Une question de perspective…


L’année 2008 est définitivement l’année des précipitations!  Si nous avons croulé sous la neige cet hiver nous coulons carrément sous la pluie cet été!  Il pleut touuuut le temps!  Tous les jours, au moins un petit peu… et souvent un gros peu!  On se croirait à Forks, c’est pas une joke (bon… il manque un élément MAJEUR pour que je me croie à Forks… son nom commence par E… juste au cas où vous auriez besoin d’indices!!!)!!

En fait, il pleut tellement que nos barèmes sont vraiment mélangés!  Vous avez des doutes?  Voici trois conversations réellement réelles s’étant déroulées dans la dernière semaine (bon, parce que pour me faire mentir, aujourd’hui, c’est quand même une belle journée!)

Extraits d’une conversation:
Ami américain: Est-ce qu’il fait beau chez vous?
Moi: Oui, aujourd’hui, c’est assez beau!
Ami américain: T’es chanceuse, ici, il pleut!
Moi: Aaaah ben ici aussi, il pleut!
Ami américain: Ben là… tu viens de me dire qu’il faisait beau!?!
Moi: Ben oui… il pleut mais il pleut pas vraiment fort!
Ami américain: …  (bouche bée… je le rend souvent bouche bée avec mes commentaires… je pense qu’il ne vient pas de la même planète que moi!!)

Scène vécue:
Ami en visite: Heu… on va pas aller marcher, là?? C’est parce que je ne sais pas si t’as remarqué, mais il pleut!   Et il pleut fort!
Moi: Oui oui, mais il fait au moins 17 degrés… on a même pas besoin de polar en dessous de nos gore-tex!  Faut en profiter!

Autre scène vécue… le lendemain:
Ami en visite: Pourquoi tu lis sur la galerie?  Il pleut!!!
Moi: Oui, je sais, mais c’est quand même bien.  Il ne vente pas trop fort alors mon livre n’est même pas mouillé!  C’est cool, non!!!
Ami en visite: … (un autre bouche bée!!)

Comme de quoi tout est question de perspective (ça peut aussi vouloir dire que je suis un peu bizarre… mais je pense que ça, vous vous en doutiez)!!!  En fait, avec mon bronzage, j’ai vraiment l’air d’une extra-terrestre comparé à tout le monde ici… il pleut sans arrêt depuis le début de juin… et il y avait de la neige à l’ombre jusqu’au 10 mai derrière chez moi!  Ça peut vous donner une idée!!  Je vous envoie faire un petit tour chez Venise, où elle nous présentait un strip de journal très, très, très représentatif!!!!

Je cherche encore où ils ont caché la machine à pluie!!!  C’est rendu vraiment presque drôle! 

Je vais donc retourner à « La fille du pasteur Cullen », de Sonia Marmen, que je lis petit bout par petit bout pour cause de manque de temps (dès qu’il cesse de mouiller, il FAUT que j’aille dehors… c’est plus fort que moi… du moins dès qu’il cesse de mouiller fort!!!). 

Un morceau de robot à celui qui devine pour quelle raison j’ai choisi cette brique de presque 900 pages à ce moment précis où je n’ai pas beaucoup de temps!  Pas de cadeau à gagner… mais beaucoup de prestige!!! 😉

31 Commentaires

31 pings

Passer au formulaire de commentaire

    • Cuné sur 08/08/2008 à 07:58

    Karine, tu pourrais être Normande ou Lilloise ! ;o)) La pluie ça mouille, c’est tout ! Et puis après ? On s’essuie !! 😀

  1. hihihi!! nous ici dans le sud de la france, il fait très beau… mais justement certains jours la chaleur est presque insoutenable (37°C il y a deux jours à Toulouse!) et cela provoque de magnifiques orages…

  2. La pluie est utile pour remplir les nappes phréatiques;) Bon courage! Comme ça, tu as le temps de lire

  3. Tu as choisi ce pavé à cause du titre, non ? Ah, les Cullen!!! :)))

  4. J’ai une amie qui habite à Champlain et qui, comme toi, sort entre deux averses … le temps est vraiment détraqué en ce moment.

  5. Les temps de pluie sont souvent propices à la lecture. La plupart du temps, il m’incite à ouvrir un bon roman policier… Mais en plein été, le soleil ça fait quand même du bien! A Paris, depuis hier il pleut aussi si ça peut te rassurer 😉 Bonne journée!

  6. Cuné: Ca ressemble à ça! On s’essuie, on apprend à protéger son téléphone cellulaire… et on profite de chaque éclaircie!!! En fait, je suis mise à la course à pieds pour m’entraîner un peu… parce que c’est le seul exercice que je peux faire soit sous la pluie, soit rapido entre deux averses! Capacité d’adaptation et désir d’être dehors, tu dis? Choupynette: C’est teeeeeellement beau, des orages de chaleur! Ici, ce sont seulement des orages frettes! C’est d’ailleurs reparti ce matin! 🙂 Monbricabrac: Pour le moment, c’est utile pour créer des nappes phréatiques dans les rues… et donc les bloquer! Mais bon, je ne lis pas tant que ça depuis mon retour… je suis dans une ambiance « vacances » et je sors quand même, pluie ou pas pluie! Fashion: Le pire, c’est que c’est tout à fait ça!!! Tiens, je t’envoie un peu de gloire éternelle virtuelle! C’est un peu inquiétant, toutefois, de savoir que ton cerveau est assez bizarre pour comprendre instantannément les méandres nébuleux du mien, non?? Leiloona: C’est complètement fou! Une chance que j’ai voyagé un peu sinon j’aurais eu 5 jours de presque-soleil depuis début juin… ma mère a compté! Isabelle: Lire un bon policier dehors, c’est bien aussi, non! 😉 On est carrément en manque de vitamine D! Mais bon, c’est pas comme si je pouvais y faire quelque chose! Alors je fais avec… et je me fais mouiller!!!

    • Jules sur 08/08/2008 à 03:38

    Pendant mes vacances, je suis tombée sur un article de journal qui parlait du spécialiste qui nous avait prévu un été chaud et sec… Ils disaient qu’il ne peut plus faire ses courses, etc. Il est menacé et on lui fait des reproches violentes!! Le pauvre…

    • virginie sur 08/08/2008 à 03:57

    Ne t’inquiète pas, il pleut …. beaucoup aussi en France !! J’étais il y a quelques jours en Loire Atlantique et j’ai installé mon transat dans la chambre (qui donne sur la terrasse, mais bon il pleuvait donc, j’ai juste reculé un peu le transat) et je peux te dire que quelques uns sont aussi restés bouche bée en me voyant lire confortablement dans mon transat, devant la porte fenêtre ouverte, avec une pluie battante dehors. La température était quand même supérieure à 17° !!

  7. Merci pour la gloire éternelle virtuelle! :))) Que veux-tu, on a deux cerveaux bizarres et…compatibles, c’est terrifiant! :)))

    • Yohan sur 08/08/2008 à 05:48

    La visite au Père Lachaise t’aura au moins préparé à ce temps humide ! Et c’est vrai que depuisdeux jours à pAris non plus le temps est pas terrible.

    • aBeiLLe sur 08/08/2008 à 06:37

    Les 3 derniers jours au Lac St-Jean on a eu du soleil mur à mur, 3 belles journées d’été et je peux te dire que j’en ai profité! Mais ce matin c’est encoreeeee la flotte ;o( Moi qui pensais que l’été était arrivé pour de bon. Beurk!

  8. En Belgique, nous avons vraiment du beau temps! : pour quatre heures de pluie, on a droit à une heure de plein soleil (oui, oui, je sais, on est super gâtés ici)

  9. Lire sur la galerie à l’abri de la pluie est un des grands plaisirs de la vie!

  10. PS Je m’étonne tout de même qu’aucun de tes lecteurs européens ne t’aient demandé c’était quoi cette histoire de morceau de robot…

  11. Tu es bien chanceuse qu’il fasse beau chez-toi aujourd’hui, ici, il…. pleut!! (mais pas trop fort) :)) Sinon il y a un coin du Québec où l’été a été plus ensoleillé. Mon père me dit que dans le Bas-du-Fleuve, le gazon est jaune par manque de pluie. Les chanceux!

    • maijo sur 08/08/2008 à 08:51

    Vu aussi pour le Cullen, même si j’arrive plus tard. Mais bon, que veux-tu… Lorsque nous avions rendu visite à ma cousine en Suisse il y a trois ans, nous avons passé une semaine sous la pluie et le frais en plein milieu de l’été. Effectivement, ça ne les empêchait nullement de vivre (« faut dire -disait-elle- si on ne sort pas quand il pleut, on ne ferait jamais rien!) 😉

  12. Es-tu sûre d’habiter au Canada et n’ont pas en Irlande ? C’est peut-être cela l’explication. J’attends ton avis sur ‘la fille du Pasteur ….’, cela fait un moment que j’ai envie de le lire mais personne ne me l’a offert 🙁

  13. Jules: J’avais oublié ce spécialiste… mais en effet, disons que sa réputation vient d’en prendre un sacré coup!!!! Virginie: Il faut bien s’adapter, n’est-ce pas! Je dirais que j’ai été très chanceuse lors de mon voyage en France… quelques averses mais c’est tout!!! Fashion: En effet… l’existence de deux tels cerveaux étranges est relativement effrayant! Mais que devient le monde!!! 😉 Yohan: Tiens, c’était l’une des averses dont je parlais! La plus averses de toutes mes averses française… mais j’en garde un souvenir impérissable!!! Abeille: Pourtant, je ne suis pas loin… on a eu trois très belles journées cette semaine (selon mon système de référence), juste des méchants vents qui rendaient la lecture dehors difficile! Mais le jour, il ne pleuvait pas vraiment! Sybilline: Vraiment, je suis d’une jalousie folle! Une heure de plein soleil!! Et j’imagine que la température est aussi au-dessus de 20 degrés! C’est trop injuste! Grominou: D’accord avec toi pour la lecture sur la galerie! Quant à mon morceau de robot… il a peut-être intrigué les plus jeunes aussi!!! 😉 Te souviens-tu de Vermicelle??? ;)) Frisette: En fait, j’ai écrit le billet hier matin… aujourd’hui aussi il pleut pas trop fort… assez pour aller au resto à pieds, en tenant la jupe ben comme il faut pour ne pas qu’elle s’envole! Pour le bas du fleuve, ma mère a tenté d’aller faire la « sentier de la bouette » en fin de semaine dernière à Rivière-du-loup (aucune idée c’est quoi… un truc dans le fleuve… et dans la bouette!) et il y avait tellement d’eau que la traversée a dû être annulée… la première fois en 25 ans! Maijo: J’ai un peu la même philosophie que ta cousine… pas le choix 😉 Et là, trois cerveaux étranges… ça devient réellement inquiétant!! ;)) Anjelica: Malheureusement, c’est loin d’être l’Irlande ici… 🙁 Mais j’aimerais bien que ce soit l’explication, j’aimerais bien visiter ce coin!!! Mon avis sur la fille du pasteur au nom si prédestiné viendra dans un bon bout de temps quand même… je suis hyper occupée et je lis à vitesse tortue-paresseuse!!!

    • Pimpi sur 08/08/2008 à 03:56

    Eh bien je dois avouer qu’en tant que bonne normande de souche (même si je suis québécoise d’adoption), j’aime la pluie, alors je ne me sens pas tellement dépaysée cet été ici! Pour la Fille du Paster Cullen, cela fait plusieurs mois que j’ai envie de le lire mais (mode Caliméro on) personne non plus ne me l’a offert! Et à la bibliothèque, il est toujours sorti (mode Caliméro Off)! Bon, on attend ton commentaire sur le roman avec impatience!!!

  14. Pimpi: Ca fait du bien de se mettre en mode caliméro, parfois!!! ;)) J’aime bien la pluie mais là, ça commence à faire! Malgré que c’était quand même pas trop mal aujourd’hui! Pour le bouquin… je crois qu’il va vous falloir de la patience avant le billet, même si j’aime beaucoup jusqu’à présent!

  15. c’était facile pour le choix du livre quand même 🙂 Ah les Cullen…. Bravo à Fashion 😉

  16. Stéphanie: C’est sur qu’ayant parlé de Forks en début de billet, ça aide!!! 😉 Mais je me suis trouvée légèrement bizz quand même!!

  17. La pluie, la pluie ! J’irais presque pousser la chansonnette dans mon jardin pour la faire tomber. Ici c’est la canicule. Un peu moins avec le mistral qui souffle ces jours-ci. Ma prochaine voiture, je la prends avec la clim’, c’est sûr ! Dame nature ne fait pas dans la dentelle. On est dans les extrêmes. Allez courage !

  18. alors je confirme, le mois de juillet a été riche en pluie (bon pour les graines !) mais en même temps il faisait pas froid (ce qui m’a permis de lire sur la galerie ben oui quoi tout le monde fait pas ça ?), il y avait des éclaircies (pour faire des balades entre deux averses), le temps tournait vite (en cas de mauvais calcul on pouvait se faire tremper comme des soupes )et on a généralement pu manger dehors (même si on a parfois dû rentrer en catastrophe avant le dessert) :-))) là il fait plutôt chaud, c’est toulouse qui veut ça 😉

  19. Eh bien ma chansonnette a porté ses fruits on dirait. Au menu de cet aprèm’, orage, tonnerre, éclairs, déluge. Je me suis régalée bien à l’abri. En Provence, il ne pleut pas souvent mais quand ça se produit, c’est impressionnant.

  20. La liseuse: Je n’ai pas utilisé la climatisation de ma voiture une fois cet été… une mini-ouverture de vitre a suffi la plupart du temps!!! Yueyin: Dans le coin de Montréal et Ottawa, c’est généralement plus chaud que dans mon coin à moi! Mais on devient champion du « entre deux averses »! Et bien contente de voir que je ne suis pas toute seule à lire sur la galerie quand il pleut!!! La liseuse (bis): J’aime pas la pluie… mais j’adore les orages électriques! Quel beau spectacle! Va falloir que j’aille visiter la Provence un de ces quatres, si je viens à me tanner de notre climat polaire!

  21. Chez moi en Bretagne il fait aussi très mauvais !

  22. Sylire: Quand je lis ce qu’écrivent les filles de Bretagne, je me dis qu’on doit avoir des climats qui se ressemblent, ces temps-ci!

  23. Ca ne me choque pas ! Je lis aussi dehors malgré la pluie et en plus, même pas sous une galerie mais sous un parapluie uniquement et en étant obligée de présenter mon dos à la pluie pour protéger mon livre quand il y a du vent 😉

  24. Joelle: C’est fou les trucs qu’on développe, n’est-ce pas!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.