans elle on n’aurait jamais mangé des sushis à Paris!

  12. joyeux anniversaire, Karine ! et longue vie à ton blog et ton style so funny 😉 et à bientôt à Paris .)

  13. Joyeux bloganniversaire 🙂 Je te souhaite plein de longues années toutes aussi productives (et du coup tout aussi productives pour ma LAL ! mdr !)

  14. Je suis désolée pour ton poignet (qui semble bien remis depuis) mais heureusement que tu es tombée ce jour-là, sans quoi ton blog n’existerait pas, et cette petite promenade quotidienne me manquerait à coup sûr. C’est rigolo, parce que nos blogs ont été ouverts presque en même temps et mon premier swap a également été le swap Scandinavie ! Encore des points communs ! Excellent anniversaire !!!!

  15. happy blog birthday !!!! Je suis sûre qu’on aura l’occasion de se revoir, d’un côté de l’océan ou de l’autre 🙂

  16. Bon bloganniversaire. Même si je ne laisse jamais de message, je lis régulièrement tes billets. Bonne route pour cette seconde année !

  17. Bon blog anniv’! Et merci à ce poignet abimé!

  18. Joyeux blog-anniversaire! Dire que j’ai forcément dû te voir à books & the city, mais que je n’ai aucune idée de qui tu es! ;o)

  19. Joyeux blog-anniversaire !

  20. Bon blog-anniversaire…ton enthousiasme et ton humour me font adorer tes articles….surtout ne t’arrête pas!!!!

  21. Jour spécial donc commentaire special mais malheuresement je n’ai pas grand chose de vraiment original à dire donc bon anniversaire à ton blog et continue sur ta lancée.

  22. Bon anniversaire à ton blog, Karine, dont la lecture est un régal ! Mon seul regret : n’avoir fait que te croiser à « Books and the city »: je quittais le restaurant et, alors que je posais (à nos Incroyables Organisatrices)une question (d’une haute technicité !) relative aux liens vers les billets d’autres blogs, tu es intervenue pour déclarer (avec ton merveilleux accent canadien… et non, je ne me moque pas, j’adore cet accent !) : « Moi aussi, j’suis un peu niaiseuse en informatique ! ». Donc j’espère que lors de ton prochain passage j’aurai l’occasion d’avoir un échange un peu plus long avec toi !!!

  23. Joyeux bloganniv’ et que l’aventure continue !

  24. Joyeux bloganniversaire !

  25. Bon blog’anniversaire. Pour une fois qu’un accident se termine par quelque chose de si agréable !

  26. Happy bloganniversaire!!!!

  27. Pimpi: D’autres belles discussions intéressante, dans un climat détendu… c’est ce que je souhaite aussi! Mirianne: Merci, t’es gentille! Gaëlle: Merci! En effet, sans ceux qui lisent, le blog serait tout à fait différent… et beaucoup moins intéressant à tenir! Keisha: Oh la la, je ne voudrais surtout pas être la cause de ton manque de sommeil! 😉 Thanks! Cuné: Merci. Je vais donc continuer et essayer de trouver encore tout plein de mièvreries sur le thème Jane Austen!! Virginie: Thanks! Je crois que sans Amanda qui me l’a rappelé il y a quelques semaines, j’aurais oublié aussi!! Doriane: Merci, merci! Kathel: Merci! Et j’espère te lire encore longtemps aussi! Karine (et ses livres): Ok, je vais essayer de faire d’avantages de gaffes pour alimenter le blog! 😉 Le pire, c’est que je n’ai pas vraiment besoin de faire d’efforts!! Erzébeth: Mais ça me fait plaisir de partager ma bonne humeur… j’en ai souvent un peu trop en réserve et en donner un peu m’évite de devenir complètement « spring »!!! En fait, vous ne le savez pas, mais je vous utilise honteusement!!! ;)) Fashion: Je ne sais bien pas qui a pu m’envoyer ça! Dire que j’ai failli l’ouvrir au bureau! La police-des-ordis serait accourue à toute vitesse!!! En effet… sans ma maladresse volley-ballienne, je ne t’aurais jamais vue affublée d’un foulard rose fluo en plein Paris! Mais qu’est-ce que j’aurais manqué!!! Amanda: Merci! Un jour, un jour, je retournerai à Paris! Je suis tombée en amour avec cette ville!!! Joelle: Merci! Je vais tenter de sortir de ma mini-panne (en fait, je pense que je vais m’en sortir… mon livre est super intéressant, je suis juste complètement dans le rush!) et continuer à faire allonger ta liste! J’adore faire allonger les listes (je sais, je suis vilaine!) Bladelor: Hé oui, mon poignet s’est rapidement remis… mais après ça et une main attaquée et démolie par une armoire il y a quelques années, je n’ai jamais repris mon endurance à l’écriture. Je n’ai donc pas le choix de continuer le blog!! ;)) Et oui, en effet, on a plusieurs points communs (quoi, toi aussi tu avais remarqué?)! Emeraude: Mais c’est à ton tour de venir me voir, là! Bientôt, je vais commencer à te tenter avec des photos pleines de neige! Je t’ai promis une ballade en raquettes, n’oublie pas!! Naina: Merci! C’est bien gentil de laisser un mot aujourd’hui! Anne: Il est responsable de bien des choses, ce petit poignet! Cryssilda: Merci! Et c’est tout à fait pareil pour moi! J’ai dû te voir mais je ne sais pas non plus qui tu es! Pourtant j’étais assez facile à « spotter » avec mon accent à couper au couteau (Amanda a presque eu besoin d’un traducteur!!)! Manu: Merci beaucoup! Jumy: Merci, c’est gentil! Je ne suis pas encore tannée, vous risquez donc de me lire encore un bout de temps! deliregirl1: C’est déjà bien gentil de me laisser un petit commentaire opur me souhaiter un bon blog anniversaire! S’il fallait être originale en plus! Alors merci! Brize: Haaaa les questions hautement techniques (genre… mettre une photo ou changer la couleur du texte)… c’est toujours un problème, n’est-ce pas! J’aurais moi aussi aimé de jaser un peu plus à Books and the city! J’espère bien retourner de l’autre côté de l’océan un jour (et ne pas attendre 15 ans, cette fois) pour renouveller l’expérience! Saxaoul: Merci! J’ai bien l’intention de continuer encore un peu! Praline: Merci beaucoup! Gambadou: Eh oui! Un petit accident bête (ma spécialité) m’a menée loin! Faut profiter de ces détours de la vie! Ori: Thank you very much, miss!

  28. Bon blog-anniversaire!

  29. Et bien bon blog anniversaire très sympathique et bien québécois !!!!

  30. Joyeux bloganniversaire Karine. C’est toujours un plaisir de te lire. Ton enthousiasme est communicatif, même tout mouillé au Père-Lachaise. See you soon, I hope.

  31. Happy birthday Karine et Mon coin lecture !!! Au fait, moi aussi j’ai un petit carnet rose pour noter mes impressions de lecture dans le métro (d’ailleurs c’est un Hello Kitty et je l’ai piqué à ma fille, je suis une mère indigne :-p).

  32. Finalement, merci à la ligne peinturée du terrain de volley ;o) Joyeux anniversaire à la « gymnaste » glamour…et à son blog !

  33. « Les blogs c’est bien… mais sans LE TIEN, ce ne serait pas pareil!! » Joyeux Bloganniversaire!!!!!

  34. Bonne Fête à ton blogue (quant à être québécoise…)! J’espère que tu nous écrira des billets so-hautement-Kulturels encore pendant longtemps! Merci à toi et à ton poignet pour des moments de lecture presqu’inoubliables!

  35. J’ai souffert en lisant le compte-rendu de cette chute dramatique et puis j’ai souri en lisant le reste de l’histoire. Parfois, ça ne prend qu’un petit élément déclencheur pour ouvrir les portes d’un monde enchanté! 😉 Bonne 2e année de vie bloguesque!

  36. Un an pour devenir indispensable dans nos vies, tu ferais rougir les plus grandes compagnies de produits qu’on essaie de nous vendre!!! Félicitation, continue, on ne peut plus se passer de toi! 😉

  37. Un très bon anniversaire de blog et qu’il dure encore longtemps, longtemps, longtemps…….

  38. Très bon blog-anniversaire et longue vie à ton blog 🙂

  39. Isil: Meeeeerci!!! 😉 Alice: Merci Alice! Difficile pour moi d’être autre chose que québécoise, n’est-ce pas!! 😉 Emmyne: Thanks! Ah! Le père Lachaise! Cette expérience nous aura grandement marquée, je pense! Cécile: C’est super, ces petits carnets roses, n’est-ce pas! Et Hello Kitty, c’est encore mieux!!! In Cold Blog: gymnaste glamour! J’adoooore! Bon, glamour et maladroite… mais ça, on ne le dira pas fort! ALaure: C’est vraiment gentil!!! Nélimuse: Décidément, j’adore ce terme Fashionesque! Je peut me targuer d’être hautement kulturée!! Lucie: En effet… parfois, ce sont des petites choses qui nous emmenent à toutes sortes d’endroits où on n’aurait jamais cru aller!! Et ne t’en fais pas, ça ne faisait pas siiii mal que ça. Pour le piano, ce n’était pas pratique, par contre! Hydromiel: Merci! Longtemps, longtemps, longtemps, je ne sais pas… mais encore un bout de temps, certainement! Argantel: Merci beaucoup!!

  40. Jules: Ben voyons… j’ai passé tout droit tantôt!! Indispensable, je ne sais pas… mais il me fait plaisir de faire partie de ce petit monde virtuel… et parfois moins virtuel!

  41. joyeux bloganniversaire c’est fou, je ne savais même pas que ton blog était plus jeune que le mien 🙂

  42. Joyeux blog anniversaire Karine! J’adore vraiment ton blog, tes billets qui me font bien rire parfois!!;) Continues encore longtemps à nous donner tes impressions de lectures et tes petites anecdoctes! A bientôt!

  43. Joyeu bloganniversaire madame!! Et merci à ton poignet sans qui la vie serait moins drôle quand même!! Pleins de bises théiesques et macaronesques!

  44. je te souhaite un joyeux blog anniversaire 🙂

  45. Joyeux blog-anniversaire ! 😀

  46. coucou bon anniv’ ça fais longtemps que je passe par ici et je m’inspire de tes articles … merci pour ce charmant blog bisous

  47. Stéphanie: Hé oui, mon blog est encore relativement récent! Dans ma tête, je suis encore une « p’tite nouvelle »!!! Mimienco: Tant mieux si mes gaffes te font sourire! Faut croire qu’il y a un bon côté à toute chose!! Chiffonnette: Ces macarons sur le pont des arts font vraiment partie de mes bons souvenirs!!! Thanks! Loulou: Merci! Leiloona: Thank you! Nath: Merci à toi! Ca fait toujours plaisir de savoir que ce que l’on écrit est lu… même si ce ne sont que des petites anecdotes!!!

  48. Bon blog-anniversaire Karine et merci pour tous ces billets savoureux !!

  49. Joyeux bloganniversaire « Mon coin lecture », quelle chance as tu d’avoir une telle rédactrice ! Un plaisir quotidien de lire une telle prose Merci et … continue à enchanter tes lecteurs

  50. Bon bloganniversaire Karine ! C’est vrai que tu as la plume facile.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Aller à la barre d’outils